L'enseignement du "répertoire"

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

L'enseignement du "répertoire"

Message par Hollemi »

sujet déplacé !
Dernière modification par Hollemi le jeu. 19 sept. 2013 08:18, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach

Message par renaud »

Hollemi a écrit :
Je ne pense pas que l'on apprenne le répertoire au violon dans une école de musique. L'école de musique c'est pour que son enfant ait quelques notions en musque et sur l'instrument qu'il a choisi ... elle n'est pas là pour former des musiciens (surtout au violon :triste2: )

Pour une prof d'école de musique cela doit être assez embarrassant d'aborder les sonates et partitas, demandent beaucoup de concentration. Elle va fuir si une deuxième élève comme ça se présente :ghee:
Tu m'as l'air d'avoir les idées bien arrêtées sur ce qu'est une "école de musique", et une "prof d'école de musique". Pourquoi ce serait embarrassant d'aborder les sonates et partitas?
Perso, je suis "prof d'école de musique", et je ne demande que ça, d'aborder les répertoires qui demandent "beaucoup de concentration".
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach

Message par Hollemi »

sujet déplacé !
Dernière modification par Hollemi le jeu. 19 sept. 2013 08:18, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode de travail - Adagio 1ère sonate de Bach

Message par Claire91 »

Si vous le voulez bien (et si vous ne le voulez pas, c'est pareil), je déplace votre conversation sur la pédagogie et le rôle des différentes structures dans le coin des profs...
Ca intéressera du monde sans doute, mais ce n'est absolument pas l'objet de ce sujet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: L'enseignement du "répertoire"

Message par marco83 »

Hollemi a écrit : Après il faut prendre en compte son âge, savoir si on ne passe pas à côté de choses plus importantes dans la vie que de jouer plusieurs heures de violon par jour ?
oyé braves gens vous avez plus de plus de 18 ans et vous faites du violon pour votre plus grand plaisir avec toute l'application, l'implication qu'une passion suscite... si vous voulez jouer autre chose que "à vous direz-je maman" (version light bien sûr!). Hollemi vous annonce que vous perdez votre temps! :blink: et tu es sensé être "prof"... et ben :super:
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: L'enseignement du "répertoire"

Message par namaste113 »

ça me tue de lire qu'une école de musique "n'est pas là pour former des musiciens" !! Où, alors ?
J'ai commencé le violon adulte, dans une école qui n'était pas encore conservatoire, avec une prof géniale ; j'ai beaucoup appris, très vite, on nous a proposé de nombreux projets intéressants "en plus" des cours, et ce n'est sûrement pas cette professeure que les Sonates et Partitas effrayaient... Elle n'avait rien contre les élèves affamés qui travaillaient leur instrument...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: L'enseignement du "répertoire"

Message par Anthurium »

ouais c'est quand même un point de vue particulier que celui de Hollemi, et minoritaire^^

Le prof sert à former des musiciens ensuite bons ou moins bons c'est une autre affaire qui dépend et du prof et de l'élève, mais sans idéal, je vois pas comment on peut trouver du plaisir à faire ce métier et créer de l'envie chez les élèves.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre