L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Ici, on parle pédagogie.
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Vincente
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L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par Vincente »

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, j'ai repris le violon après une bonne quinzaine d'années d'interruption. J'ai commencé à travailler depuis peu avec un professeur et j'aimerais savoir quelle est l'approche des membres du forum professeurs ou pratiquants sur la pédagogie pour les adultes.
Pour ma part, j'ai trouvé très profitable que mon professeur soit très rigoureux sur ma position, la tenue de l'archet, le placement de ma main gauche. En revanche, il a été assez perplexe sur mon approche: "c'est le besoin qui crée l'envie". En fait, à partir d'un morceau de référence qui me plait, je voudrais pouvoir travailler de manière spécifique et motivée, les éléments techniques nécessaires à son interprétation (démanchés, coups d'archets, jeu en double cordes, etc...) et non pas faire des études ou suivre une progression préétablie puis jouer des morceaux choisis pour un niveau technique donné. Mon objectif est de prendre du plaisir à jouer des oeuvres qui me plaisent: du classique ou du yiddish, des musiques de film ou de la variété et non d'atteindre un niveau normé.
Selon vous, est-ce réalisable ?
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Mowgla
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par Mowgla »

Je comprends très bien ce que tu veux, il ne te reste plus qu'à convaincre ton prof !
Mais il ne voudra sans doute pas te faire travailler des morceaux qu'il ne trouve pas intéressants ou qui appartiennent à un style qu'il ne pratique pas : les musiques traditionnelles, par exemple, utilisent d'autres techniques et ont d'autres critères esthétiques que le classique, c'est un peu comme jouer d'un autre instrument.
En discutant avec ton prof tu devrais pouvoir trouver un terrain d'entente. Si tu ne trouves pas de morceaux qui l'inspirent, tu peux peut-être lui demander de te proposer des morceaux de styles très variés.
Vincente
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par Vincente »

Bonsoir Mowgla et merci pour ta réponse!

J'espère en effet pouvoir convaincre mon prof !
Après, sans parler de traditionnel (si c'est trop demander), il me semble plus facile pour un enseignant d'apporter son regard sur l'approche d'une oeuvre qu'il n'apprécie pas trop que pour un élève de travailler sans se décourager sur un morceau qui ne lui "parle" pas. Surtout quand il n'a plus 10 ans... ;)
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renaud
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par renaud »

Il est peut-être perplexe car ton "envie" ne se porterait pas forcément sur un morceau de ton niveau. Trop complexe, ou même trop simple.
Trop simple, il n'aura pas grand chose à dire et pourra se demander à quoi il sert.
Trop complexe, cela risque de l'entraîner vers des progressions pédagogiques qui ne sont pas les siennes.

D'autre part, aller voir un prof pour lui demander d'enseigner différemment risque d'être pris comme irrespectueux de sa pédagogie.

Je t'encourage donc aussi à discuter avec lui. Pas forcément pour "le convaincre", mais pour trouver où vos différentes approches peuvent se retrouver. Il s'agira aussi d'être concret (quelle pièce, impliquant quel travail).
Dans l'obscurité existe la lumière,
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Vincente
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par Vincente »

Bonjour,

Merci Renaud pour ton argumentation! Dans une relation, il me paraît important de pouvoir envisager le point de vue de l'autre et tu m'as aidée à prendre conscience de ce que mon prof pouvait ressentir par rapport à ma demande.
Nous avons parlé ensemble depuis et il est d'accord pour me faire travailler certains points techniques à partir d'un morceau choisi ensemble et pas obligatoirement avec des morceaux d'études.
Pour l'instant, j'ai besoin de "réapprendre" ma touche et ma priorité est de placer ma main correctement pour être juste (première et troisième position), nous allons donc travailler des petites pièces simples.
A ce propos, tu as dit:
renaud a écrit :Trop simple, il n'aura pas grand chose à dire et pourra se demander à quoi il sert.
Je pense qu'un spécialiste (professeur ou bon instrumentiste) doit avoir toujours quelques chose à dire par rapport à un jeu, qu'il y a toujours quelque chose à améliorer. Prenons, la "fantaisie russe n°2" de Portnoff, (qui me rapelle invariablement le jeu Tétris), j'ai entendu il y a peu une interprétation d'une douceur et d'une expressivité magiques. L'élève et le professeur avaient sans doute travaillé dans ce sens et cela a servi ce morceau au-delà de ce que je pouvais imaginer. :super:
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weirda
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par weirda »

"c'est le besoin qui crée l'envie"

ou "c'est l'envie qui crée le besoin"...
Vincente a écrit : à partir d'un morceau de référence qui me plait, je voudrais pouvoir travailler de manière spécifique et motivée, les éléments techniques nécessaires à son interprétation (démanchés, coups d'archets, jeu en double cordes, etc...) et non pas faire des études ou suivre une progression préétablie puis jouer des morceaux choisis pour un niveau technique donné. Mon objectif est de prendre du plaisir à jouer des oeuvres qui me plaisent: du classique ou du yiddish, des musiques de film ou de la variété et non d'atteindre un niveau normé.
Selon vous, est-ce réalisable ?
Bonjour Vincente,

Je pense très bien comprendre ce que tu veux dire...
Pour ma part, je suis toute débutante en violon (j'ai commencé en septembre...) et malgré cela, j'ai un fonctionnement comme le tien: j'ai avant tout besoin de jouer des choses qui me plaisent... Alors bien sûr, vu mon petit niveau, je ne peux pas tout jouer, parfois, des adaptations sont nécessaires...
J'ai une prof, que je vois une fois toutes les 2 ou 3 semaines. A part les 2 premières séances où elle m'a donné quelques bases nécessaires sur la tenue d'archet etc, c'est la plupart du temps moi qui lui propose des morceaux, que je travaille généralement d'oreille (même si maintenant je me mets d'avantage aux partitions). D'autres fois, elle me propose différents morceaux, et s'il y en a un qui me plait, je le travaille. Bref, elle ne m'impose rien et nous travaillons en effet la technique à partir des morceaux que je souhaite faire. Beaucoup de puriste trouverons que ce n'est pas ainsi qu'on apprend le violon... pourtant, je reste persuadée que c'est ce qui est le plus efficace avec moi... (j'ai un peu pratiquer d'autres instruments, le piano et la guitare notamment quand j'étais petite, et ce qui m'a conduit à arrêter, c'est justement le fonctionnement où des morceaux étaient imposés, morceaux qui ne me convenaient pas forcément... Au fur et à mesure, la motivation s'effrite jusqu'à être annihilée (dans mon cas) et c'est bien dommage...)
En attendant, je pense avoir bcp de chance d'avoir trouvé cette prof qui me comprend, respecte mon fonctionnement, voire m'encourage même dans celui-ci car elle trouve que je progresse bien ainsi... Après, elle ne fonctionne pas ainsi avec tous ces élèves... elle s'adapte... Je pense en effet que c'est au prof de s'adapter et non à l'élève...!
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par eutectique »

J'ai commencé le violon il y a trois ans. Au début je pensais comme toi. J'avais beaucoup que j'aime que je voulais savoir jouer. Et mon prof m'a proposé d'en travailler certains dans la limite du possible.
Cependant très vite, je me suis rendue compte que je ne les jouais pas aussi bien que ce que j'avais en tête et que le morceau de rêve que j'imaginais n'étais pas un morceau de rêve joué par moi. D'autre part, ces morceaux ne contenaient pas forcément d'éléments techniques qui me feraient progresser.
J'ai donc laissé tomber et je m'en suis remise entièrement au choix de mon prof. Ce qui est étonnant, c'est que des morceaux ou des études qu'il choisit et qui ne m'emballent pas au début, deviennent très plaisantes à jouer quand on travaille dessus. Par exemple je n'aimais pas trop le style Vivaldi, mais quand j'ai commencé à travailler le concerto en la mineur avec ses coups d'archets particuliers, je me suis vite prise au jeu et maintenant j'apprécie beaucoup plus ce compositeur puisque je sais comment doit être jouée sa musique.

Finalement je gagne beaucoup plus à découvrir des morceaux proposés par mon prof, qui sont de mon niveau et me font progresser, plutôt que de rester dans mon univers musical que je connaissais avant.
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Claire91
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par Claire91 »

Au niveau des exercices techniques et des études, je pense qu'il faut des deux :
Un travail de fond, progressif, à mener en continu (des gammes, du sevcik, du schradiek...) Ces exercices ne peuvent porter leurs fruits que s'ils sont menés sur le long terme.
Après, si le morceau qu'on travaille demande un coup d'archet spécifique, ou une technique particulière, plutôt que de ne le travailler que sur les quelques mesures concernées, il peut être utile de travailler une étude qui traite de cette difficulté.

Ensuite, pour le choix des morceaux, pareil, j'ai tendance à alterner :
Des fois, c'est moi qui propose ce que j'ai envie de travailler, des fois, je demande à ma prof de choisir pour moi. Cette deuxième option a plusieurs avantages à mon avis :
Ca permet de découvrir des répertoires vers lesquels on ne serait pas allé par soi même. Et ça permet aussi de voir dans quelle direction le prof essaie de te faire évoluer, ce qui est toujours intéressant, et parfois assez flatteur.

Je suis la première à dire qu'un bon prof doit savoir s'adapter à ses élèves, aux envies de chacun.
Après, c'est à nous, élèves, de ne pas oublier qu'il reste notre prof : Il a eu une formation pour enseigner la pratique de l'instrument et connaît les passages obligés pour la maîtrise de celui-ci. Même adultes, même si pour nous la pratique instrumentale reste un loisir choisi, visant le plaisir de jouer avant tout, il ne faut pas oublier la rigueur nécessaire à son apprentissage, comme pour tout apprentissage, d'ailleurs.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: L'apprentissage chez un adulte: quelle approche ?

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :Au niveau des exercices techniques et des études, je pense qu'il faut des deux :
Un travail de fond, progressif, à mener en continu (des gammes, du sevcik, du schradiek...) Ces exercices ne peuvent porter leurs fruits que s'ils sont menés sur le long terme.
100 % d'accord avec toi Claire !
Claire91 a écrit :Je suis la première à dire qu'un bon prof doit savoir s'adapter à ses élèves, aux envies de chacun.
Après, c'est à nous, élèves, de ne pas oublier qu'il reste notre prof : Il a eu une formation pour enseigner la pratique de l'instrument et connaît les passages obligés pour la maîtrise de celui-ci. Même adultes, même si pour nous la pratique instrumentale reste un loisir choisi, visant le plaisir de jouer avant tout, il ne faut pas oublier la rigueur nécessaire à son apprentissage, comme pour tout apprentissage, d'ailleurs.
+1
renaud a écrit :D'autre part, aller voir un prof pour lui demander d'enseigner différemment risque d'être pris comme irrespectueux de sa pédagogie.
Entièrement d'accord avec toi, mais un élève adulte dans une école de musique ne peut pas tout accepter comme :
- "Pas besoin de faire des études, la technique peut se travailler dans les morceaux ", donc jamais d'exercice, jamais de gammes, accidentellement une étude, défauts pas corrigés car sans doute pas à l'ordre du jour,
- Ne pas terminer un morceau au prétexte qu'il a été choisi uniquement pour aborder un point technique et que l'objectif du professeur a été atteint, alors que l'élève est capable d'aller jusqu'au bout (bonjour la frustration),
- répertoire choisi en fonction de l'animation du moment qui ne laisse plus de place à une progression rigoureuse,
- sentiment de démagogie et de nivellement vers le bas !!!
Dans ce cas il me semble inutile de discuter, il faut peut-être changer de professeur.
Cette année, mes seuls moments de plaisir et de satisfaction que j'ai eu au violon se résument à mon travail d'autonomie. J'ai même pris conscience que mes cours d'alto m'ont permis de progresser en violon.
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