humoresque : quel ton ?

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

humoresque : quel ton ?

Message par bemol »

bonjour les profs, :hello:
bon, oui, je sais, vous êtes en vacances.......cachez-moi ces vilains élèves que je ne veux plus voir! :mort: .......(du moins pour un moment)

Si toutefois il restait l'un de vous caché dans un petit coin quelque-part, qui n'aurait rien d'autre à faire que de me renseigner, vraiment, ça me ferait grandement plaisir. :wub:

sur le livre "10 ans de violon" ils mettent "humoresque" dans la case des 7 et 8ème année. Ca tombe bien, ç'est mon cas !
Je voudrais en mettre plein l'oreille de mon prof à la rentrée, mais à ce niveau, il faut jouer la partition en sol b M ou celle en ré M ?

merci d'avance si quelqu'un répond, mais je ne vous en voudrais pas si vous préférez rester en vacances.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: humoresque : quel ton ?

Message par Claire91 »

Coucou ! Je ne suis pas prof, mais je me permets d'apporter un élément de réponse :
Dans "10 ans avec le violon", il parlent de la transcription de Kreisler, pour cette humoresque.
Sur imslp, la transcription de Kreisler que l'on trouve est en solb majeur : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... violin.pdf

En revanche, les autres transcriptions violon-piano disponibles sur imslp sont en sol majeur (avec juste un décalage d'1/2 ton, donc). C'est également la tonalité de l'accompagnement de piano disponible sur Piano-accompaniments. C'est donc une tonalité plus simple, mais ces arrangements comportent, comme celui de Kreisler des passages en double-corde dans les parties "chantées". Ca peut être un bon compromis pour ton niveau.

La version en ré majeur, quant à elle, est celle que l'on trouve dans le volume 3 des recueils Suzuki, sans doubles-cordes, plutôt destinée à des élèves de fin de 1er cycle... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: humoresque : quel ton ?

Message par bemol »

je te remercie, claire, c'est la version en sol b M d'IMSLP que j'ai travaillée pour le moment.
Ceci dit, s' il y a une version avec accompagnement piano, ça va mieux m'amuser, je vais la chercher.
Je vais quand même travailler l'autre qui sera plus propice à éblouir mon prof ! :)

Le but de ma question, c'était de savoir si en 7 ou 8ème année on passe un examen sur ce morceau, est-ce la version en sol b M ?
En fait : la version de dvorak était-t-elle en sol b M ?
Moi je pense que oui, mais je voulais en avoir la confirmation
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: humoresque : quel ton ?

Message par bemol »

pardon, je n'ai pas bien lu ta phrase qui répond à mon interrogation : c'est bien de la version de kreisler dont ils parlent dans 10 ans de violon.

BIzzzz et merci, claire. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: humoresque : quel ton ?

Message par Claire91 »

Pour répondre à ta question subsidiaire :
bemol a écrit :En fait : la version de dvorak était-t-elle en sol b M ?
La version originale de Dvorak, qui a été écrite pour piano solo est bien en solb majeur ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: humoresque : quel ton ?

Message par bemol »

merci claire.
Répondre