Examens/études pour devenir prof ?

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Devenir professeur

Message par Claire91 »

Je me permets de fusionner ton message avec un tout récent, qui parlait du même sujet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par david1910 »

bonjour !
tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de répondre :) ! Je suis pleinement conscient que beaucoup auront un niveau très élevé !
Pour commencer, je vais suivre tes bons conseils au point du vu travail et organiser de façon efficace mon travailler pour mettre en avant la souplesse et une bonne respiration. il est vrai que 4h de violon par jour plus le solfège va demander une très bonne organisation pour pas en avoir trop sur la patate ^^
Merci pour l’anecdote de l'altiste que tu connais ça m'encourage sur ma lancée :) (j'espère qu'il parviendra à ses fins ).
En fait pour ce qui est du conservatoire c'est assez dure d'y rentré vu mon âge et les classes de violons sont souvent vite complète...
Bref... j'ai une prof particulier de violon qui me convient très bien et un prof de solfège vraiment super balaise et très pédagogue , je veux vraiment mettre tout de mon coté et prié pour que ça passe :)
Je sais que ça va demander un travail colossal mais ça me fait pas peur :) je garde quand même sous le coude ma licence pour rester les pieds sur terre au cas ou...^^
Je me donne à fond pour les 9 prochaines années et j'envisagerais en fonction de ma progression.
Ah ok du coup il faut impérativement passer par le conservatoire pour avoir son DEM et DFM !? du coup j'ai une question est ce que je peut par exemple arriver jusqu'en fin de 2ème cycle et après faire une demande dans un conservatoire (CRD pour ma ville) pour continuer ?? admettons que cela soit possible (ou non d'ailleur) ! je peut toujours envisager l’étranger (HEM haute école de musque Suisse) bon cela sous entend un excellent niveau mais on sort de l'optique concours type CNSM lyon ou paris ?!
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par Anthurium »

david1910 a écrit :bonjour !
tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de répondre :) ! Je suis pleinement conscient que beaucoup auront un niveau très élevé !
Pour commencer, je vais suivre tes bons conseils au point du vu travail et organiser de façon efficace mon travailler pour mettre en avant la souplesse et une bonne respiration. il est vrai que 4h de violon par jour plus le solfège va demander une très bonne organisation pour pas en avoir trop sur la patate ^^
Merci pour l’anecdote de l'altiste que tu connais ça m'encourage sur ma lancée :) (j'espère qu'il parviendra à ses fins ).
En fait pour ce qui est du conservatoire c'est assez dure d'y rentré vu mon âge et les classes de violons sont souvent vite complète...
Bref... j'ai une prof particulier de violon qui me convient très bien et un prof de solfège vraiment super balaise et très pédagogue , je veux vraiment mettre tout de mon coté et prié pour que ça passe :)
Je sais que ça va demander un travail colossal mais ça me fait pas peur :) je garde quand même sous le coude ma licence pour rester les pieds sur terre au cas ou...^^
Je me donne à fond pour les 9 prochaines années et j'envisagerais en fonction de ma progression.
Ah ok du coup il faut impérativement passer par le conservatoire pour avoir son DEM et DFM !? du coup j'ai une question est ce que je peut par exemple arriver jusqu'en fin de 2ème cycle et après faire une demande dans un conservatoire (CRD pour ma ville) pour continuer ?? admettons que cela soit possible (ou non d'ailleur) ! je peut toujours envisager l’étranger (HEM haute école de musque Suisse) bon cela sous entend un excellent niveau mais on sort de l'optique concours type CNSM lyon ou paris ?!
Je crois vraiment qu'une bonne gestion de ton temps de travail est primordiale, pour ne pas te dégouter et pour être pleinement efficace (il y a une grande part de répétition dans le travail de l'instrument mais ça ne fait pas tout). Si tu es à l'aise avec l'anglais tu peux trouver des pistes de travail sur les sites US (violinmasterclass qui est juste génial, la communauté violinist aussi, et puis notre forum ici qui est une mine également), écoute le plus de pièces possible du grand répertoire de l'instrument, de musique de chambre, du symphonique, tout ce qui peut développer ta culture musicale (et par extension ta sensibilité musicale).

Pour obtenir un DEM il faut passer par un conservatoire. Tu peux effectivement y rentrer qu'en 2nd cycle, tu auras un concours d'entrée à passer (contacte les avant pour être sûr de pouvoir t'y présenter vu ton âge (ces fameuses limites d'âge encore!)). Pour le moment tu es bien avec tes profs, donc change rien garde les! :)

Pour les HEM c'est à envisager après le DEM (c'est l'équivalent des CNSM plus ou moins en Suisse), comme les Hochschule en Allemagne.

:)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par david1910 »

Merci pour ces précieux conseils :) !

J'essaye en effet d’améliorer ma culture musical bien que je sois loin de tout connaitre. J’écoute des concerto et diverses œuvres chose que je vais accentuer à la hausse maintenant :)

ok donc pour rentrer en 1ère année 3ème cycle au conservatoire concours d'entrée c'est un genre de test de niveau ou réellement un concours au sens propre du terme ?? (oui je manquerais pas de leur demander pour l'âge :) merci !)
Pour les HEM oui en effet ce sera pour après :rolleyes: esperons :)

merci pour tout en tout cas
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par Aenien »

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas m'inscrire en cours de violoncelle et de remplacer mon deuxième instrument par le piano, ça sera beaucoup plus pertinent même si je décide de ne pas faire de licence en musicologie. J'avais déjà lu quelques posts ci et là sur les bienfaits de cet instrument sur le plan de la théorie musicale et sur sa formation aux harmonies. Puis je n'aurais pas la sensation d'un retour en arrière sur la recherche de la justesse et la création du son comme avec mon violon, j'espère ne pas faire hurler les puristes, mais je pense aussi qu'avec cet instrument, je me ferai aussi plaisir plus vite ! :D

Clair, je sais que tu en fais maintenant depuis un ou deux ans, est-ce que ça apporte autant que ce que j'ai pu en lire, contrairement au violon ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par Malkichay »

Tu fais bien. Le piano est incontournable pour une bonne compréhension de l'harmonie.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par Claire91 »

Aenien a écrit :Clair, je sais que tu en fais maintenant depuis un ou deux ans, est-ce que ça apporte autant que ce que j'ai pu en lire, contrairement au violon ?
J'avoue que pour le moment, j'en suis plus à essayer de surpasser des problèmes techniques qu'à comprendre l'harmonie grâce au piano, d'autant que les partitions que je joue, à mon niveau, ne sont pas très riches, harmoniquement parlant.
Jouer en second violon dans un orchestre (avec des voix qui n'étaient pas forcément la mélodie, et en étant à côté des altos) m'a fait entendre bien plus de choses que le piano, pour le moment.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par YehudiMenuhin97 »

Bon courage david1910 pour ton apprentissage ! vraiment ne te décourage pas (j'ai l'impression que ça n'arrivera pas :) ) !
Je te conseille bien sûr d'écouter des concertos mais surtout de regarder sur youtube une quantité appréciable de vidéos de très grands violonistes (Oistrakh, Menuhin, Szeryng, Mintz, Shaham, Hahn, Khachatryan sont je trouve très agréables à regarder) ça donne des idées ! :) et aussi je te conseille de travailler beaucoup et de manière ingrate (faire les exos difficiles du mieux que tu peux) sans te soucier du résultat immédiat (ça paye souvent de très belle manière sur le moyen terme), puis de faire tous les 2-3 mois une pause d'une semaine (pas plus de 10 jours mais pas moins de 5 jours) ! :)
La journée pas plus de 2h d'affilée je pense (2h matin 2h aprem me paraît bien). Et continue aussi un peu tes études de bio ;)

A+

PS: l'entrée en 3e cycle est un exam, l'entrée en spé (DEM) est officiellement un concours, mais il y a toujours de la place pour les gens qui jouent bien au vu de la difficulté de notre cher instrument :)
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
david1910
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2014 21:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Romans (drôme)

Re: Examens/études pour devenir prof ?

Message par david1910 »

Merci beaucoup :) Oui je pense pas que je me découragerais ^^ je suis vraiment motivé :) j'aime bien également David garrett, Julia fischer, Joshua bell ect... très impressionnant également !

Je fais une pause généralement le dimanche ou je ne joue pas pour reposer les doigts (surtout le 4ème ) généralement au niveau du travail je fais 1h -1H10 puis une pause 10 15 minute je reprends une heure, ça pour le matin, et l'aprem je reprend la même chose a peu près ! A super du coup si ça passe au niveau de l'âge j'aurais juste un exam pour rentrer !

merci en tout cas pour tous ces encouragement ! Ça me donne encore plus envie :) !
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu
et les plaisirs permis de l'âme. Jean Sébastien Bach
Répondre