cefedem et poles supérieurs de musique

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

cefedem et poles supérieurs de musique

Message par Bamby »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé des avis, des conseils ou témoignages de personnes qui connaissent bien les poles sup' et cefedem pour savoir lesquels sont à recommander en violon...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: cefedem et poles supérieurs de musique

Message par Dala »

C'est une bonne chose de vouloir choisir une bonne formation.

Mais ce n'est pas forcément de cette manière que tu trouveras du boulot derrière.

Les étudiants sont en contact avec beaucoup de monde et ce réseau constitue leur principale chance de trouver du boulot ...

Quand tu changes de région, si tu n'as pas de réseau préalable et que tu pars de zéro, tu galères !

:!:
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: cefedem et poles supérieurs de musique

Message par Bamby »

Merci Dala pour ta réponse.

Actuellement, ce qui m'importe est vraiment de passer mon DE voire dnspm, peu importe l'endroit, mon exigence première étant les pédagogues en pole sup', je me permets donc de relancer ma demande, s'il y a des personnes qui peuvent m'aiguiller, des gens qui y connaissent de bons pédagogues-violonistes dans ces structures, vous pouvez me répondre ici ou par message privé. Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: cefedem et poles supérieurs de musique

Message par PhilippeB »

Bonjour Bamby
Ta question m'interpelle car je me rends compte que depuis mon époque (médaille d'or CNR Montpellier en 1987...), les choses semblent avoir bien changé. Comme j'ai un fils (de 10 ans) qui est très investi dans le violon et que je me pose pas mal de question sur son avenir, je voulais te demander quel était aujourd'hui le cursus type pour devenir instrumentiste professionnel, pouvoir jouer dans un orchestre pro ou enseigner en conservatoire. Les "pole sup" n'existaient pas de mon temps. S'agit-il d'un nouvel échelon entre le CNR et le CNSM? Qu'est-ce que le DE? A mon époque il y avait le CA je crois...

ps Ma question est bien sûr ouverte au reste du forum!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: cefedem et poles supérieurs de musique

Message par PhilippeB »

Oublie ma question, je viens de découvrir un article très bien fait sur Wikipedia! Mais ça a l'air monstrueusement compliqué voire incompréhensible ces nouveaux systèmes! :snif: Des sigles à n'en plus finir, des réformes inachevées, des équivalences avec l'université, des règles, des exceptions, des ceci, des cela... Un vrai délire de technocrate! :angry: De mon temps (pas si vieux quand même) on pouvait dire "je suis premier prix de tel conservatoire" et alors ça situait tout de suite le niveau... C'était nettement plus simple!
Répondre