Concours pour enfants

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Concours pour enfants

Message par PhilippeB »

Bonjour,
Mon fils qui est en 2ème cycle et a 10 ans voudrait participer à un concours (c'est bien de lui que vient l'idée!). Que me conseillez-vous comme concours de violon pour enfant? J'ai vu le concours "bravo" en belgique, mais à part ça rien. Y-a-t-il des concours intéressants en France? Plus généralement que pensez-vous de ces concours pour enfants? Est-ce utile? Est-ce que ça fait progresser? Merci de me donner vos avis!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Concours pour enfants

Message par bemol »

Il faudrait l'avis de profs, d'autant que je ne sais pas où ils ont lieu, mais je pense qu'un challenge oblige à se dépasser, ce qui ne peut que faire progresser.
Et puis ça permet de se confronter à un public, et donc ça oblige à gérer le trac. Plus on joue en public, et plus on apprend à diminuer les effets du trac.
Avatar de l’utilisateur
Dexter M
Messages : 44
Inscription : ven. 9 août 2013 14:05
Pratique du violon : 0

Re: Concours pour enfants

Message par Dexter M »

Bonjour,
Voici le lien vers le concours Vatelot-Rampal, qui est bien connu en France.
Tout d'abord le programme violon : http://www.la-trompette.fr/leparnasse-n ... violon.pdf
Le site où tu pourras avoir des informations sur l'inscription, les dates, les lieux :
http://www.prodige-art.fr/
Pour évaluer le niveau tu peux trouver sur You tube des vidéos des précédentes éditions.
Dernière modification par Dexter M le mer. 17 déc. 2014 06:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Concours pour enfants

Message par PhilippeB »

Merci pour le lien
Malheureusement je vois que le concours violon est le 25 janvier ce qui laisse trop peu de temps pour s'organiser. Peut-être l'année prochaine donc!
Si vous avez d'autres suggestions de concours je suis preneur.
Amicalement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Dexter M
Messages : 44
Inscription : ven. 9 août 2013 14:05
Pratique du violon : 0

Re: Concours pour enfants

Message par Dexter M »

oui pour celui qui a lieu à Paris,ça fait court ...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Concours pour enfants

Message par Claire91 »

Outre le concours Vatelot-Rampal, en France, tu as le concours Flame (mais son édition 2015 ne semble être ouverte qu'aux pianistes), et le concours d'Epinal (dont la prochaine session se tiendra en avril) qui me viennent à l'esprit.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Concours pour enfants

Message par PhilippeB »

Non mon fils a juste fait les clés d'or cette année en catégorie DFE où il a eu un deuxième prix. J'ai trouvé ce concours pas mal. La catégorie excellence était très relevée et la gagnante de 15 ans absolument impressionnante. Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas toujours très clair entre le programme imposé et le programme libre ou un panachage des deux... Difficile de départager des candidats qui ne jouent pas exactement les mêmes choses ou au moins des choses équivalentes je trouve.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Concours pour enfants

Message par Geige »

"Competitions are for horses, not artists"
Béla Bartok

Mais bon, j'imagine que tout le monde ne partage pas l'avis de ce cher Bartok :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Concours pour enfants

Message par PhilippeB »

@Geige
Dans l'absolu ce n'est pas faux, de même que l'art (au sens pur du terme) devrait être déconnecté de toute forme de réalité économique...
Mais comme tu le sais les concours font partie de la réalité concrète de la musique classique. Depuis les concours internationaux comme le Reine Elisabeth (qui vient de s'achever samedi dernier et était consacré au violoncelle cette année) qui sont si déterminants dans un début de carrière de concertiste, jusqu'aux petits concours locaux pour enfants qui donnent des occasions à ces derniers de jouer en public et de se confronter à une certaine pression... But pédagogique donc.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Concours pour enfants

Message par Geige »

Exact.
Après le mieux pour devenir soliste c'est de se faire repérer par un chef, un très bon chef si possible :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Concours pour enfants

Message par Zaphod »

Geige a écrit : mar. 6 juin 2017 00:52 "Competitions are for horses, not artists"
Béla Bartok

Mais bon, j'imagine que tout le monde ne partage pas l'avis de ce cher Bartok :)
Que c'est bien dit, je ne connaissais pas cette citation de Bartók, mais je la partage tout à fait. Si il pouvait voir le nombre de concours qui portent son nom...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
anouchka
Messages : 2
Inscription : lun. 7 oct. 2019 16:50
Pratique du violon : 2

Re: Concours pour enfants

Message par anouchka »

PhilippeB a écrit : lun. 5 juin 2017 10:12 Non mon fils a juste fait les clés d'or cette année en catégorie DFE où il a eu un deuxième prix. J'ai trouvé ce concours pas mal. La catégorie excellence était très relevée et la gagnante de 15 ans absolument impressionnante. Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas toujours très clair entre le programme imposé et le programme libre ou un panachage des deux... Difficile de départager des candidats qui ne jouent pas exactement les mêmes choses ou au moins des choses équivalentes je trouve.
bonjour
est-ce que les candidats ont plutot tendance à prendre l'imposé de la liste ou à faire un libre et un imposé ou juste un libre?
si le candidat propose juste un morceau libre , il le classe où du coup? en fonction de l'age ou du niveau du morceau?
merci
Répondre