Pratique collective pour les jeunes violonistes

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Pratique collective pour les jeunes violonistes

Message par habanera »

Jouer Paganini(prenons cela comme symbolique)demande certes des qualités naturelles,du travail(eh oui)...mais je dirai,avant tout cela,qu'il faut penser son instrument,le penser de manière juste.90% de la technique,c'est du raisonnement,l'étude du geste,des mouvement,des positions et sensations...le reste est effectivement du travail.Il ne faut d'ailleurs pas "trop"travailler !
Ici une ancienne interview de Heifetz(pas mauvais techniquement :mdr3: ) ou il explique cela (anglais)
http://stringvisions.ovationpress.com/2 ... ce-expert/
Concernant tous les petits violonistes que tu vois jouer(entre autres asiatiques mais pas une exclusivité)combien font ou feront œuvre d'artistes?
Souvenir d'un jeune violoniste de 10 ans que l'on me présentait.A l'époque il avait joué devant moi,de mémoire,le cto de Tchaikovsky dans son intégralité,deux pièces de Bach,un caprice de Paganini et la sonate solo de Bartok.Il s'était interrompu après,un peu fatigué(oui je sais,comment dire...).
Techniquement c'était déjà bien étonnant mais ce qui m'avait le plus séduit c'était sa sonorité sensible,son intérieur musical.Une vraie émotion se dégageait déjà.
Et nos propos à l'époque restèrent très prudents sur son avenir bien que laudatifs et pleins d’espérance.
Nous nous disions surtout qu'il pouvait se démarquer surtout ..par ses qualités musicales profondes,il semblait si éloigné de ces petits prodiges dont on nous abreuve régulièrement,un artiste qui promettait de devenir grand un jour.Loin d'une Sarah Chang par exemple,qui m'avait laissé toute jeune,déjà de marbre,une enfant paraissant bien "dressée" mais sans émotion profonde,sans cette sensibilité,cette sonorité qui parle et qui fait la marque de cette poignée de violonistes que nous admirons tant..
Le petit garçon s’appelait Sergeï Khachatrian,chacun connait son parcours depuis.Et j'espère qu'il va encore gagner en profondeur,en ossature dans le futur.
Une carrière,et dès le départ,n'est pas une course de vitesse mais une course d'endurance.Philippe,là ce n'est pas le prof qui parle mais celui qui a pratiqué le concert et son monde difficile et si changeant.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Pratique collective pour les jeunes violonistes

Message par PhilippeB »

La seule chose qui me rassure dans tes propos c'est que les parents et la soeur de Sergueï étaient pianistes :D (j'ai regardé sur Wikipedia!). Pour le reste j'imagine que celui-ci rentrait sans conteste dans la catégorie "enfant prodige", les vrais. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a toujours surpris, que le violon, instrument si difficile voire contre-nature soit aussi celui qui a engendré le plus d'enfants prodiges! Heifetz jouait le concerto de Mendelssohn à 7 ans me semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pratique collective pour les jeunes violonistes

Message par Maximus »

le petit Jésus n'a "percé" qu'à trente ans passés :mdr1:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Pratique collective pour les jeunes violonistes

Message par sibecarre »

PhilippeB a écrit : C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a toujours surpris, que le violon, instrument si difficile voire contre-nature soit aussi celui qui a engendré le plus d'enfants prodiges! .

As tu essayé pour te faire ta propre opinion? (de pianiste!)

Suis pas prof de violon mais comme je passais...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Pratique collective pour les jeunes violonistes

Message par PhilippeB »

Essayé pas vraiment... Joué quelques notes oui, et je me suis senti comme un éléphant dans un magasin de porcelaine...
Répondre