Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

La Chaconne de Bach est-elle un totem?

Ici, on parle pédagogie.
Zaphod
Pratique du violon : 28

Re: La Chaconne de Bach est-elle un totem?

Message par Zaphod » mer. 4 févr. 2015 20:16

la grande cochonne de Bach, pour moi c'est ce qu'il existe de plus beau dans la musique baroque, ça m’émeut comme une vache chaque fois que je l'écoute, et même quand c'est mal joué je ressent quand même des choses, tellement l'oeuvre en elle-même est belle :wub:

chaque violoniste devrait la travailler, quelque-soit son niveau, elle apporte toujours de nouvelles choses. on y trouve à peu près toutes les difficultés classiques du violon, c'est une bible du violon à elle seule...
en revanche c'est vrai que la jouer en public c'est autre chose.
personnellement j'ai toujours hésité à la jouer en bis, mais je n'ai encore jamais osé. après une oeuvre baroque j'ai plutôt tendance à jouer le 2nd mouvement de la 2ème sonate d'Ysaÿe qui est pourtant bien plus difficile, mais rien n'y fait, il y a côté mystique tellement fort autour de cette chaconne que je n'arrive pas à me lancer...

Damned
Pratique du violon : 1

Message par Damned » mar. 1 déc. 2015 21:11

Zaphod a écrit :la grande cochonne de Bach, pour moi c'est ce qu'il existe de plus beau dans la musique baroque, ça m’émeut comme une vache chaque fois que je l'écoute
Je ressens exactement la même chose, puis des sentiments d'amertume, de regret et de tristesse m'envahissent à chaque fois que je l'écoute quand je me rends compte que je suis incapable de la jouer avant au moins une décennie (siècle ?).

Puis j'ai vu ça :
Zaphod a écrit :chaque violoniste devrait la travailler, quelque-soit son niveau, elle apporte toujours de nouvelles choses.
Puis j'ai essayé et je me suis demandé si c'était ironique ...
Les premières notes ressemblent aux hurlements d'un chat (plusieurs ?) coincé(s ?) dans des ronces.
Je me demande donc si ce n'est pas de l'acharnement que d'essayer de jouer LA chaconne de Bach après plus ou moins un an de jeu seulement.

Franchement quand j'écoute du Bach, du Saint-Saëns, du Kreisler ou du Tartini, ça me rend maussade ; c'est tellement beau mais je suis tellement loin de pouvoir jouer leurs pièces.
Pourtant mon prof est plutôt content de mon niveau, j'ai une très bonne justesse (1ère à 3ème position), cependant il me reproche quelques fois d'avoir une main droite un poil trop rigide (c'est pas ce que vous croyez).

Zaphod
Pratique du violon : 28

Message par Zaphod » mer. 2 déc. 2015 10:52

Quand je disais n'importe quel niveau, j'entends par là à partir du moment où on est capable de la jouer correctement (au moins 10 ou 15ans), c'est à dire que même si on est soliste depuis 20ans elle a encore des choses à nous apprendre.

Damned
Pratique du violon : 1

Message par Damned » mer. 2 déc. 2015 16:16

Je me disais bien que c'était plutôt stupide que d'essayer d'y toucher (et puis vu la section du forum c'était évident).

Je repars donc travailler mes gammes pendant une dizaine d'années.

Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi » jeu. 3 déc. 2015 02:31

:)
Strasbourg France

Répondre