L'école fondamentale du Violon

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

L'école fondamentale du Violon

Message par Archet »

Amis musiciens,

Artiste musicien, violoniste et pédagogue, Fabien Roussel vient de publier la première traduction française intégrale du traité de Violon de Léopold MOZART (1719-1787), avec notes et commentaires et les variantes des deux éditions (1756 et 1770).

Vous pourrez trouver cet ouvrage via le lien ci-après
http://imslp.org/wiki/Versuch_einer_gr% ... Leopold%29 cliquer sur l’onglet Translations.

Un travail très, très précieux.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D’autres informations sur
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: L'école fondamentale du Violon

Message par habanera »

Je possède depuis longtemps édité chez Aug.Zurfluh le facsimile de la traduction effectuée(en 1770 visiblement)par Valentin Roeser.
Belle édition d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: L'école fondamentale du Violon

Message par Archet »

Présentation

Les lecteurs francophones ne connaissent de l'Ecole fondamentale du violon de Leopold Mozart
(1719-1787) que la traduction réalisée et publiée à Paris en 1770 par Valentin Roeser.
Cette version, qui rebaptise l'oeuvre Méthode de violon, est malheureusement très incomplète : non
seulement il y manque l'introduction et la première partie, mais les explications données par
Leopold Mozart y sont partout très résumées, et parfois même légèrement déformées.

Une traduction intégrale permet de mieux saisir la véritable ambition de cet ouvrage majeur, le
premier dans l'histoire qui cherche à synthétiser et structurer méthodiquement tous les aspects de la
connaissance et de l'apprentissage du violon.

Ce texte a fait l'objet de trois éditions successives revues par l'auteur lui-même :
– la première en 1756, l'année même de la naissance de son fils Wolfgang
– la seconde en 1769-1770, après ses premiers voyages dans toute l'Europe, que l'on nommera
ici arbitrairement « version de 1770 », bien que certains tirages portent, semble-t-il, la date
de 1769
– la troisième en 1787, année même de sa mort. Cette dernière est identique à celle de 1770, à
l'exception de quelques corrections de détail sans incidence sur le sens.

Il faut noter que le titre de 1756 : Essai pour une Ecole fondamentale du violon, a été changé par
l'auteur en 1770 en Ecole fondamentale du violon.

La première édition (1756) est disponible en fac-simile dans la collection « Méthodes et Traités »,
des éditions Fuzeau classique ; les deuxième et troisième éditions sont consultables librement en
ligne, en fac-simile, sur le site imslp.org

J'ai choisi de me baser sur les éditions de 1770 et 1787, puisqu'elle témoignent du dernier état de la
pensée de l'auteur, mais en donnant en note les modifications par rapport à la première édition.
Tous les exemples musicaux sont issus de l'édition de 1787, sauf la Table qui provient, pour des
raisons de lisibilité, de la version de 1770.

Les deux préfaces successives de Leopold Mozart, celle de l'édition de 1756, et celle de l'édition de
1770, sont traduites en français dans l'édition fac-simile de la version française de Valentin Roeser,
parue aux éditions Aug. Zurfluh en 1993. Elles ne sont donc pas reproduites ici. En revanche, j'ai
inséré au début de ce recueil la dédicace au prince-archevêque de Salzbourg, et la citation liminaire
d'Aristide Quintilien, qui proviennent de l'édition de 1756. La seconde dédicace de 1770 est donnée
en annexe en fin de recueil.
Les notes et commentaires ajoutés par moi sont imprimés en gras. Toutes les autres notes sont de
Leopold Mozart.

L'intérêt d'une publication en ligne est de pouvoir modifier et améliorer le document, notamment en
fonction des retours des lecteurs. Je serai donc extrêmement reconnaissant à tous ceux qui voudront
bien enrichir la page « discussion » du site et me signaler aussi bien les éventuelles fautes ou coquilles
que les questions ou suggestions qui auront pu leur venir à l'esprit au cours de la lecture.
Mes remerciements les plus chaleureux à Michel Pozmanter, Christophe Robert et Céline Cavagnac
pour leur aide précieuse.

Traduction et notes : Fabien Roussel
Pantin 2014
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: L'école fondamentale du Violon

Message par habanera »

Merci Archet,pour ces informations.
Donc si j'ai bien compris,la version que je possède,serait incomplète ?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: L'école fondamentale du Violon

Message par Maximus »

habanera a écrit :Merci Archet,pour ces informations.
Donc si j'ai bien compris,la version que je possède,serait incomplète ?
je viens de vérifier et oui, la version que tu possèdes est incomplète. J'ignorais qu'il y avait eu une nouvelle édition. Je vais la chercher et la commander pour voir.
Répondre