Sonate : par quoi commencer?

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Sonate : par quoi commencer?

Message par PhilippeB »

Bonjour amis du forum,
Comme je l'ai déjà expliqué, je suis pianiste et c'est mon fils qui est violoniste. Comme vous pouvez l'imaginer il me tarde de commencer à faire de la sonate avec lui (histoire de retravailler sérieusement car plus question ici d'accompagnement mais d'un vrai gros travail pour le pianiste...). Ma question est donc, parmi le (vaste) répertoire des sonates piano-violon, par quoi commencer? Je laisse pour l'instant Mozart volontairement de côté. Y-a-t-il dans le répertoire romantique des mouvements abordables pour un enfant qui a un bon niveau 2ème cycle, notamment chez Beethoven, Schubert et Schumann. J'ai très envie par exemple de jouer le second mouvement de la 2ème sonate de Schumann :wub: Suis-je totalement irréaliste?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par Claire91 »

Je ne saurais te dire quel niveau est nécessaire pour l'aborder, les profs te le diront mieux que moi.
En revanche, il me semble que les sonates de Handel sont souvent les premières abordées.
Certes, ce ne sont pas des pièces de la période romantique, mais elles sont très sympas à jouer :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par Prune »

Tu peux aller voir aussi dans les sonatines de Schubert, notamment celle ci:
https://www.youtube.com/watch?v=5dv3xAQmyB4
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par Zaphod »

Malheureusement les sonates des grands compositeurs demandent un niveau plus élevé (un bon fin d'études). Même si elles sont techniquement abordables, musicalement c'est autre chose.

Regarde du côté de Eccles et de Pepusch, tu devrais trouver des trucs qui sonnent plutôt bien, et beaucoup plus abordables.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par PhilippeB »

Merci pour vos suggestions. Je ne connaissais pas les sonatines de Schubert et je les trouve très intéressantes. Ce compositeur a eu une production et une créativité vraiment incroyable en si peu de temps! Pour moi c'est probablement un des sinon le plus grand génie de l'histoire de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par Claire91 »

J'ai joué la 3è de ces sonatines (lien youtube - ce n'est pas moi qui joue ;) ) il y a quelques années, un été, sans être du tout guidée par ma prof, donc.
Il y a des mouvements plus ou moins faciles, dedans, mais nul doute que ton fils pourrait en voir dès maintenant quelques uns d'entre eux. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par PhilippeB »

@Zaphod : tu viens d'enrichir ma culture musicale avec Eccles et Pepusch dont je n'avais jamais entendu parler je dois dire! :blink:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par Zaphod »

ce n'est pas très connu mais pour des élèves c'est vraiment super car c'est écrit pour bien sonner tout en faisant une restriction sur la technique, avec différents "niveaux" selon les opus.
tu dois pouvoir en trouver sur l'imslp mais à défaut je peux t'en scanner si tu veux un aperçu ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par renaud »

Il n'y a pas que les "sonates". des pièces comme les romances opus 94 de Schumann, par exemples, sont très accessibles...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par bemol »

ah oui, pepush, je l'avais oublié......j'ai fait longtemps de la flûte, je l'ai donc déjà joué.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par PhilippeB »

Bon ben ça y est j'ai craqué! :D
J'ai embarqué le fiston dans une sonate de Brahms... Ma partenaire habituelle me faisant un peu faux bond ces derniers temps (faut bien qu'elle travaille et qu'elle gagne sa vie avec son violon!), je lui ai mis le 1er mvmt de la sonate en ré mineur sur le pupitre et en voiture Simone!
Bien sûr je sais qu'en 6ème année de violon c'est un peu tôt pour aborder ce répertoire mais enfin, rien d'insurmontable techniquement, il joue juste, il sait vibrer, il sait soutenir le son, il sait faire des nuances et des phrasés, alors pourquoi se priver?
Après 3 ou 4 petites séances ça commence à être déjà pas si mal (dire qu'il m'a fallu plusieurs semaines pour monter la partie de piano!!!!) et surtout on dirait qu'il est en train d'attraper le virus. Je le sens bien à certaines envolées lyriques qu'il commence à avoir! Et puis aujourd'hui c'est lui qui a réclamé sa dose de Brahms!
Voilà, je voulais juste partager ça avec vous car c'est un moment très fort pour moi et finalement c'est venu plus vite que je ne l'espérais! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Sonate : par quoi commencer?

Message par LionelB »

:super: je comprends parfaitement... je commence à bien modestement vivre ce type de situation. :coeur:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre