à la recherche de sensations

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

à la recherche de sensations

Message par pomme »

Hello, j'espère ne pas m'être trompé en postant ce post ici, mais j'aimerai avoir l'avis de professeur pour me guider...
Je suis au crr, avec un prof qui ne me donne aucun conseil et qui préfère rester sur son portable...bref. Depuis maintenant 6 ans quand je travaille, je répète des fragment, je joue lentement, lecture rythmique orale mais ça s'arrête là. Je pense que je progresse un peu mais de manière lente. J'ai parlé de tous ça avec mon ancienne prof( :wub: ) et elle m'a dit de lire " le violon intérieur". Je l'ai lu, et grâce à Dominique Hoppenot, j'ai trouvé une "nouvelle méthode" pour travailler, avec des images mentales, et SURTOUT : chercher des sensations lors de l’exécutions de phrases, de notes...mais voilà... Comment trouver ces sensations... Qu'est réellement qu'une sensation...
dans mon travail il s’agit donc de réaliser un travail conscient, d’acquisition de sensations réflexes, d’images mentales…
J'espère avoir était claire, merci beaucoup de votre aide par avance :amen:
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: à la recherche de sensations

Message par Zaphod »

Les sensations sont avant-tout physiques. quand on joue, on ne doit pas penser, on doit faire les choses instinctivement.
par exemple en voiture, quand tu passes les vitesses, tu ne réfléchis pas au mouvement à faire pour passer de la 1ère à la seconde, mais tu le fais instinctivement, car tu connais le mouvement à effectuer et la sensation physique qui te confirme la bonne exécution du geste. en musique c'est pareil.
l’acquisition de tels automatismes se fait par la répétition, mais en recherchant à sentir ce qu'il se passe, à reproduire le geste non pas en étant concentré sur une pression, une distance, ou un emplacement, mais en cherchant à sentir physiquement ce qu'on ressent lorsqu'on exécute le bon geste, afin de pouvoir le reproduire sans avoir à canaliser sa concentration.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: à la recherche de sensations

Message par Maximus »

[quote="Zaphod"
par exemple en voiture, quand tu passes les vitesses, tu ne réfléchis pas au mouvement à faire pour passer de la 1ère à la seconde, mais tu le fais instinctivement, car tu connais le mouvement à effectuer et la sensation physique qui te confirme la bonne exécution du geste. en musique c'est pareil.
[/quote]
ça marche comme tu dis depuis que j'ai une automatique ! ::d
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: à la recherche de sensations

Message par pomme »

Merci beaucoup... c'est beaucoup moins confus pour moi! :D
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: à la recherche de sensations

Message par Souriya »

Zaphod a écrit :Les sensations sont avant-tout physiques. quand on joue, on ne doit pas penser, on doit faire les choses instinctivement.
par exemple en voiture, quand tu passes les vitesses, tu ne réfléchis pas au mouvement à faire pour passer de la 1ère à la seconde, mais tu le fais instinctivement, car tu connais le mouvement à effectuer et la sensation physique qui te confirme la bonne exécution du geste. en musique c'est pareil.
l’acquisition de tels automatismes se fait par la répétition, mais en recherchant à sentir ce qu'il se passe, à reproduire le geste non pas en étant concentré sur une pression, une distance, ou un emplacement, mais en cherchant à sentir physiquement ce qu'on ressent lorsqu'on exécute le bon geste, afin de pouvoir le reproduire sans avoir à canaliser sa concentration.
Merci d'avoir posé la question pomme, et Zaphod d'y avoir répondu :)

J'avais lu ce livre, mais avec le temps j'avais oublié... ça tombe à point nommé !
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: à la recherche de sensations

Message par pomme »

Merci d'avoir posé la question pomme, et Zaphod d'y avoir répondu :)

J'avais lu ce livre, mais avec le temps j'avais oublié... ça tombe à point nommé !
ça me turlupiner de ne pas comprendre ^^
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: à la recherche de sensations

Message par Zaphod »

Maximus a écrit : ça marche comme tu dis depuis que j'ai une automatique ! ::d
ça existe aussi en violon, on appelle ça le midi :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: à la recherche de sensations

Message par Theo »

Donc quand je vois de très bon violoniste qui jouent en fermant les yeux c'est sûrement pour ressentir encore mieux les sensations physiques et ne pas être troublés par un autre sens, ici la vision ?
(c'est un peu le principe, de l'aveugle qui va avoir des sensations du touchers beaucoup plus poussées)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: à la recherche de sensations

Message par Zaphod »

ça dépend des gens.
parfois c'est effectivement pour mieux sentir ce qu'il se passe, parfois c'est pour visualiser intérieurement une image, dans le but de renforcer une émotion à faire passer.
certains musiciens font ça pour "le style", mais je ne citerai parsonne (Rieu, Perlman, Garett... :siffle: )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: à la recherche de sensations

Message par Krystof »

Ce n'est pas sans lien avec nos type de mémoires; auditive, visuelle et kinesthésique. Ce sujet sur les sensations me rappelle que je suis plutôt kinesthésique, et paradoxalement, alors qu'en tant que musicien je devrais exploiter de façon privilégié le registre auditif, je me suis rendu compte que je recherche la justesse par la sensation juste plutôt que par la note juste: je me guide sur les harmoniques qui se produisent quand la note est juste, c'est à dire quand le son est plein et que mon violon vibre bien pour décider que ma note est juste. Une sensation pleine plutôt qu'une hauteur juste en somme. C'est grave docteur? ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: à la recherche de sensations

Message par Theo »

Zaphod: Tu viens de me casser un mythe, j'ai toujours été fasciné par les expressions faciales de Perlman où Vengerov. Quand je les regarde jouer ca me fait en plus du support auditif, un support visuel qui rajoute une émotion à ce qu'ils font. Mais s'ils ne le font pas naturellement, ca ne m'intéresse plus trop :gene:

Krystof: Je suis pareil que toi, je ne réfléchie pas en hauteur de note mais plutôt quand je sens mon violon vibrer pleinement. Les vibrations traversent beaucoup mieux mon corps quand la note est juste que quand elle ne l'est pas. Et par conséquent quand je suis en doubles cordes, si une corde est légèrement fausse,j'ai beaucoup plus de mal à savoir laquelle, car les vibrations de chaque cordes se confondent. (je sais c'est bizarre ^^)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: à la recherche de sensations

Message par PhilippeB »

pomme a écrit :Je suis au crr, avec un prof qui ne me donne aucun conseil et qui préfère rester sur son portable
:|
Y a comme un problème là non? En plus tu dis travailler 5h/jour donc tu dois être une élève "intéressante" pour un prof même très désabusé?
Moi pas comprendre
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: à la recherche de sensations

Message par pomme »

bah écoute, je suis toujours avec ce prof, il ne change pas, et je lutte pour ne pas me demotiver... je resiste!
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: à la recherche de sensations

Message par PhilippeB »

A ta place je demanderais un rdv au directeur et j'essaierais de changer de prof, avec diplomatie bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: à la recherche de sensations

Message par Dala »

En as-tu parlé avec ton prof dans un premier temps ?
Répondre