prise de recul en arrêtant de jouer

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

prise de recul en arrêtant de jouer

Message par pomme »

Bonjour,
Je suis éleve, je joue 5 heure par jour, en ce moment je lis beaucoup de chose sur tout ce qui touche au violon : la tenue,les sensation, l'interprétation,l'intérieur,...
On m'a conseiller de prendre (5jours) du recul sur tous ça, sans toucher à mon violon. Je voudrai simplement savoir ce que cette prise de recul peut m'apporter..;)
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: prise de recul en arrêtant de jouer

Message par Zaphod »

si tu travailles 5h par jour, la reprise après 5 jours d'arrêt va être difficile :mrgreen:
un arrêt complet de 5 jours j'avoue ne pas vraiment saisir l'intérêt. par contre sortir du contexte habituel, continuer à jouer mais autre chose que ce qu'on bosse habituellement, ça je l'encourage régulièrement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: prise de recul en arrêtant de jouer

Message par Dala »

Alors, ça a donné quoi ?

^_^
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: prise de recul en arrêtant de jouer

Message par bemol »

bonjour pomme, :hello:

Personnellement, j'ai fait souvent des arrêts complets pendant quelques temps (quand je dis souvent, c'est 1 ou 2 fois l'an), et ce dans plusieurs instruments, et aussi en sport.
Je trouve que c'est nécessaire, surtout pour les acharnés qui travaillent de longues heures ( ce qui est mon cas aussi). Laisser le cerveau se reposer, lui permet de prendre le temps de métaboliser les apprentissages, et ce sans que l'on intervienne de façon consciente.
La nuit pendant que l'on dort, le cerveau fait le tri de tous les évènements de la journée passée, et s'adapte pour pouvoir commencer sereinement une nouvelle journée. C'est un peu le même principe pour la pause dans le travail du violon.
Et puis cela fait du bien de faire autre-chose momentanément, de prendre le temps de la vie sociale.....de prendre le temps de ne rien faire. Le cerveau à aussi besoin de n'être pas sollicité, de vagabonder. Pour être bien équilibré, il faut savoir s'ennuyer....pendant que l'on croit s'ennuyer, le cerveau, lui, se recadre sans aucune intervention de la volonté. C'est bien difficile dans cette société où on est sollicité à chaque instant. On finit par croire que c'est la norme, mais nous savons tous où cela conduit.

Chaque fois que j'ai fait cela, je n'ai eu qu'à m'en féliciter, car à la reprise j'avais fait des progrès (hormis la première et/ou 2ème fois ou il y a une remise en route des automatismes).

Ne dit-on pas que Dieu s'est arrêté le 7ème jour ? :D .
Si les religions véhiculent cette idée, c'est que c'est une nécessité pour l'homme. (même si on n'est pas croyant)
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: prise de recul en arrêtant de jouer

Message par ziggy »

Bemol a écrit :Si les religions véhiculent cette idée, c'est que c'est une nécessité pour l'homme. (même si on n'est pas croyant)
Ce n'est pas le sujet, mais on ne peut pas laisser passer cela, à mon avis.
Les religions véhiculent une quantité considérable de préjugés et énormités, sexistes et réactionnaires, à rejeter absolument ; entre autres : infériorité prétendue de la femme par rapport à l'homme, le fait que l'amour entre hommes et entre femmes serait une "abomination", soumission aux pouvoirs établis, soutien aux dictatures et au colonialisme, conversions forcées, culpabilisation et obscurantisme (persécution des athées, scientifiques, philosophes comme Galilée, Giordano Bruno..) condamnation de la contraception et de l'avortement, interdits alimentaires absurdes, et j'en passe. Alors, je réfute l'idée que les "idées" et légendes racontées par les textes religieux contiennent quoi que ce soit de "nécessaire" pour l'homme !

Cela étant dit, je pense moi aussi que s'arrêter quelques jours (peut-être que deux ou trois suffisent) est parfois utile, surtout quand on a l'impression de piétiner...
Dernière modification par ziggy le mar. 17 nov. 2015 08:56, modifié 1 fois.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: prise de recul en arrêtant de jouer

Message par Dala »

Je ne me rappelais pas avoir écrit ceci, mais c'est normal : je ne l'ai pas écrit ... :tongue:

Si tu pouvais corriger ton quote ...

;)
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: prise de recul en arrêtant de jouer

Message par ziggy »

Ah, excuse-moi, j'ai cru utiliser correctement le système de citation automatique, mais j'ai dû me tromper...
:merci:
Voilà c'est corrigé, ce n'était pas mon intention de t'attribuer la phrase ; d'ailleurs, mon propos était de réfuter l'idée (qui la formule n'est pas le sujet). _biz_
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: prise de recul en arrêtant de jouer

Message par Dala »

Oh ce n'est pas grave, mais comme ça ne me disait rien du tout, j'ai cru avoir un problème de mémoire ... :(

Bref c'est rectifié, j'ai retrouvé la mémoire et Bémol sa citation

:D
Répondre