premier prix de violon/médaille d'or

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

premier prix de violon/médaille d'or

Message par pomme »

Hello,
Je me pose une question depuis pas mal de temps, une fois ma prof m'a dit qu'elle avait eu la médaille d'or de violon, et mon ancien prof lui avait eu le premier prix de violon. A quoi correspondent ces concours? Quand les passent t'on? Ou sont - ils passés(CRR ou CNSM)? :langue3:
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: premier prix de violon/médaille d'or

Message par PhilippeB »

Ce sont des anciennes dénominations du plus haut diplôme décerné par un conservatoire de région.
J'ai obtenu une médaille d'or de piano du CNR de Montpellier en 1987; 25 ans plus tôt ma mère avait obtenu du même conservatoire un premier prix.
Aujourd'hui je ne sais pas comment on dit, sûrement un sigle barbare...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: premier prix de violon/médaille d'or

Message par Anthurium »

PhilippeB a écrit :Ce sont des anciennes dénominations du plus haut diplôme décerné par un conservatoire de région.
J'ai obtenu une médaille d'or de piano du CNR de Montpellier en 1987; 25 ans plus tôt ma mère avait obtenu du même conservatoire un premier prix.
Aujourd'hui je ne sais pas comment on dit, sûrement un sigle barbare...
Aujourd'hui on dit DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) et dans certains coins c'est le DNOP (Diplôme national d'Orientation professionnelle) :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: premier prix de violon/médaille d'or

Message par PhilippeB »

Et oui ça avait plus de gueule de dire "j'ai eu mon prix". Médaille d'or ça faisait un peu jeux olympiques j'aimais pas trop. La différence c'est qu'on avait or/vermeil/argent et pas or/argent /bronze, va comprendre! Pour obtenir ces merdailles il fallait être en "supérieur" (4ème cycle aujourd'hui?), et pour entrer en supérieur il fallait son diplôme de fin d'étude (fin de 3ème cycle aujourd'hui, je ne sais pas quel est le sigle?) avec mention TB ou B, y compris en solfège ce qui était souvent le gros challenge pour les instrumentistes... On pouvait passer sa médaille dès la première année de "supérieur" mais il fallait parfois 2 ou 3 ans pour avoir l'or. Voilà, après la médaille, y avait plus qu'à tenter Paris ou Lyon, ça offrait pas beaucoup de places pour se perfectionner... Aujourd'hui je crois qu'il y a les "pôles sup" pour ceux qui ont passé l'âge des concours du CNSM... C'est bien ça?
Répondre