les seances a la maison

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
radadda
Messages : 9
Inscription : sam. 10 oct. 2015 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

les seances a la maison

Message par radadda »

Ma fille de 10 ans a un tempérament electrique, et une energie debordante, mais elle a tres bien debute le violon depuis 1 an, les cours se passent tres bien, et elle adore y aller, le probleme c'est a la maison.

Elle n’a pas encore compris l’importance du travail regulier je suis toujours obligée de l’interrompre dans ses occupations pour lui rappeler de s’entrainner, donc ca commence plus ou moins de mauvaise grace (ceci dit j’ai l’impression que cela va de mieux en mieux de ce cote la), mais surtout elle ne supporte pas que nous la corrigions son père ou moi, pourtant nous ne faisons qu’appliquer les directives du professeur.

Comme en plus je ne suis pas tres patiente, on en vient aux cris de part et d’autre 2 fois sur 5, ca m’insupporte a tel point que nous l’avons menace d’arreter le violon, mais comme ca declenche le desespoir, nous persistons, et puis je pense aussi que ca serait dommage qu’elle arrete.

Ceci dit ce n’est pas propre au violon, nous avons abandonne la surveillance des devoirs depuis le CE2, un peu pour les memes raisons, et elle suit facilement a l’ecole, mais lorsque de temps en temps nous mettons le nez dedans, on s’appercoit qu’elle n’est PAS DU TOUT organisee, elle fait ca « a l’arrache », 2mn sur un coin de table et voila c'est fini.. mais je ne crois pas qu'elle puisse appliquer ca au violon...

je ne sais plus comment faire pour que ca se passe bien tout le temps, elle ne peut pas s'entrainner tous les jours a cause de nos emplois du temps, décales et chargés, donc essentiellement le mercredi et le we et un petit peu en semaine quand on a le temps.

vendredi son professeur a propose de l'inscrire au concours valetot de paris en janvier, mais j'imagine que c'est du travail ce genre de concours...
De plus comme je ne connais pas encore tout ca, je n'ai pas eu les bonnes questions sur le moment...

Si quelqu'un veut bien m'eclairer sur les cycles d'apprentissage, et le niveau de ce concours...qui doit s'appuyer sur ces cycles d'apprentissage je pense ?
svp ne me renvoyez pas au reglement du conservatoire, je ne le trouve plus...

merci
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: les seances a la maison

Message par renaud »

Mes élèves étant du même genre et n'ayant pas obtenu mieux, je m'abstiendrais d'être trop péremptoire, mais j'imagine que l'habitude de travailler à la maison peut aussi se prendre petit à petit. Un "rituel" n'étant jamais instantané, il faut le temps de l'installer. L'idée d'un bénéfice à long terme est forcément un peu vague chez les jeunes enfants.

Si le violon lui plait, ça peut se comprendre qu'elle aie du mal à accepter une "obligation" (qui vient de l'expérieur) qui vient se rajouter. Je suppose qu'il faut insister sur l'intérêt "pour elle" de le faire, avec des objectifs à très court terme. Elle doit peu à peu travailler non pas parce que c'est une obligation, mais parce qu'elle va peu à peu sentir que c'est son intérêt.

La force et les menaces me paraissent risquées, car pouvant déclencher un rejet contre.

Quant au rejet des remarques des parents... Vous n'êtes pas la seule! Mais comment la chose a-t-elle été présentée au départ? Etait-ce annoncé que vous alliez intervenir? Il se peut que ce soit pris comme une sorte de trahison si vous intervenez sans que ça ait été prévu. Mais si elle veut se débrouiller seule, c'es déjà qu'elle admet qu'il faut travailler. Je serais tenté de dire "chiche". Peut-être y arrivera-t-telle, peut-être trouvera-t-elle peu à peu comment le faire.

Evidemment, tout ça se mélange avec les différentes personnalités parents-enfant, votre passé ensemble (pas seulement pour l'aspect négatif, je parle de façon très générale), ce qui fait qu'il est difficile de proposer une solution clé en main.

Je ne suis pas sur d'avoir fait beaucoup avancer la question, mais je vous souhaite bon courage.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: les seances a la maison

Message par PhilippeB »

Bienvenue sur le forum!
Tempérament et énergie sont deux qualités essentielles quand on joue d'un instrument de musique donc il faut se réjouir si ta fille possède ces qualités!
Pour ce qui est du travail régulier à la maison, beaucoup de choses ont déjà été dites sur le forum mais j'ajouterai ceci relativement à mon expérience personnelle avec mon fils. En tant que parent il faut faire sentir à l'enfant que le violon est au moins aussi important que l'école. Ca peut dérouter certains (ça a dérouté mon épouse qui n'est pas musicienne) mais je t'assure que l'apprentissage du violon, c'est du sérieux! Et il faut être dans cet état d'esprit. Pour mon fils j'ai toujours fait passer le violon avant les devoirs de l'école, les résultats en violon avant les notes à l'école, etc. J'estime que quand un enfant passe 25 heures par semaine à l'école, on ne va pas encore lui casser les pieds à la maison. Par contre pour le violon, c'est à la maison que l'essentiel se passe...
radadda
Messages : 9
Inscription : sam. 10 oct. 2015 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: les seances a la maison

Message par radadda »

Renaud,
effectivement ma grande crainte c’est qu’a force de conflits elle finisse par se detourner de ce qui lui plait au depart, de plus, apres ces seances je me retrouve tres contrariee de m’etre emportee.
Et non je ne m’attendais pas a devoir intervenir, mais le professeur me fait voir en meme temps qu’a elle les positions qu’elle doit tenir ;
et ca demarre toujours comme ca : « oui je sais », « tu le sais mais tu ne le fais pas »….et voila c’est parti…

Peut etre qu’effectivement je devrais moins etre presente ( quitte a ce qu’elle se perde au debut) et voir ce qu’il en ressort…
dans un premier temps je vais déjà etablir avec elle, un planning fixe pour ses entrainements, et non plus les improviser quand on a un moment, de facon a ce qu’elle se prepare psychologiquement ;-)
Par ailleurs, je ne sais plus combien de temps devrait durer la seance, au debut c’était 20mn comme le demandait le professeur, mais maintenant 20mn c’est lorsque ca se passe mal, sinon c’est moi qui declare forfait au bout de 1h30, quand ca va bien j’interviens peu mais je fais office de DJ avec le cd de sa methode et elle n’en finit plus de revenir sur les exercices qui lui plaisent et d’ecouter ceux a venir…

PhilippeB
Je pensais que le violon allait mieux aux tempéraments posés, mais ma fille me prouve le contraire ;)
Quant a elever le violon au meme rang que le travail scolaire, bizarrement ca me parle, peut etre parce que son professeur nous parle concours et orchestre, cela devient serieux, mais il faut que l’on trouve un rythme de croisiere agreable.
Merci en tout cas de vos interventions
Je decouvre des sujets tres interressants sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: les seances a la maison

Message par Dala »

Une petite question est-ce que vous l'aidez à travailler parce que son professeur vous l'a demandé ou parce que vous en avez envie ?

:)
radadda
Messages : 9
Inscription : sam. 10 oct. 2015 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: les seances a la maison

Message par radadda »

Dala, desolee de ne pas avoir repondu, je pensais que j'avais coche "m'avertir lorsqu'une reponse est postee", a priori ce n'etait pas le cas..

Nous avons eu une periode TRES TRES conflictuelle en decembre, et comme au premier debordement j'interrompais la seance, elle a donc tres peu joué, peut etre cela a porte ses fruits ou peut etre que ses hormones se sont calmees, ou peut etre je suis de meilleure composition ;) difficile de dire, en tout cas cela va beaucoup mieux depuis janvier, ouf...
Elle a le droit de s'enerver un peu, mais elle ne depasse plus les limites..pour l'instant.
Du coup elle travaille bien, et s'est donc presentee au concours vatelot rampal dimanche dernier, nous avons une idee du gagnant de sa categorie, mais pour evaluer le niveau de ma fille on attendra le resultat qui ne devrait pas tarder...
Elle a dit : j'avais les jambes qui tremblaient mais j'etais tres contente d'etre sur la scene, c'est deja pas si mal je trouve, car avant le concours elle a beaucoup stresse (c'etait son premier) et j'ai meme regrette un moment d'avoir accepté de l' inscrire.

voila, maintenant elle est ravie car elle va pouvoir integrer l'orchestre, ce qu'elle voulait bien plus que le concours, mais son professeur lui a dit : une chose a la fois, ce qui evidemment n'est pas dans le temperament de ma fille ;)

et pour tout de meme repondre a la question de dala, il y a des deux maintenant, au debut le professeur m'a demande de faire attention aux bonnes positions, et du coup je me suis pris au jeu, je decouvre le violon au fur et a mesure et j'ai plaisir a participer (dans la mesure de mes moyens) a l'apprentissage de ma fille.
Les annees precedentes, elle a essaye la danse et le theatre, je n'ai jamais eu cette motivation (mais ma fille non plus d'ailleurs).
Répondre