classes à horaires aménagés musicales

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
radadda
Messages : 9
Inscription : sam. 10 oct. 2015 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

classes à horaires aménagés musicales

Message par radadda » mer. 3 févr. 2016 10:59

Bonjour

Ma fille de 10 ans a commence le violon l'annee derniere, elle aime jouer et semble avoir des facilites pour cela, de meme que pour l'ecole, elle passe en 6eme l'annee prochaine, et nous avons entendu parle des classes musicales. Il y un college pas trop loin de chez nous qui propose ce dispositif et donc nous nous posons la question mais nous n'avons que peu de temps de reflexion puisque la date limite d'inscription est en mars.

J'ai trouve cet article peu rassurant :
http://www.letudiant.fr/college/mon-enf ... 12951.html

Elle veut etre archeologue, mais se voit deja en concert, je ne suis pas sure que cela soit conciliable, vu le travail que demande la musique en general, mais en attendant qu'elle fasse un vrai choix, je pense qu'une CHAM lui donnerait tout de meme la possiblite d'avancer sur tous les fronts, enfin, je pensais..., jusqu'a ce que je realise l'ampleur du programme, c'est tout de meme du costaud...et donc peut etre pas une si bonne idee que ca...

Elle a fait toute sa scolarite dans une petite ville, mais comme nous avons demenage dans le village a cote, et elle ne sera pas affecte au meme college que ses amis de primaire, elle va donc de toute facon "perdre" ses amis de primaire l'annee prochaine.

Elle est plutot emballee par l'idee d'une CHAM, la seule chose qu'elle ne veut pas c'est perdre son professeur de violon, (et je la comprend) mais je suis a peu pres sure que ce serait le cas, car il ne fait pas parti du conservatoire dont depend le college..

est ce que quelqu'un aurait une experience de pres ou de loin avec ces classes ? un avis ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par Maximus » mer. 3 févr. 2016 11:08

je suis dans la même démarche que toi avec ma fille, sachant que pour faire une 6ème CHAM, il y a le choix entre la classe à 30km de la maison ou celle à 60 km... généralement, il y a des réunions d'information et pour en avoir vu une, cela rassure tout de même sur le niveau d'exigence scolaire et instrumentale. Certes, c'est un système qui permet de faire de la musique, mais pas au détriment du niveau scolaire. Au contraire, les retours que j'ai eus d'anciens élèves témoignent d'une émulation permanente entre les enfants, d'un effet de bande. Généralement, ce sont de bons élèves juste passionnés de musique et on leur laisse la possibilité d'en faire !

Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 122
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par Leksy » mer. 3 févr. 2016 14:24

J'étais en cham au collège et je m'en suis bien sortie, je suis maintenant au conservatoire royal de Bruxelles donc toujours dans la musique. Au lycée, je suis retournée dans un cursus classique, avec un bac Scientifique, j'avais été acceptée pour une prépa intégrée dans une école d'ingénieurs en post-bac (et j'ai finalement changé d'avis au dernier moment).
Je suis ravie d'avoir eu cette opportunité et je n'ai pas vécu cela comme une expérience trop chargée et oppressante sachant que la 5e et 4e j'étais en double cursus cham (musique et danse avec 8h de cours de danse par semaine) !

Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 571
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par PhilippeB » mer. 3 févr. 2016 15:49

Mon fils est rentré en 6ème CHAM cette année. Je peux donc répondre à des questions précises si tu en as. Ce que je peux te dire c'est que lui et nous sommes très satisfaits jusqu'ici d'avoir fait ce choix. Qualité du collège et du conservatoire, qualité des enseignants, niveau et ambiance dans la classe etc. Le seul inconvénient c'est le trajet de 40 minutes pour se rendre au collège, soit 1h20 de trajet dans la journée. Nous nous sommes décidé très tard (courant mars) suite à une rencontre avec un prof du CNSM qui a entendu mon fils et qui nous a conseillé ce choix. Le concours a eu lieu début avril. Le taux de réussite était de 50% à peu près dans tous les instruments (3 violonistes pris sur 6 candidats). La dérogation par rapport à la carte scolaire a été obtenue sans problème au titre du parcours spécialisé.

radadda
Messages : 9
Inscription : sam. 10 oct. 2015 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par radadda » jeu. 4 févr. 2016 11:07

Merci pour vos temoignages, tout cela semble tres positif

La reunion d'informations a lieu la semaine prochaine, ensuite tout se jouera courant mars.

Je reste tout de meme avec quelques apprehensions, liees plus a la personnalite de ma fille, qu' au dispositif en lui meme.
Je ne suis pas sure qu'elle soit assez solide pour pallier a l'allegement des heures de cours des matieres principales, est ce que cela demande plus de travail a la maison a ton fils, PhilippeB ?
Ma fille est un peu barree, elle plane, elle oublie tout le temps les choses, retient facilement les infos principales mais pas les details, elle s'eparpille vite, bref elle n'est pas du tout scolaire, en plus de ca, elle a besoin de se depenser physiquement, elle peut etre bruyante, trepidante, sautillante, bref tres enervante si par ex elle ne va pas a son activite vtt.

Je l'imagine avec peine dans un programme qui demande beaucoup d'organisation et de concentration.

Leksy je trouve ta capacite au travail phenomenale, et le conservatoire royal de Bruxelles ca fait rever :)
Le cote qui me rassure c'est que ce systeme n'est pas professionalisant, et qu'elle aura toujours le choix.

Nous irons a la reunion d'informations, le college qui a ce dispositif n'est qu'a 15km, rien d'insurmontable donc.

Nous ne pensions pas que le violon compliquerait notre vie, c'est difficile de faire des choix aussi tôt.

J'ai trouve un autre temoignage qui ferait fuir n'importe qui, mais je reste consciente que c'est une experience personnelle
http://www.madmoizelle.com/pas-d-amis-au-college-87213

Et pour finir, ma fille a eu hier soir le resultat du concours vatelot rampal qu'elle a presente dimanche dernier, et s'est instantanement metamorphose en "djoe la frime" l'espace d'un instant, en lisant : premier prix ex aequo :) (dans sa categorie bien entendu)

merci encore

Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 571
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par PhilippeB » jeu. 4 févr. 2016 17:58

Je ne crois pas qu'au niveau scolaire ça fasse une grosse différence avec un cursus normal pour le travail à la maison requis. Le problème c'est que le temps disponible pour les "devoirs" est moindre du fait de l'activité musicale. L'enfant doit donc assimiler rapidement et ne pas avoir besoin de passer des heures et des heures à faire ses devoirs. Ce n'est pas évident pour mon fils qui n'est pas encore vraiment autonome sur la gestion de ses devoirs et a besoin de se faire aider. Il faut savoir aussi que le niveau de ces classes est généralement très élevé (moyenne générale de la 6ème de mon fils supérieure à 16/20 mais c'est le cas aussi pour les 5ème, 4ème et 3ème je me suis renseigné) et que les enfants se tirent pas mal la bourre car ils ont la plupart un esprit de compétition très affirmé. Les profs font un gros travail pour les calmer sur ce point car ils partent pour 4 ans de vie commune (collège + conservatoire!) et il faut absolument préserver une bonne ambiance. Pour ce qui est des activités physiques, ils ont quand même 3 heures de sport par semaine au collège. Mon fils a encore le temps de rajouter environ 6 à 7h de tennis par semaine. Avec la musique ça lui fait quand même un emploi du temps très chargé (autour de 15-16h de musique par semaine en comptant le conservatoire et le travail du violon à la maison) et je ne crois pas qu'il pourrait faire beaucoup plus. Quand les vacances scolaires arrivent, elles sont vraiment les bienvenues et ce n'est pas du luxe!
Bravo à ta fille qui a été lauréate du Vatelot-Rampal si j'ai bien compris! Dans quelle catégorie a-t-elle concouru?
Quant à l'article dont tu parles, je l'avais moi aussi déniché sur internet l'année dernière mais je crois que ce n'est pas du tout représentatif et écrit par quelqu'un qui avait un compte personnel à régler, une frustration ou quelque chose du genre.
Pour moi le principal intérêt de cette classe CHAM c'est qu'un enfant qui veut faire de la musique classique de façon sérieuse voire très sérieuse ne va pas passer pour une bête curieuse auprès de ses camarades puisqu'ils seront tous dans la même situation que lui. Il y a donc un phénomène d'émulation qui est très bénéfique pour la motivation je crois.

radadda
Messages : 9
Inscription : sam. 10 oct. 2015 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par radadda » ven. 5 févr. 2016 22:05

c'est exactement ce que je crains, et qu'elle ne puisse l'assumer.
Nous allons en debattre a la maison, c'est tres tentant mais je suis de nature prudente.
Ce soir une autre maman me demandait combien de fois ma fille s'entrainne par semaine, ce a quoi j'ai repondu honnetement : le mercredi samedi et dimanche, ca n'a evidemment pas echappe a son professeur qui nous a rappele que ca serait mieux de travailler tous les jours, (il est super gentil, patient, et tout et tout, mais il ne lache rien)
sauf que nos plannings ne permettent pas a notre fille de rentrer tôt le soir, elle n'est pas a la maison avant 18h-19h, et ensuite c'est le quotidien qui prend le dessus, parce qu'a 10 ans j'estime qu'elle doit etre au lit entre 20h30 -21h max.

Est ce que ton fils joue a la maison pendant les vacances ou fait il un vrai break ?

Tout cela me semble donc bien lourd a porter, en tout cas merci de me le decrire sans minimiser les choses.

et le cote bete curieuse je l'ai decouvert aujourd'hui, j'ai demande a ma fille si elle avait parle de son concours a l'ecole...
Oui elle en a parle, mais seulement a son instit et a 3 copains et en secret, parce que, sinon "il y en a qui vont me casser", m 'a t-elle repondu... 8| Comme j'etais prete a enfiler mon costume de super justicier, elle m'a simplement dit, "nooon mais t'inquiete paaaas c'est comme ca, des que tu fais quelque chose qu'ilzont pas l'habitude, c'est toujours les memes qui cassent, alors tu penses bien que gagnant au violon ca va les inspirer"
Elle parle de gamins avec qui elle joue (moins en grandissant), et qui l'ont meme invité a leurs anniversaires, j'ai range mon costume, je crois qu'elle s'en sort tres bien sans moi ;) mais il est clair qu'en matiere d "emulation violon" l'ecole ne l'aidera pas.

elle est laureat en C1N2, merci pour elle
Son professeur parle de la passer en cycle 2, mais ce soir en dechiffrant son nouveau morceau, je pense qu'il s'est rendu compte que sa pratique va plus vite que son solfege, (qu'elle suit pourtant sans difficulte au vu de ses bulletins) et la je sens venir un probleme, car je ne vois pas comment elle peut rattraper toute seule ce qui lui manque en theorie, je ne peux pas l'aider, il faudra que j'en parle a son prof de solfege...

Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 571
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par PhilippeB » sam. 6 févr. 2016 09:28

Oui il faut en discuter mais encore une fois je pense que c'est un excellent choix. Il faut savoir que certains parents font faire de la musique à leur enfant juste pour intégrer une classe CHAM, parce qu'ils savent que ce sera une "bonne classe" et donc une très bonne alternative au privé car, notamment en région parisienne, le choix du collège est un vrai casse-tête pour la plupart des parents...
Après cela nécessite de mettre en place une certaine logistique. Mon fils termine l'école tous les jours à 14h (et le mercredi à midi). 2 après-midi par semaine il enchaîne avec le conservatoire mais ça laisse 3 après-midi à gérer où tu peux difficilement laisser un gamin de 11 ans livré à lui-même, sinon ça va se terminer en après-midi jeux vidéo... Donc il faut être à la maison ces après-midi là ou prévoir un baby-sitting adapté (moi par exemple le vendredi après-midi j'ai trouvé une jeune violoniste qui vient lui faire bosser son violon pendant 2 heures).

Si ta fille parvient à gagner un concours de violon et à ne faire que 2 ans en premier cycle alors qu'elle ne travaille que 3 fois par semaine, c'est qu'elle a vraiment beaucoup de facilités! Dommage qu'elle n'ait pas commencé un peu plus tôt. Mais cela ne suffit pas. Tôt ou tard (et plus tôt que tard en général), c'est le travail et uniquement le travail qui fera la différence... Surtout avec un instrument comme le violon! Donc le CHAM (c'est fait pour ça) lui donne la possibilité de pouvoir travailler tous les jours. Dans la classe de mon fils, les plus motivés tournent à 2h d'instrument par jour. Mais c'est loin d'être le cas de tous. Certains ont une approche beaucoup plus en dilettante... (Il faut savoir aussi que les instruments à vent ne te permettent pas de jouer beaucoup plus qu'une heure par jour car sinon on finit par se faire mal aux lèvres...) Donc 2h par jour n'est pas une obligation, loin de là! C'est même peut-être un peu trop pour des enfants de cet âge.

Enfin, sur le dernier argument, ta fille a très rapidement compris que le violon n'allait pas la rendre populaire à l'école. Mon fils avait rapidement fait le même constat quand il était en primaire au point qu'il ne voulait même pas prendre le violon avec lui à l'école quand il devait enchaîner avec le conservatoire (il préférait repasser à la maison le chercher quitte à marcher deux fois plus...). Hélas la "chasse aux intellos" bat son plein dans nos écoles républicaines et cela ne fera que se renforcer à l'adolescence! Donc c'est aussi un critère très important à prendre en compte. En classe CHAM très peu de risques de ce côté là. Le meilleur copain de mon fils est un petit violoncelliste, fils de musiciens d'orchestre, et qui veut en faire son métier...

radadda
Messages : 9
Inscription : sam. 10 oct. 2015 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par radadda » lun. 8 févr. 2016 17:51

le planning de ton fils nous poserait un vrai probleme, je travaille en horaires decales (et souvent du soir) et mon mari ne rentre pas tot non plus.
je peux souvent la deposer le matin, mais le soir elle finit en etude garderie, et le jour du solfege elle enchainne ecole naps etude garderie et solfege (elle y va seule) de 18h a 19h.
Depuis l'annee derniere elle a un portable au cas ou le professeur est absent, et elle a 3 possibilites de repli chez des amis dans le perimetre ecole primaire et musique.

Est ce que ton fils fait les trajets maison college conservatoire tout seul ?
Je ne suis meme pas sure qu'il y ait une ligne de bus qui fasse le trajet qui nous conviendrait...

quand je dis qu'elle joue 3 fois par semaine elle joue tout de meme une heure a chaque fois...Son professeur nous avait dit 20mn tous les jours.
au final elle s'entrainne plus du coup.

Est ce que ton fils a son propre violon ?
ma fille est grande pour son age, nous louons un 3/4, et nous pensons lui acheter un violon lorsqu'elle passera au 4/4, mais elle en voudrait un pour son anniversaire cet ete, je ne sais pas si c'est une bonne idee..

derniere petite question, est ce que ton fils etait avec un autre professeur de violon avant de rentrer en CHAM ?
Ma fille semble determinee a ne pas en changer...

Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 571
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: classes à horaires aménagés musicales

Message par PhilippeB » lun. 8 févr. 2016 23:11

La réponse est oui à tes trois questions ;)
Mon fils est passé à un entier avant ses 11 ans mais c'est au prof de juger, en fonction de la taille des bras de l'enfant notamment...
En tout cas c'est super qu'elle veuille un violon pour son anniversaire! Ca montre sa motivation!
Pour le changement de prof, c'est inévitable quand on change de conservatoire et il faut le voir de façon positive : un changement de prof fait souvent faire de gros progrès. Ce qu'on peut conseiller par contre c'est de bien choisir le prof dans le futur conservatoire (il y a souvent 4 ou 5 profs de violon différents). De toute façon on te demande quelle est ta préférence pour le prof lors de l'inscription. Donc il faut se faire conseiller, notamment par rapport au tempérament de ta fille (préfère-t-elle quelqu'un de plutôt doux et bienveillant ou de plus énergique et autoritaire par exemple), prendre rendez-vous avec le prof de ton choix, voir s'il a de la place dans sa classe, éventuellement lui faire donner quelques cours particuliers à ta fille pour voir si ça colle entre eux,...

Répondre