440/442Hertz

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

440/442Hertz

Message par pomme »

Bonjour,
Je suis au conservatoire et il y a un mois, mon professeur de violon m'a indiqué que nous étions passé au 442 herts depuis 1930...Depuis, j'accorde donc mon violon au 442 mais le petit soucis c'est que parallèlement, je suis dans un groupe de musique actuelles (deux monde tellement différents... :wub: ) qui lui est resté au 440... Mon violon passe donc du 440 au 442 au 440 puis 442... comment faire pour gérer les deux au niveau de l'oreille? Comment savoir si je joue vraiment juste, si mon oreille passe sont temps à être modifiée en fonction de la fréquence? Faut il que je parvienne à bien différencier ces deux fréquences pour les appliquer de manière automatique? J'espère être claire :) !
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: 440/442Hertz

Message par kerry117 »

En alto je joue en la 440. A mon cours de violon je joue en la 442, en musique de chambre en la 439. Cela ne pose pas de problème de changer de diapason. Cela se fait tout seul. Ne te pose pas trop de questions, le cerveau s'adapte. Quand c'est juste je sens des vibrations.
Tu sauras si c'est juste si tu joues en t'écoutant et en écoutant les autres.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: 440/442Hertz

Message par bemol »

moi aussi, je passe de l'un à l'autre et comme je n'ai qu'une oreille relative, il suffit que je cale mon LA sur celui du piano (par exemple), et j'entends les autres cordes...relativement au LA.
Je ne sais pas bien comment expliquer ça : je crois que j'entends la justesse de l'accord entre deux cordes
Répondre