Les tout premiers cours (débutants)

Ici, on parle pédagogie.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Les tout premiers cours (débutants)

Message par Geige »

Salut :D

Je ne donne pas encore de cours, mais je me renseigne pour plus tard. J'ai "épluché" les topics de cette partie du forum mais j'ai des questions en plus. :tongue:

Je me demandais comment les profs ici présents abordaient les tout premiers cours.

Tout d'abord avec les petits enfants, comment les mettez vous en confiance ?
Et après vous commencez par quoi ? Si l'élève n'a jamais fait de solfège? Lui montrer la position du violon puis lui faire "découvrir" les cordes ? Le rythme ? Des pizz ?
Je ne sais pas trop par quoi je pourrai commencer... :sleep:
Et si l'élève a déjà pris des cours de solfège?

Est-ce pertinent de commencer directement avec l'archet pour faire des cordes à vide ?
Je ne me rappelle plus comment j'ai commencé. :sleep:

Ensuite j'imagine que vous abordez cela différemment avec des élèves ado/adultes ?

Au niveau des méthodes je me souviens avoir commencé avec Suzuki, en faisant progressivement le 1er puis 2e, 3e et 4e doigt... Je pense que c'est plutôt bien. Des avis ?

Merci d'avance pour vos témoignages. :super:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Zaphod »

Ce que tu demandes là c'est l'essence même de l'enseignement du violon, on (ou du moins "je") ne peut pas te répondre comme ça en quelques lignes, il y a énormément de paramètres à prendre en compte :-|
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Geige »

Non mais vous commencez bien par quelque chose, non?
En général comment ? :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Zaphod »

Ça dépend de l'age de l'élève, de ses motivations, de ses aptitudes, de sa réceptivité, du cadre (conservatoire, cours particulier...)...

Soit on opte pour la facilité, on choisit une méthode d'enseignement et on s'y tient sans réfléchir, ou soit on s'adapte à l'élève et forcément chaque cas est différent.

Sachant que les premiers cours sont les plus importants (car en plus d'inculquer les rudiments techniques, ils vont façonner la vision que l'élève aura de son apprentissage et donc sa motivation) , il faut être totalement à l'écoute de l'élève et avoir assez de recul pour savoir ce qui marche et ne marche pas en fonction de ce qu'on perçoit.
Et pour ça , soit il faut de l'expérience (et sous réserve de faire preuve d'intérêt pédagogique), soit il faut se former auprès de professeurs expérimentés.

En même temps s'il suffisait de suivre un schéma défini d'avance, les élèves pourraient être autonomes et n'auraient pas besoin de nous.


Après si tu veux parler d'un point bien précis je te répondrai avec plaisir, ce serait l'occasion d'échanger diverses approches, mais ça doit se limiter à une chose précise sinon ce serait interminable, et il y a déjà assez de bouquins comme ça sur l'apprentissage du violon ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Geige »

En, effet c'est sans doute sensiblement différent pour chaque élève. Mais tu parles de rudiments techniques.
J'imagine que tu commences par la position du violon. Mais après que fais-tu en général ? (même si ça dépend évidemment de chaque élève). L'archet directement ?
En fait je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de combiner les deux directement.

J'imagine que tu présentes l'instrument pour commencer (enfin c'est ce que je ferais si je donnais des cours). Non ?

Merci d'avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Zaphod »

Geige a écrit :J'imagine que tu commences par la position du violon. Mais après que fais-tu en général ? (même si ça dépend évidemment de chaque élève). L'archet directement ?
En fait je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de combiner les deux directement.
La position du corps avant celle du violon. Selon l'âge de l'élève je fais un petit travail de mimétisme, je peux leur demander de "faire semblant" de jouer du violon sans rien dans les mains pour voir leur perception du jeu, et essayer d'adapter la position à leur perception pour avoir des repères plus facilement assimilables au début.

L'archet directement, c'est très variable. Avec certains on place les 4 doigts + l'archet au premier cours, avec d'autres il faut attendre deux voir trois cours pour aborder l'archet.
Geige a écrit :J'imagine que tu présentes l'instrument pour commencer (enfin c'est ce que je ferais si je donnais des cours). Non ?
Au début je fais les mises en gardes de sécurité, pour éviter les grosses bêtises, ensuite l'instrument je le présente au fur et à mesure des cours, sous forme de petites pauses pendant les cours, pour détendre le corps et se changer les idées.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Geige »

Intéressant comme exercice, je trouve.

Qu'entends-tu pas "placer les 4 doigts" ?
Parce que je me souviens avoir appris progressivement les doigts (le 1 puis le 2...) enfin rapidement bien sûr, pas en 1 an. Et malgré le fait que je bossais pas beaucoup :langue3:

Et puis il y a quand même vraiment besoin de notions de solfège, non ?
(Par exemple savoir que le 1er et 2eme doigt sont "collés" sur la corde de re mais pas sur celle de sol. Du moins en Do M, on commence sans les dièses et bémols, heureusement!)

Enfin j'imagine que tu entends par placer, savoir grossièrement où ils se placent sur la touche (ainsi que la position du pouce) avant d'apprendre les cours suivants à les positionner bien. Me trompé-je ?

Tu utilises des gomettes ? Je me souviens d'en avoir eu sur l'archet (pas sur la touche). ^_^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Zaphod »

Tout dépend de l'oreille de l'élève.
Il m'arrive d'utiliser une gomette, pour placer le 1er doigt mais c'est très rare et réservé pour les plus jeunes (moins de 5ans).
Dans tous les cas pas question de placer les 2 3 et 4eme doigts tant que le premier n'est pas bien placé.
J'entends par "placer" être capable de poser les doigts de façon juste et régulière.
Pour les notions de solfège pour moi c'est pas nécessaire, je leur fait placer les doigts en gardant un ton entre le 1er et 2ème doigt, et demi-ton entre 2ème et 3ème, quelle-que soit les cordes (ça ne correspond donc à aucune gamme "conventionnelle").
Les premiers morceaux doigtés que je leur donne n'utilisent qu'un tel placement, et ce n'est que plus tard qu'on aborde la notion de ton / demi-ton, jusque-là j'utilise des repères auditifs pour placer les doigts d'oreille (sirène de l'ambulance, début de frère Jacques etc...).

Dans certains cas il m'arrive de faire débuter en 3ème position avant de voir la 1ère, et dans d'autres cas il me faut attendre 3 ou 4 cours avant de placer le 1er doigt. Par contre dans tous les cas, une fois que je place le 2ème doigt je place également le 3eme et 4eme en même temps.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Geige »

Et ils y arrivent en général ? Parce que je me dis que ça doit être assez dur pour un débutant, il faut d'abord placer le poignet avec le pouce. Enfin je me trompe peut-être...

Tu dis parfois commencer par la troisième position. C'est intriguant pour moi, ça marche bien ?

Et quand tu commences par la première position, tu abordes ensuite la 3ème, puis la 2ème ? Je me rappelle avoir fait 1ère -> 3ème mais je ne sais pas si c'est le mieux. Je trouve qu'on ne travaille pas assez la deuxième position (du moins avec ma prof au début mais il doit sans doute y avoir des raisons...)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Zaphod »

Plus vite tu places les 4 doigts, mieux la main sera placée dans sa position globale, car on oblige dès le départ à garder tous les doigts au-dessus de la corde jouée, du coup la main vient naturellement s'enrouler, sans avoir le risque habituel d'avoir une main cassée et appuyée.
C'est notamment la raison pour laquelle je fais parfois commencer en 3ème position, principalement pour les personnes ayant des bras un peu courts par rapport à leur violon, ça permet de bien caler la main en appui sur le violon, avoir un bon angle sans risquer d'avoir une main cassée par manque d'allonge. Les repères sont plus naturels en 3ème qu'en première en plus.
Dans tous les cas pour moi c'est 1ère ou 3ème premier (dans un sens ou l'autre), ensuite ça dépend des objectifs de l'élève. J'enchaine souvent sur la 5ème quand l'élève s'oriente sur du classique. Je ne vois les positions paires que plus tard.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Anthurium »

Très bonnes réponses de Zaphod.
Idem pour moi, j'insiste sur le placement pour rendre tout le reste possible. On mime les gestes.

Je fais pas mal de jeu en pizz pour développer la pulse et l'oreille: du genre tu joues une comptine et l'élève fait un accompagnement rythmique très simple ( du type des noires, des blanches ou autres mais très faciles).

Pour l'archet faire des petits jeux avec pour bien installer la position. Toujours avec une base mélodique faite par le prof un accompagnement avec l'archet pour l'élève.

Toujours mettre l'accent sur le geste bien fait et sur l'écoute.

Pense à faire plein de pauses pour éviter la fatigue musculaire qui va saboter tout le job de placement en un éclair.

Et ensuite en effet c'est en fonction de l'élève que tu as en face de toi. Si tu as un adulte qui veut apprendre le celtique beh tu vas orienter ta pédagogie vers son objectif, etc...

Et en effet dès que le premier est en place vite placer les autres ensemble pour la position de la main gauche, genre petite gamme de ré majeur. Petite activité de placement monter et descendre tous les doigts sur une même corde. Ensuite tu bosseras doigt par doigt mais faut installer un bon cadre.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Geige »

Je vois, merci de ces réponses.

Et pour l'archet, vous faites comment pour que l'élève assimile bien la position des doigts ? Et pour qu'il joue parallèle au chevalet ?
Ma prof prend en gros le poignet de l'élève pour guider l'archet dans les cas critiques par exemple, je trouve ça pas mal.
J'imagine que vous commencez par les cordes à vides. Après vous faites des changements de cordes avant de commencer à mettre les doigts ? Enfin c'est comme ça que je le vois personnellement. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Zaphod »

Désolé mais on ne va pas écrire une méthode "devenir professeur de violon en 3 leçons", les questions que tu poses me donnent la mauvaise impression que tu veuilles donner des cours sans expérience et que tu comptes sur nous pour savoir comment faire, j'espère que je me trompe, mais je passe mon tour.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par Geige »

Bah non, je demande juste des conseils, comme j'en ai demandé à ma prof tout à l'heure, afin d'avoir différents points de vue ; je n'ai pas dit que j'allais répertorier ce que vous me dites pour l'appliquer au pied de la lettre. ^^

(Surtout que je ne compte pas donner des cours dans l'immédiat).
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Les tout premiers cours (débutants)

Message par PhilippeB »

Geige a écrit :Et pour l'archet, vous faites comment pour que l'élève assimile bien la position des doigts ? Et pour qu'il joue parallèle au chevalet ?
Je ne suis pas prof de violon mais ma petite expérience me fait vraiment sourire à cette question! Comment dire? Il y a vraiment pas mal de travail pour le prof sur ces sujets là, et pas seulement sur les premiers cours mais pendant plusieurs années! Il y a des tas de techniques, d'images, d'exercices, enfin il faudrait un catalogue pour en parler je pense! Il n'y a qu'à lire des bouquins de pédagogie, assister à des cours ou voir des "tutorials" sur youtube pour s'en rendre compte! Chaque prof a ses combines et en invente tous les jours de nouvelles j'imagine! :)
Répondre