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notation des auditions

Publié : jeu. 2 juin 2016 08:11
par cécilius
Je pose cette question : quand le texte de la partition est respecté, la justesse (pas trop mal), le tempo correcte mais la son n'est pas terrible, comme est-ce noté ?

Je trouve rarement (sauf parmi les enfants asiatiques, mais peut-être que l'on ne met que ce qui est bon) des enfants qui ont un son pas mal (et ça ne vient pas du violon) ; j'ai même eu l'occasion d'écouter un enfant de professeur de violon : tout était bien sauf le son qui n'allait vraiment pas du tout.

Re: notation des auditions

Publié : jeu. 2 juin 2016 10:04
par Zaphod
ça dépend d'où vient le problème, et du contexte de l'audition.

Re: notation des auditions

Publié : ven. 3 juin 2016 10:35
par PhilippeB
C'est un sujet intéressant par rapport à l'enseignement du violon tel que je le constate dans nos conservatoires. Encore faudrait-il préciser ce que tu entends exactement par "Le son n'allait pas du tout". Pour ma part je trouve que la qualité du son n'est pas souvent travaillée en tant que telle et que les profs se focalisent surtout sur les acrobaties de mains gauche et de bras droit. Par exemple on donne assez rarement des pièces "faciles" pour le niveau technique de l'élève mais en exigeant une qualité sonore irréprochable (legato, vibrato, phrasé, prise de son, filage du son, etc.). Zaphod est-ce que je me trompe?

Re: notation des auditions

Publié : ven. 3 juin 2016 11:46
par Zaphod
Le but de l'enseignement conventionnel n'est pas de faire de la musique, mais de fournir un bagage technique à l'élève, qui une fois toute les cartes en mains pourra commencer à en faire quelque-chose.

De plus dans la mesure où ces structures marchent sur des subventions, il faut du rendement, et qui dit rendement dit justificatifs. On peut justifier le fait qu'un élève ait appris telle ou telle technique, en revanche pour la prise de son, difficile de quantifier...

Re: notation des auditions

Publié : dim. 5 juin 2016 15:42
par cécilius
Je me demande si tout ça n'a pas tendance à démotiver les élèves. Je dis cela, car il m'est arrivé plusieurs fois (tant au piano, qu' au violon) et ceci à un âge totalement différent, que les professeurs me demandent si des enfants pouvaient assister à mon cours et j'ai accepté volontiers. La réaction des enfants a été de leur donner envie de poursuivre l'étude de l'instrument, car ils étaient prêts à vouloir abandonner.
Je ne sais pas si les professeurs jouaient devant eux...? D'ailleurs, ils n'en avaient certainement pas le temps (le rendement évoqué plus haut).
Bien sûr, assister à un concert c'est bien, mais je pense que les virtuoses sont trop éloignés de ces enfants démotivés.

Re: notation des auditions

Publié : lun. 6 juin 2016 13:54
par Zaphod
Ce que je vais dire peut paraître choquant, mais la "démotivation" fait presque partie du programme, car elle permet de faire le tri entre ceux qui sont vraiment motivés pour devenir pro (n'oublions pas que c'est le but initial du conservatoire) et ceux qui veulent juste s'amuser.

Dit en passant, tu remarques que les virtuoses sont trop éloignés de ces enfants démotivés, moi j'irais jusqu'à pousser le bouchon plus loin et dire que certains virtuoses SONT des enfants (ou ex-enfants) démotivés.
Beaucoup de virtuoses ont tellement travaillé qu'ils en détestent ce qu'ils font, mais comme ils n'ont que ça...
Mais c'est un autre sujet ;)

Re: notation des auditions

Publié : lun. 6 juin 2016 14:13
par Malkichay
Ca me rappelle un interwiew d'Apap où il décrivait à mots couverts cet amour-haine de son instrument...

Re: notation des auditions

Publié : lun. 6 juin 2016 16:45
par Zaphod
Oui, Gilles Apap en fait partie, au début de sa carrière il en arrivait à se mutiler, même à se coincer consciemment les doigts dans une porte pour ne pas avoir à jouer...

Re: notation des auditions

Publié : lun. 6 juin 2016 20:07
par music30
Malheureusement, la note est la "sanction" donnée par l'adulte qui porte un jugement => on installe ainsi l'enfant dans la peur de l'erreur. Notre système entier est basé sur cette approche.
Je vous invite à regarder à ce sujet cette vidéo de TED sur l'éducation positive
https://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc

Mais une fois ceci entendu, comment passe t on au concret me direz vous ?
Heureusement, cela s'apprend, il existe plein de formations pour cela.

Exemple vécu :
J'ai vu un super-enseignant à l’œuvre : il filmait des étudiants qui préparaient un oral. Une des filles était timide, parlait sans regarder en face d'elle, se tortillait. Bref la plupart des gens lui aurait dit "c'est une cata, on ne pourra pas tout retravailler pour demain, il y a trop de boulot !"
Que fit il ?
En visionnant avec les étudiants la vidéo, au lieu de pointer à cette étudiants tous ses défauts, il s'est arrêté sur un des (rares) endroits de la vidéo où elle souriant et lui a dit : "Super, recommence comme ça, et fais nous ce beau sourire tout le temps s'il te plait !! ".
Croyez moi si vous le voulez, mais le résultat a été incroyable !

Pour ma fille (8 ans) qui est en cours de flûte au conservatoire : je filme ses auditions, et c'est elle avec ses copines qui les commente ensuite. En général, c'est assez juste ! Mais le fait que ce ne soit pas les prof ou autres adultes qui pointent les défauts, mais que soit elles qui trouvent seules les pistes de progrès est une source de motivation....

Re: notation des auditions

Publié : mar. 7 juin 2016 11:17
par PhilippeB
Personnellement je suis absolument fasciné par ces solistes qui donnent plus de 100 concerts par an aux quatre coins du monde. A ce niveau là je crois qu'on ne peut tenir qu'avec des dons et des facilités absolument hors norme qui confinent au génie. Par exemple ces grands solistes ont une telle mémoire et un tel niveau technique qu'ils n'ont quasiment plus besoin de retravailler le répertoire qu'ils connaissent déjà (et qui se chiffre en dizaines d'heures de musique!) et ils sont capables de se réinventer et de créer de nouvelles interprétations dans l'instant même du concert. Etre soliste professionnel en étant seulement sérieux et travailleur sans être véritablement un génie me semble tout bonnement impossible, en tout cas sur la durée. Si vous avez besoin de besogner votre instrument 10h par jour pendant des mois pour préparer un petit programme de 45 minutes et oser vous présenter sur scène devant des gens qui ont payé leur place, comment pouvez-vous faire une carrière de soliste? Vous allez craquer et tout foutre en l'air au bout d'un an ou deux!