mentonnière + coussin + chiffon

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

mentonnière + coussin + chiffon

Message par pomme »

Bonjour a tous !
Ma mentonnière me rentre dans le cou,j'en garde d'ailleurs la trace quand je ne joue pas!
Pensez vous que l'ajout d'un chiffon (ou foulard) à mon coussin serait une idée...J'ai tester et c'est vraiment mieux...Est judicieux? Convenable? suis je normale? :p
kiss !
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par Zaphod »

Le mieux serait plutôt de changer de mentonnière :lol:
pourquoi chercher à adoucir les symptômes alors qu'on peut traiter le problème à la source ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par pomme »

euh...c'est pas bête ça XD ! Merci ^^
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par Zaphod »

J'ai pas précisé, mais une mentonnière ça se retaille aussi, quand on trouve un modèle qui nous plait bien mais c'est un poil haut, ou bien l'arrête est un chouillat trop saillante, n'hésite pas non-plus à l'ajuster à ta morphologie avec ton luthier ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par Carbone14 »

Perso j'aime bien ajouter un mouchoir sur ma mentonnière, je trouve ça plus confortable, surtout en été avec la chaleur (pour l'instant on est tranquille à ce niveau cette année :dry: )
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par cécilius »

J'ai essayé plein de mentonnières, et la seule qui me va très bien est la Wittner en plastique (je joue en position assez centrale), mais celle-là déborde suffisamment pour que je n'ai pas eu besoin de prendre la centrale.
Maintenant, pour l'incidence sur le son je ne sais pas, car je n'en vois pas beaucoup en orchestre. De toute façon, entre le son et souffrir, je préfère ne pas souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par Zaphod »

Trouver une bonne mentonnière c'est encore plus dur que de trouver un bon violon :lol:
faut vraiment prendre le temps d'en essayer chez un luthier, et de la faire ajuster à notre morphologie.
Le point positif c'est qu'une fois que c'est fait, on en fait faire une copie et on est tranquille à vie :)
Ça demande une dépense de temps plus que d'argent certes, mais c'est du temps que l'on rattrapera vite sur le temps de travail grâce à l'apport de confort donc de souplesse dans la position.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par cécilius »

Si la Wittner en plastique me convient bien pour le confort de jeu, j'ai quand même réfléchi au problème; car je n'en voyais jamais en orchestre (je parle des grands orchestres). J'ai donc pensé qu'il pourrait y avoir un problème ne son perçu du fait du plastique. J'ai donc réfléchi, suivant ma position de jeu, à ce qui pourrait me convenir en bois. J'ai supposé aussi qu'une mentonnière, un peu haute et petite, laisserait mieux passer le son (pour mon oreille, ce qui est primordial), pour l'auditeur je ne sais pas si ça change quelque chose.
Après des recherches j'ai pensé que la SAS me conviendrait bien. Eh bien BINGO ! Le son est bien meilleur et je me fais plaisir. De plus, elle a une zone d'adhérence réduite sur la table, ce qui ne peut que rien gâcher.

Mais pour la régler, j'ai galéré : elle a l'avantage qu'on peut légèrement l'incliner ; enfin je suis arrivée à que ça soit super. Je trouve que le son perçu par mon oreille est bien meilleur.

Voilà, je vous en fais part, au cas où....
Attention : il existe plusieurs hauteurs (j'ai pris une 35), mais il existe encore plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par Zaphod »

Ça semble intéressant comme principe, mais est-ce vraiment stable dans le temps ? J'aurais peur que le système de réglage puisse bouger tout seul en se desserrant, pareil pour la fixation (mais je ne sais pas comment ça marche).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par cécilius »

Il n'y a aucun problème car on peut refaire le réglage et la patte de fixation se change, donc si il y a usure, il suffit de faire l'échange en en commandant une autre. En plus, comme elle est de côté, on n'est pas gêné. Vraiment, au point de vue son : c'est super !
Pour le réglage , si on je ne sais pas le faire, il suffit d'aller voir un luthier, moi j'ai réussi.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par Zaphod »

En fait quand je disais que j'avais peur que ça se dérègle, c'est en jouant, en plein concert, se retrouver avec un angle différent par exemple.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par cécilius »

Je pense que nos luthiers pourraient répondre à cette question ; comme ça n'est pas dans la rubrique lutherie, j'ai peur qu'ils ne regardent pas. Peut-être que notre Malki pourrait faire quelque chose ? _biz_
D'ailleurs, on peut peut-être mettre un peu de colle dans la vis de réglage lorsque c'est définitif ?
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière + coussin + chiffon

Message par cécilius »

Voilà quelques explications (il existe d'autres bois, donc d'autres couleurs) :
https://www.youtube.com/watch?v=93PVzEzKZ7w
J'ai préféré une assez haute (meilleur pour le son) quitte à baisser les pattes du coussin. Enfin, ceci est mon avis.
Répondre