Un cours de Vadim Repin

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Un cours de Vadim Repin

Message par cécilius »

https://www.youtube.com/watch?v=Xt6nzIy66eQ
En France, si les professeurs traitaient les élèves ainsi, ça serait aujourd'hui un scandale. Pourtant cela a porté ses fruits, et aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de fruits...
Ceci dit, on sent que, même s'il n'y met pas les formes, le professeur a comme motivation la réussite de son élève, c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Un cours de Vadim Repin

Message par Theo »

Je trouve dommage de toujours comparer les époques entre elles, et tout ce qui va avec, notamment les mœurs.
Je ne sais pas si on peut parler d'évolution mais je crois qu'il faut accepter les changements...

D'autant plus que j'aimerai bien voir l'état psychologique des élèves (de ce genre de prof), et même du prof, dans quelques années. Je ne suis pas sûr qu'ils pourront s'estimer et être estimé comme heureux. Et la volonté de faire réussir ses élèves n'est pas une justification pour moi.

Et puis pourquoi dis-tu qu'il n'y a plus beaucoup de fruits maintenant ? Je vois plein de violonistes talentueux et très différents actuellement. Peut-être que tu ne les considères pas comme des fruits car ils ne correspondent pas à ceux que tu as appris à reconnaître (les fruits de l'époque) ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre