Le rôle des parents?

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Le rôle des parents?

Message par PhilippeB »

Salut Lana,
Je ne suis pas prof et j'espère que des profs te donneront leur avis sur ce sujet. Je peux seulement te donner mon expérience perso par rapport à mon fils.
1/ Sur ses 4 premières années, en conservatoire municipal, il a eu 4 profs différents (sa prof principale étant partie 2 fois en congés mat). Les 4 ont parfaitement accepté ma présence en cours et 2 sur 4 (dont la prof principale) m'ont vraiment impliqué dans l'enseignement. Par exemple on faisait des cours où je l'accompagnais au piano ou alors elles me disaient de surveiller ceci ou cela à la maison, notamment par rapport aux positions des mains ou des doigts... Après comme j'étais musicien moi-même (même si pas violoniste) je pense que ça jouait dans leur attitude.
2/ En fin de 4ème année il a commencé à voir en cours particuliers sa prof actuelle du CRR. Tout de suite elle a refusé que j'assiste aux cours prétextant une meilleure efficacité si les parents ne sont pas là. Ca m'a un peu frustré car mon fils était encore jeune (10 ans). Aujourd'hui elle accepte que j'assiste aux cours si je le lui demande mais disons que ce n'est pas la norme avec elle donc c'est vraiment exceptionnel que j'assiste à un cours.
3/ Quand il a participé à des stages de pédagogie au CNSM il y a 2-3 ans, j'ai dû insister pour pouvoir rester sagement assis au fond de la salle pendant les sessions. J'ai senti que la prof qui organisait le stage ne le souhaitait pas vraiment mais elle a fini par accepter ma présence (passive bien entendu!).
4/ Le prof italien qu'il voit régulièrement depuis 6 mois environ ne voit aucun problème à ce que j'assiste aux cours. Mieux que ça, il accepte que le cours soit filmé et je dois dire que c'est tout à fait intéressant de pouvoir se repasser la vidéo du cours après coup.

Donc il semble qu'il n'y a pas de règle générale et que ça dépende du prof...

Très honnêtement je pense qu'assister au cours (tous les cours!) pendant les 4 premières années a été bénéfique dans la mesure où j'ai pu jouer le rôle de répétiteur à la maison. Ca a certainement permis de gagner pas mal de temps. Aujourd'hui, alors qu'il démarre sa 7ème année, ma présence est beaucoup moins utile et j'avoue que c'est plus par intérêt personnel que j'assiste à certains cours. Ben sûr je n'interviens pas ou alors seulement pour échanger avec le prof quelques banalités sur les œuvres ou les compositeurs... Je ne me permets plus de jouer les répétiteurs à la maison ou alors avec beaucoup de précautions oratoires sinon je me fait rembarrer vite fait par mon fils! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Le rôle des parents?

Message par PhilippeB »

Oui je ne crois pas que tu puisses transposer ce que tu sais du violon sur le violoncelle car les techniques de main droite comme de main gauche sont assez voire très différentes. En revanche tu peux l'aider sur la justesse et ça c'est très important et très utile au début (et même après!) et aussi sur la bonne lecture de la partition (je ne sais plus si tu sais lire les partitions?) : notes, rythmes, doigtés, coups d'archet... Tu peux surveiller tout ça en te basant sur la partition et t'assurer qu'il ne fait pas d'erreurs. Même avec mon fils qui est en 3C1 en violon et 2C4 en solfège je suis encore utile sur ce plan là. Par exemple il a une étude en ce moment avec 6 bémols à la clé :unsure: (sol b M) et je l'ai un peu aidé dans le déchiffrage pour éviter les erreurs d'altérations car il s'emmêlait un peu les pinceaux avec tous ces bémomls :lol: . Puis bien sûr musicalement tu peux aussi apporter ton écoute en lui signifiant ce que tu trouves bien ou pas dans le phrasé, les nuances, etc. (mais bien sûr tu ne sauras pas dire comment modifier le rendu techniquement parlant...).
Donc même si tu n'assistes pas aux cours tu peux apporter une aide active à ton fils je pense. :)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Le rôle des parents?

Message par Archet »

Bonjour,

Le meilleur service que l'on puisse rendre à un enfant c'est de lui apprendre l'autonomie ; Un enfant en a besoin, c'est même vital.

Il est tout aussi nécessaire qu'il tisse des relations avec d'autres adultes avec lesquels il avancera, sans vous. Laissez-le être !

L'enseignant, le maître, le professeur, ne vous demande pas de le seconder ou pire de le remplacer. Il vous demande simplement de créer les meilleures conditions pour le développement, le goût et la progression de l'élève, ceci dans le domaine artistique, matériel, affectif, équilibre et rythme de vie, etc.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Le rôle des parents?

Message par Anthurium »

Je cherchais mes mots, j'avais fait un message manquant de douceur mais je partage le point de vue de Jean-François. Pour que l'expression artistique puisse se développer il faut que l'expression tout court soit possible. Coincé entre papa maman et le prof dans les 10 m2 d'une salle de classe ça me paraît bien difficile.
Par contre la communication entre parent et prof est primordiale et effectivement le rôle des parents est de créer les meilleures conditions pour l'apprentissage.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Le rôle des parents?

Message par PhilippeB »

Anthurium a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:30 le rôle des parents est de créer les meilleures conditions pour l'apprentissage
Archet a écrit : lun. 13 nov. 2017 12:33 Il vous demande simplement de créer les meilleures conditions pour le développement, le goût et la progression de l'élève, ceci dans le domaine artistique, matériel, affectif, équilibre et rythme de vie, etc.
D'accord avec vous. Mais là on parle d'une aide beaucoup plus terre-à-terre et concrète. De la même façon que, pour le travail scolaire, au moins à l'école primaire (mais parfois bien au-delà) la plupart des parents contrôlent le travail à la maison, font réciter les leçons, revoient les exercices, etc. Ne pensez-vous pas qu'un soutien à la maison se justifie pour la musique? notamment pour les enfants entre 6 et 11 ans? Quand on pense que les gamins passent plus de 25 heures par semaine à l'école avec leur maître ou maîtresse pour une 1/2 heure avec leur prof de violon, on peut même imaginer qu'ils ont encore plus besoin de soutien à la maison pour la musique que pour l'école... Moi je crois qu'il y a deux sortes de gamin qui sont autonome dans leur travail à la maison dès l'âge de 6 ans : les génies (et encore pas tous!) et ceux qui vont lâcher l'affaire après avoir vivoté 2-3 ans en cours de violon au conservatoire! :angry:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Le rôle des parents?

Message par Anthurium »

je suis d'accord avec toi Lana quant à l'autonomie.
Mais mon avis sur ce sujet est aussi celui d'une petite fille qui a eu sa mère pendant des années présente à ses cours car mon professeur le souhaitait de mes 6 ans à mes 14/15 ans je dirais. Et franchement je ne vois pas ce que ça m'a apporté à part de l'inhibition, j'avais la double pression de ma mère et de mon prof, qui me demandaient de jouer avec expression...le comble je trouve ;) moi je voulais juste bien faire pour ne me faire pourrir ni par l'un ni par l'autre...en terme d'expression artistique on fait mieux!

Pour moi ne plus avoir la mère en cours ça a été la libération et pourtant quand je veux un avis sur mon jeu c'est à elle que je demande, elle n'est pas musicienne mais avec les années à écouter mes cours elle est de super conseil.

En tant que prof je préfère aussi ne pas avoir les parents en cours. Au début ça m'était franchement égal, si ils voulaient rester ils restaient, mais en fait la relation et le comportement de l'enfant changent en présence des parents et je préfère les connaître réellement sans les parents pour savoir comment adapter ma pédagogie, comment travailler leur interprétation tout ça, on connaît mieux les enfants. Par contre je communique pas mal avec les familles, par le cahier de liaison, j'écris énormément, et tous ont mon mail et mon numéro de portable perso.
Voilà est-ce que mes cours sont carrés triangulaires ou ovales, ça c'est une autre question, mais j'ai fait suffisamment de formations avec des formateurs reconnus pour penser ne pas avoir besoin du jugement des parents non musiciens sur ma pédagogie ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Le rôle des parents?

Message par Anthurium »

Je crois que les parents doivent être très présents dans l'apprentissage, vraiment, mais à la maison principalement. Après je n'ai jamais refusé un parent en cours de violon, même si dans le règlement de mon école de musique, leur présence en cours n'est pas autorisée en principe. Mais la communication est primordiale, je note plein de trucs : tous les conseils de posture, les méthodes de travail et ce dès les tout premiers cours, ça me paraît fondamental.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Le rôle des parents?

Message par PhilippeB »

Salut Anthurium
Oui tous tes arguments me semblent recevables mais néanmoins je pense que cela dépend de l'enfant et des parents et de leur niveau de "coolitude", et peut-être même aussi du prof finalement... En effet la question est aussi : Est-ce que le prof se comporte différemment en présence des parents? J'imagine que ce n'est pas forcément facile de donner un cours "devant spectateur". Moi par exemple je n'aimerais pas que quelqu'un m'observe dans mon dos pendant que je travaille... A part pour les profs habitués à donner des master class publiques, je pense que c'est plutôt une gène pour le prof d'avoir les parents présents pendant le cours...
Répondre