SOLFEGE POUR ENFANT

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

SOLFEGE POUR ENFANT

Message par angel »

Bonjour
Ma fille de 6 ans apprend le violon depuis l'année dernière.
L'an dernier, m'y étant pris en retard elle avait une prof particulière et pas de cours de solfège en plus.
cette année elle est dans une école de musique, elle avait commencé des cours de solfège!ge mais elle ne suit plus lesdits cours car la responsable m'a dit qu'elle était trop petite pour suivre, et donc elle s'ennuie et met un peu le bazar pendant les cours...donc plus de solfège.
c'est ennuyeux car s'il n'y pas les doigtés, elle n'arrive pas à lire les notes. Peut-être est-elle vraiment trop jeune pour retenir ? je ne sais pas ..
Je connais le solfège mais je n'ai pas la pédagogie pour lui apprendre, la patience et vu que je suis sa mère elle ne m'écoute pas beaucoup :rougefaché:
Si vous avez en tête des méthodes de solfège pour m'aider ce serait très gentil de votre part.

Merci beaucoup et bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: SOLFEGE POUR ENFANT

Message par Archet »

Bonjour,

Aujourd'hui l'instrument - ici le Violon - et le solfège s'apprennent en même temps.

Il vous faut trouver un professeur qui l'a compris et qui enseigne de cette manière, en adéquation avec l'enfant, son caractère, son âge, sa sensibilité, etc.

Amicalement.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/index.htm
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: SOLFEGE POUR ENFANT

Message par Alainp »

Bonjour
A 6 ans ma fille était en troisième année d’eveil musical et le programme était déjà bien rempli en étant ludique et tourné vers le jeu. Première année de solfège à 7 ans c’est plus scolaire.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: SOLFEGE POUR ENFANT

Message par LionelB »

Pareil pour mon fils. A 6 ans éveil musical, a 7 début de solfège mais c'est très ludique (pas du tout ce que ma génération a connue). Par contre il a commencé le Violon a 6 donc il a appris en même temps et naturellement à lire ses partitions.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre