orchestre des petites mains symphoniques

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
rad
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad » ven. 11 mai 2018 11:58

Bonjour

je suis deja inscrite sur ce forum en tant que maman de fille violoniste, mon pseudo etait radadda mais IMPOSSIBLE de recuperer le mot de passe, donc me voila sous rad.
Ma fille fait son bonhomme de chemin, elle joue bien, c'est fou comme elle progresse musicalement et techniquement, elle passe sa fin de 1er cycle (4eme annee de violon) a priori sans difficulte dans qq jours, et son prof lui a propose de joindre l'orchestre des petites mains...il pense que ce peut etre une bonne experience mais ne connait pas la structure plus que ca.
Est ce que quelqu'un a deja frequenté, connait ou a un avis sur cet orchestre ?
Car c'est un engagement de 2 ans avec des academies et une multitudes de concerts, ce qui je pense demandera pas mal d'investissement de la part des parents egalement....
Et du coup je me demandais si qq aurait connaissance d'un stage de violon dans le 06 durant l’été ? Ou bien d'un professeur pas trop loin de Grasse qui voudrait bien donner quelques cours, histoire qu'elle ne perde pas la main.
Car tous les etes elle va 2 mois chez ses grands parents, et travaille.....plus ou moins enfin moins que plus, et meme si je pense que ce n'est pas plus mal qu'elle decroche un peu, j'aimerai au moins qu'elle entretienne ce qu'elle a acquis.

merci

Lana
Messages : 230
Inscription : lun. 13 févr. 2017 00:56
Pratique du violon : 0

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Lana » mar. 15 mai 2018 22:17

Bonjour, je n'ai pas vraiment de reponses, en revanche je serais trèss intéressée par ce sujet, jattends donc avec impatience dautres reponses

Mecontent
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 mai 2018 23:21
Pratique du violon : 20

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Mecontent » ven. 18 mai 2018 08:20

Bonjour,
Je suis professeur, et j'ai déjà envoyé des élèves.

J'ai bien conscience que ce projet peut émerveiller les enfants, et leur parents ... tourner,concert de gala, lieu magique, rencontre. Mais ... c'est comme de la télé .., DE LA POUDRE AUX YEUX.
L'approche pédagogique est juste NULLE, les enfants sont trop livré à eux meme, autant instrumentalement que l'enquadrement pur la sécurité.
Ca fait croire que c'est sérieux ... mais non. Sachez que les commentaires reçu à l'issue des auditions sont les meme. C'est du copier coller entre les participants. Vous êtes quasiment tous reçu = plus d'argent pour l'association.
Là le 2 eme tour est le 9 Juin "à cause des grèves" et non pas le 19 ... Normal ... ils partent en Argentine le 20 !!! Et le 9 au matin c'est en re les grèves ... donc tout est menssongé.
Sachez aussi, qu'après les voyages sont payant !! Les billets d'avion et un peu plus sont entièrement payant. L'asso ne paie rien. Il font croire ... mais non.
Et apres ils invitent les enfants à des concert de prestige pour vivre des moments avec des profs ... mais NON ... c'est pour avoir moins de musiciens à payer ... et les entrée sont tujpirs payantes ... donc ils se font de l'argent sur le dos des enfants. Et il y a des musiciens qui se retrouve également NON PAYÉ lors de ses concert, car le chef d'orchestre (Eric) est très habile pour endormir les gens, et dis qu'il réglera à posteriori l'administratif.
C'EST J'E GROSSE HONTE NATINALE CETTE ASSOCIATION !!!!!
À FUIRE

Lana
Messages : 230
Inscription : lun. 13 févr. 2017 00:56
Pratique du violon : 0

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Lana » ven. 18 mai 2018 11:23

Et bien, tu n’es pas tendre avec eux!

En tout cas ils semblent avoir des soucis de trésorerie https://www.procedurecollective.fr/fr/r ... iques.aspx

rad
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad » sam. 19 mai 2018 09:43

merci de votre réponse

j'ai eu Eric D. au téléphone a qui j'ai pu poser des questions concernant le financement ou l'encadrement.

Bien entendu il a développe les cotes positifs et été rassurant sur l'encadrement, mais il m'a laisse aussi entendre qu'il y a un cout financier important avec des facilites de paiement.
J'avais dans l’idée qu'un orchestre NATIONAL est validé ou reconnu d'une façon ou d'une autre par l’état, peut être même subventionné, mais a priori non, il n'a de national que le nom.

Je reste cependant très prudente quant a l'encadrement, car avec un tel nombre d’élève annoncé par académie par exemple (plusieurs centaines), il me semble difficile d'assurer un encadrement en quantité et qualité pour tous. Je travaille en collectivité et "j'encadre" des adultes, mais il suffit d'avoir envoyer son enfant en colonie, ou dans un centre aéré, pour savoir que l'encadrement est quelque chose de très variable déjà a la base.

Même si il y a surement des choses positives et probablement une expérience enrichissante, je recherche qq chose de moins..."industriel", de "taille un peu plus humaine".

Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Morganeval » lun. 3 sept. 2018 20:09

Bonsoir,
Notre fille a passé les auditions des PMS pour faire partie des choeurs. Elle a été sélectionnée et a été en finale à Paris. Tous les enfants sélectionnés pour la finale ont donné un concert aux Folies Bergères, et là j'ai été très étonnée que l'entrée du concert soit payante pour les parents.
Ma fille a participé à l'académie de 12 jours en août (plus de 600 euros)... je me suis dit que ça allait parce que c'était moins cher qu'une colonie de vacances, et elle en est repartie très épanouie, elle a adoré. Par contre vu l'organisation (ou la quasi absence d'organisation !) je pense qu'un enfant plus jeune et un peu timide aurait été perdu ! Ma fille a adoré sa prof (la meilleure qu'elle ait jamais eu d'après elle).
Mais au moment du concert final, auquel nous avons assisté, beaucoup de choses m'ont dérangée (je pourrais en parler en mp).
Et maintenant on nous annonce que la prochaine académie (une semaine en Corse pour les vacances de la Toussaint) coûtera le même prix que les 12 jours en Normandie... Ce n'est pas possible pour nous, et en plus il faudra ajouter le transport !
Voilà, quand on a inscrit notre fille nous n'avons eu aucune information sur tous ces frais. On nous a parlé de voyages en Argentine et en Chine. Sur une vidéo de l'association on voit une petite fille qui dit que seuls les meilleurs font les voyages, et que c'est motivant pour travailler plus. Cela laisse entendre que les enfants les plus doués sont invités pour ces voyages, mais apparemment ce n'est pas le cas...
Je dois dire que nous sommes très déçus, surtout que l'association a de très nombreux (et gros !) sponsors.
J'espère que vous avez trouvé un stage pour votre fille !
Bonne continuation :)

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5013
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Claire91 » mar. 4 sept. 2018 14:30

Merci pour ce retour "de l'intérieur".
En gros, ça semble être un super truc pour les gamins... dont les parents ont de l'argent :unsure:

J'espère qu'il n'y a pas trop d'enfants qui en tirent de grosses déceptions, si les moyens de leurs parents ne leur permettent pas de vivre tout ce qu'on a pu leur faire miroiter.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 1690
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par LionelB » mar. 4 sept. 2018 15:39

Et j'espère aussi qu'ils n'emmènent pas en tournée des gamins juste pour l'argent alors qu'il n'ont pas de niveau (sans le leur faire comprendre).

Par ce qu'un gamin... Ça rêve ;) et il ne faut lui mettre en tête des rêves impossible, le retour à la réalité est très compliqué ensuite...

En fait ça revient à faire une colo musicale. Ce qui est très bien. Ce qui me gêne plus c'est que ce n'est pas aussi explicite ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Morganeval » mar. 4 sept. 2018 19:02

Oui en effet comme c'est une association, et un orchestre "national" on ne se doute pas...
Par contre le niveau est très élevé, comme me l'a dit le directeur du conservatoire où va ma fille (il a dit que ça allait être très dur), et aussi comme j'ai pu le constater. Quand on assiste aux concerts on a l'impression d'assister à un concert de professionnels ! Si vous regardez les vidéos sur youtube, sur la chaîne des PMS vous verrez que c'est impressionnant. C'est surtout l'émulation entre les enfants qui fonctionne, et l'enthousiasme et l'énergie du chef d'orchestre (Eric) qui porte les enfants (et il est très doué en pédagogie).
Donc ce n'est pas ça qui m'a gênée, c'est surtout que quand on passe le concours on ne sait pas qu'il va falloir sortir beaucoup d'argent, alors qu'on n'en a pas forcément les moyens. Ma fille était sûre de partir à l'étranger pour les festivals, elle rêvait d'aller en Chine, pour finalement apprendre que ce ne sera pas possible car nous ne pouvons pas payer. Heureusement elle est ado et a pris pas mal de recul !
Je trouve que l'aventure débute sur un mensonge, et c'est ce qui ne me plait pas. Sur une page du site il y a écrit que les sponsors et les donateurs sont là pour permettre à tous les enfants de participer sans discrimination par l'argent, mais la réalité n'est pas du tout à la hauteur du discours. Quand j'ai écrit sur la page facebook que je ne pourrais pas inscrire ma fille pour l'académie de Corse car je n'en avais pas les moyens (d'autres parents ont écrit la même chose), personne ne nous a contactés pour nous dire que des arrangements étaient possibles (paiement en plusieurs fois etc), personne n'a rien proposé (et même personne n'a compati !!).
Par contre si on a de l'argent je pense que l'aventure est extraordinaire pour les enfants, le seul bémol étant qu'il ne faut pas être timide et attendre d'être pris en charge pendant les académies, car les enfants sont encouragés à prendre des initiatives, à se mettre en groupe pour répéter des morceaux et les présenter ensuite au prof pour validation avant de les interpréter en public. Pendant l'académie de Normandie ma fille a réussi à faire deux solos en public, mais c'est elle qui a dû trouver une copine pianiste pour l'accompagner, et ensuite sa prof les a écoutées et a validé la prestation, et ensuite ma fille s'est retrouvée sur liste d'attente pour être programmée pendant un concert en public.
Mais sur facebook il y avait des messages de parents dont les enfants étaient beaucoup plus jeunes (en primaire) et très scolaires, et qui ont eu du mal à s'adapter car ils avaient l'habitude d'être pris par la main, et aux PMS cela ne fonctionne pas comme ça.
Heureusement la solidarité a joué, et d'autres parents ont proposé que leur enfant prenne un peu cette petite fille en charge.
C'est vrai que ce genre d'organisation peut sembler un peu laxiste. Personnellement je trouve que c'est une chance de gagner en autonomie et en confiance en soi.
Mes autres doutes portent sur le "très bon niveau" supposé de ma fille... maintenant je ne sais plus !
Pendant la finale a Paris mon mari a quand même entendu un gamin qui disait qu'il était dégoûté parce qu'il n'était pas pris. Donc je pense qu'il y a un niveau minimum. Suivant le niveau les partitions sont adaptées et les enfants plus jeunes ne jouent pas toutes les notes.
Voilà ! Mon seul regret c'est vraiment cette discrimination par l'argent ! Notre fille fera ses deux ans aux PMS (ou peut-être plus) suivant nos moyens, donc sans doutes pas plus d'une académie par an, et pas de voyages, sauf si on gagne au loto :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5013
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Claire91 » mer. 5 sept. 2018 14:45

Pour le niveau, j'avoue que ça me laisse dubitative : Effectivement, quand on voit les vidéos, c'est impressionnant.
Mais d'un autre côté, sur le site, ils disent dans la rubrique "auditions" :
Vous pouvez inscrire votre enfant dans une ou plusieurs catégories suivantes :
Classique 6-12 ans
– Catégorie A : une à deux années de pratique validées
– Catégorie B : trois à quatre années de pratique validées
– Catégorie C : cinq à six années de pratique validées
Ce qui laisse entendre qu'il y a quand même des places pour des enfants quasiment débutants.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Morganeval » mer. 5 sept. 2018 16:36

Bonjour,
Il est vrai que cela peut paraître étonnant. Mais pour être accepté aux sélections il faut quand même avoir un certain niveau. Sur la page facebook des parents PMS, pendant toute l'académie les parents encadrants ont posté des vidéos, et tous les jours des enfants faisaient des solos pendant les concerts, et le niveau est vraiment impressionnant. Lors du concert final (auquel j'ai assisté pour voir ma fille), plusieurs jeunes enfants ont fait des solos, dont un violoniste de 6 ans (qui joue cent fois mieux que moi qui fais du violon depuis 3 ans !), une petite fille accordéoniste, très jeune aussi, ainsi qu'un très jeune hautboïste qui joue le solo des premières notes de la Bacchanale de Saint Saëns. Et puis comme je l'ai dit avant, suivant le niveau les enfants n'ont pas tous les mêmes partitions, les plus jeunes ne jouent pas toutes les notes, et la plupart du temps ils jouent par cœur.
J'ajouterai que l'un des critères pour être sélectionné c'est d'être passionné, après les répétitions et les concerts toute la journée les enfants continuaient à s'entraîner le soir dans leur chambre. Et entre passionnés on fait des miracles !
Personnellement le seul reproche que j'ai à faire c'est le critère financier qui va empêcher certains de continuer...

Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Morganeval » mer. 5 sept. 2018 16:45

J'ajouterai que certains débutants sont très doués !

Répondre