Les conservatoires sont remplis de parents d'élèves surdoués.
Mais, sauf erreur, il n'apparaît qu'une seule dimension dans vos propos : la technique, un technicien, une bête à concours, la comparaison, le classement, le premier, le meilleur.
Le dessin, la peinture,
La sculpture, l'architecture,
La philosophie, la littérature,
La poésie, la langue,
Le théâtre,
Le cinéma, la photographie,
L'histoire de l'art, l'histoire de la musique,
La forme, le fond, l'inspiration,
La culture, la tradition, le costume,
La musique ancienne, la musique électroacoustique
L'art contemporain, les sciences,
La danse, le sport,
Les grands espaces, l'océan, le cosmos,
La nature, les animaux,
La différence,
L'intelligence sensorielle, émotionnelle,
L'ouverture aux autres, l'altruisme,
La générosité, le désintéressement
L'amour, l'amitié, l'affect,
La spiritualité,
…
C'est tout cela qui forme un musicien ; Et le meilleur professeur, c'est celui qui, sans le dire, parle de tout cela à son élève.
Apprendre, enseigner, éduquer, éclairer, développer, révéler, instruire, cultiver, transmettre, c'est certainement ce qu'il y a de plus difficile, surtout à destination des commençants.
La musique en partage.
Jean-François MAILLET
D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr