Prof de violon? Mais...

Ici, on parle pédagogie.
Lana
Pratique du violon : 0

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Lana » sam. 4 août 2018 09:41

Ce dont tu parles Malki ce n'est pas un maître mais un mauvais prof. Et pour le coup je comprends mieux ton précédent message.

Je crois que pour qu'un prof soit bon il faut qu'à la base il soit un excellent instrumentiste (on ne peut pas transmettre quelque chose que l'on n'a pas), mais l'inverse n'est pas forcément vrai: ce n'est pas parce que l'on sait faire quelque chose que l'on sait le transmettre, la pédagogie demandant des compétences bien particulières. Je crois que c'est de là que vient la difficulté de trouver un bon prof: souvent, ceux qui choisissent l'enseignement sont ceux qui savent qu'ils ne feront pas grande carrière en tant que musicien...les élèves ne sont pas là pour aller au bout d'eux-mêmes mais pour assurer la validité et la réputation du prof/méthode et beaucoup préfèrent voir un bon élève stagner dans leur classe que de s'épanouir et progresser en dehors de leur contrôle.

Aussi, il y a une hypocrisie énorme dans le milieu car si n'importe quel prof moyen pense avoir des compétences pour amener un enfant à haut niveau et en douter fait forcement de vous un "parent de surdoué" , eux-mêmes se vantent sur leur propre CV des cours/master classes qu'eux-meme ont pris avec de grands noms et reconnaissent volontiers que ce sont ceux-là qui leur ont apporté le plus :hehe:

J'ai eu beaucoup d'illusions il y a encore un an quant à ce milieu et à ses protagonistes, mais la réalité est que tout le monde utilise tout le monde, pour certains le moteur est l'argent, pour d'autres la réputation, les perspectives de carrière .. . L'élève, tout en bas de cette pyramide d'intérêts, tient à la fois de la chair à canon et de la monnaie d'échange et il est rare que quiconque le considère comme un être humain, encore moins comme un artiste en devenir. C'est à nous, parents, d'être vigilants à quelles mains on le confie. Et tant pis si les parents "de surdoué" dans mon genre en enervent quelques-uns ici ou ailleurs.

Malkichay
Pratique du violon : 5

Message par Malkichay » sam. 4 août 2018 14:59

La personne dont j'ai parlé est un "Maître" à mes yeux, pas un prof. La différence est énorme.

Un prof ne "recrache" que ce qu'on lui a enseigné. Même s'il est excellent technicien, ce n'est pour moi qu'un exécutant. Ce que j'appelle un "Maître", c'est quelqu'un qui a su en plus développer un son et un style qui n'appartient qu'à lui et qui est reconnaissable entre tous. La technique devient secondaire, à ce niveau. Parfois, certains virtuoses sont bien embêtés à l'idée d'expliquer comment ils jouent tel ou tel passage. Ils jouent "à leur manière". Les techniques s'éloignent alors parfois beaucoup de l'académisme... :D
Moderato ma non troppo

Lana

Message par Lana » sam. 4 août 2018 15:30

C'est marrant ton rapport à lui, tu ne crois pas? En tout cas de toute évidence c'est une personne qui t'a marqué :)

Pour ce qui est de l'académisme, je vois à mon niveau une différence énorme entre la prof de CRR qui n'arrive pas à se détacher de sa façon de faire habituelle, elle est comme prisonnière de sa méthode, des morceaux dont elle a habitude, des niveaux habituels et otdre dans lequel on joue tel ou tel morceau etc. La "grande" prof fait preuve, étonnamment, de beaucoup plus de souplesse dans son approche. Pourtant, elle, reconnue par tous comme une excellente pedagogue, à qui meme les profs de CRR parlent comme s'ils etaient des etudiants, pourrait legitimement avoir la grosse tête et faire valoir son expérience pour imposer telle ou telle autre méthode. Or, bien au contraire, c'est un veritable souffle de liberté qui apporte plus de motivation et au final plus de résultat.

Archet

Message par Archet » sam. 4 août 2018 21:09

Un cours d'interprétation

Chaque indication est précieuse, chaque mot est mesuré et précis. De plus, il émane de sa personne un enthousiasme communicatif. Enfin, il fait montre d'un profond respect envers son élève - qui le lui rend bien - et aussi de considération pour le public.

Par Andrew Manze :
https://www.youtube.com/watch?v=cdRgWbZ7JJg

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche. [Pierre Soulages]

Malkichay
Pratique du violon : 5

Message par Malkichay » dim. 5 août 2018 16:00

C'est marrant ton rapport à lui, tu ne crois pas? En tout cas de toute évidence c'est une personne qui t'a marqué.
Je ne suis pas le seul ! :D
C'est vraiment un "Maitre" de cet instrument et je ne suis pas le seul à avoir été (et je le suis toujours) fasciné par son jeu. La technique a beaucoup évoluée depuis mes débuts et on ne compte maintenant plus les techniciens virtuoses. Ils sont très impressionnants, certe, mais il n'y a aucune émotion qui passe.

A mon avis, on ne rencontre qu'un seul "Maître" dans sa vie. :amen:
Moderato ma non troppo

Répondre