Variations Goldberg

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Archet
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Variations Goldberg

Message par Archet »

Travail ce jour sur les Variations Goldberg BWV 988 de Johann Sebastian BACH, dans une transcription pour Quatuor à cordes.
http://association.amati.pagesperso-ora ... ile_p3.jpg

Mieux qu'un ravissement…

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
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Alain44
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Re: Variations Goldberg

Message par Alain44 »

Moi j’aime bien les Goldberg par Glenn Gould (j’ai le CD)
comme ici:
https://www.deezer.com/fr/album/11126022

As tu des liens d’interprétations intéressantes que tu aimes bien ? (Youtube, Deezer ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
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Baroqueux
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Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Mowgla
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Re: Variations Goldberg

Message par Mowgla »

Alain44 a écrit : lun. 29 oct. 2018 20:14 Moi j’aime bien les Goldberg par Glenn Gould (j’ai le CD)
comme ici:
https://www.deezer.com/fr/album/11126022
pour moi c'est le nec plus ultra (la version de 1981, quasiment mystique, pas celle des années 50 où il jouait très -trop - vite, mais sans âme)
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Alain44
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Re: Variations Goldberg

Message par Alain44 »

Merci Baroqueux pour ces liens. ;)

Le premier est très chouette. La qualité de son est excellente (pour du Youtube).
La prise de son est très bonne, elle respecte la grande qualité de ce clavecin. (les basses sont très rondes par ex)
Le jeu est bien sûr excellent (à mon niveau d’écoute).

Pour le deuxième,
j’ai bien aimé l’introduction documentaire, savante mais claire et pertinente.
Par contre j’ai trouvé le son nettement moins convaincant:
- trop de réverb dans la pièce
- prise de son trop près du clavecin (trop de bruits de mécaniques)
- la qualité de l’enregistrement analogique du son a souffert.
Le jeu est excellent (à mon niveau d’écoute)



Par contre Archet parlait d’un arrangement pour quatuor,
j’ai trouvé ça, qui me plaît bien. Les variations ont une bonne pêche ! :D (un peu rapide quand même, je ne sais pas trop ...)
https://www.deezer.com/fr/album/65761762

mais Archet pensait peut être à une interprétation plus « d’époque »…(?)
S’il veut bien nous éclairer … ;)


@Mowgla
Je suis d'accord pour les versions de Gould (81 et 50) ;) , il a mûri entre temps ...
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Baroqueux
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Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

L'enregistrement d' Hantaï est déjà assez ancien.
Personnellement, je n'ai jamais compris cet engouement pour Glenn Gould jouant Bach...
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Alain44
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Re: Variations Goldberg

Message par Alain44 »

Comme Bach est intemporel, il accepte pas mal d'interprétations très différentes ... :)
C'est son charme et sa force :wub:
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Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Je suis trop puriste pour supporter Bach au piano, fût-il forte... :tongue:
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Re: Variations Goldberg

Message par Cedin16 »

Je conçois complètement qu'un Bach ait composé sa musique en pensant aux instruments de l'époque et les techniques de l'époque ( imaginait il d'autres sonorités...nous ne le saurons jamais) .Je trouve cela très important qu'il y ait " des gardiens du temple" , puriste , conservateur de l'original ! c'est notre culture !

Cependant faut il penser que Bach aurait été réfractaire a entendre ses œuvres sur un piano ou sur un violon moderne qu'aurai t il pensé des interprétations de Jacques Loussier ?

J'ose a croire qu'un tel génie aurai dépassé ces discussions houleuses ou ces positions proches parfois de l'intégrisme.

Personnellement j'écoute avec autant de plaisir les Sonate et partita en version Baroque sur instrument d'époque qu'en version " moderne " .
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Baroqueux
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Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Le père Bach avait très mauvais caractère, nous avons beaucoup de témoignages dans ce sens. Et si Bach a obstinément continué à composer dans le style contrapuntique alors que tout le monde composait en style galant, c'est bien qu'il était intégriste.

Et bien, perso, quand j'écoute ça:
https://www.youtube.com/watch?v=pnK6R5ej6Hg
Je me dis que jamais on ne pourra faire aussi bien sur violon moderne.

A revoir aussi, l'excellent sketch d'Astier:
https://www.youtube.com/watch?v=xOmZ4U23Y7w
(je vous ai demandé de faire simple et beau et vous faîtes compliqué et moche :gene: )
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Re: Variations Goldberg

Message par Cedin16 »

Je ne connaissais pas cette version , je viens d'écouter très rapidement c'est effectivement excellent .

Merci ,cela mérite dans tous les cas une écoute plus approfondi .

Le violon moderne sera autre chose , je ne veux pas les comparer.
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Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 31 oct. 2018 13:38 Le violon moderne sera autre chose , je ne veux pas les comparer.
Tu as bien raison, ça va te dégouter du violon moderne :lol:
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Alain44
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Re: Variations Goldberg

Message par Alain44 »

La semaine dernière, j’ai fini:
« Vous avez dit baroque », de Philippe Beaussant (un des principaux artisans du renouveau du Baroque).

Il est vrai que les instruments ou orchestres « modernes » ont longtemps étouffé la musique Baroque.
Il y a eu ce mouvement des baroqueux, et il fallait qu’il soit un peu « extrêmiste » pour trouver sa place, pour lutter contre le consensus de l’époque.
Je crois que, comme dans toutes les batailles entre frères, l’apaisement s’est peu à peu installé.

La musique Baroque sur instruments de type anciens, est complètement reconnue maintenant. :)
Elle continue à être jouée sur instruments modernes, et c’est tant mieux. :)

Cette diversité d’interprétations est un grand bénéfice pour … le public !
C’est lui qui apprécie finalement, non ? (je n’ai pas dit « qui décide »)
Heureusement, je crois que nous avons dépassé le » goût stéréotypé », qui favorise les clans.
(sauf certains publics quasi-amusiques qui sont obligés de lire une critique pour avoir un avis, je ne parle même pas de ressenti …)

La différence, la « musico-diversité », est pour moi une ressource essentielle à la vie de la musique, de toutes les musiques. :)

Bien sûr, chacun a ses goûts, et préfère tel ou tel style, interprétation etc …
et heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts !!!
que ce serait triste !!! :D :D
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Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

C'est beaucoup plus compliqué que ça, car maintenant, on est en train de réaliser avec horreur que les instruments "baroques" ont été utilisés jusque bien plus tard que ce que l'on pensait: Mozart, Gluck et même Berlioz ont connu unique ce type d'instruments. Même du temps d'Offenbach, l'orchestre n'est pas encore tout à fait moderne. En fait, il faudra vraiment attendre 1900 pour tourner la page.
Dés lors que l'on a conscience de ça, c'est un peu à côté de la plaque d'opposer instruments anciens et modernes, puisque les instruments "modernes" sont devenus le standard depuis à peine un peu plus de 100 ans seulement.
Donc en fait, le principe de la diversité ne serait-il pas une hérésie et un manque d'informations, tout simplement ?
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Re: Variations Goldberg

Message par Cedin16 »

Mais pourquoi parler d'opposition, hérésie ! il y a des musiques des instruments pour le bonheur de tous ,et les gardiens du temple

Il y Wermeer , Van Gohg , Picasso,Warhol ils ont tous toiles peintures et pinceaux probablement tous très différents, avec tous avec un style ...pas question pourtant de les opposer et d'en déclarer hérétique .
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