TECHNIQUE D'ARCHET

Ici, on parle pédagogie.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

TECHNIQUE D'ARCHET

Message par krikalou7 »

Ce message s'adresse à Briel que je salue . J'ai remarqué que tu avais une certaine admiration pour la jeune Kateriine qui a, je le pense aussi , un vrai talent , une belle technique et entre autre , une grosse sonorité .
Lors de certaines de tes interventions concernant l'archet , tu as précisé que tu préconisais d'avoir une mèche à plat afin d'obtenir plus de son . Or la demoiselle Karariina joue continuellement avec un archet incliné ce que , personnellement je trouve très bien . Pourquoi ce conseil d'archet à plat ? . A plus . Krik.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par Briel »

Salut ! :)
Je ne suis pas prof, ni même enseignant de violon...
Mais, vu que tu poses la question ici, j'y répond simplement, a partir de ce qu'on m'a enseigné (école russe)

Le fait de frotter les cordes avec toute la largeur de la mèche (« à plat » donc) est un des éléments qui peut contribuer au résultat recherché de dynamiques puissantes.
Toutes choses étant égales par ailleurs (vitesse, point de contact, pression…) si la totalité ou presque des crins frotte la corde le son sera plus fort.
Ceci dit, ce n’est qu’un des paramètres sur lesquels on peut jouer pour obtenir le même résultat et tout dépend des préférences ou propensions personnelles.
Je joue moi-même presque toujours avec la baguette inclinée…
Mais lorsque le morceau ou le passage demande « de la bastonne » la mèche à plat permet de ne pas exagérer en pression et évite le risque de frotter avec la baguette.
Autre exemple : pour obtenir un crescendo sur un tiré on peut commencer au talon très incliné et pivoter progressivement pour finir à plat à la pointe
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par krikalou7 »

Briel voilà un point de vue qui est intéressant et c'est un peu pour avoir confirmation de ton explication que j'avais provoqué cette question . Je reconnais bien , pour avoir eu l'occasion de discuter avec certains violonistes et violoncellistes russes que l'approche du volume sonore n'était pas le même . Ces musiciens russes m'expliquaient que , pour eux il était indispensable de jouer pour se faire entendre par une salle de 10 000 personnes d'où cette limite de saturation sonore du violon .
J'ai eu la chance d'avoir un prof de haut niveau qui lui (où plutôt elle )me demandait de garder l'archet incliné et que l'élasticité de la baguette permettait d'avoir la mèche à plat , à condition bien sûr d'avoir l'archet suffisamment tendu.
Mais il est vrai qu'il n'y avait pas de projet de remplir des salles de cette capacité .
Briel , merci pour ta réponse . C'est le plaisir , je pense de ce forum. krik
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par Briel »

Не за что :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
LeVioloneux

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par LeVioloneux »

Bonsoir Krikalou et Briel,

Je sais que je ne suis pas à ma place dans cette rubrique du forum, donc ne me répondez pas si ma question n'a rien à faire là, je ne m'offusquerais pas
krikalou7 a écrit :...me demandait de garder l'archet incliné et que l'élasticité de la baguette permettait d'avoir la mèche à plat , à condition bien sûr d'avoir l'archet suffisamment tendu.
Pour être sûr de bien comprendre Krikalou, pour faire ainsi, on module dans une certaine mesure le poids du bras ? La pression verticale ?

Encore une fois ne me répondez pas si je vous ennuie, je ne veux pas polluer ce sujet ;)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par krikalou7 »

non ,non il n'y a pas de pollution ;
moi, je ne parle jamais de poids du bras mais plus du contact où "collé" plus important de la main et surtout de l'index afin d'obtenir des vibrations plus larges et donc un volume de son plus important . Mais il y a aussi d'autres ingrédients comme la vitesse qui rentrent en ligne de compte pour obtenir plus de volume .
Je crois que le plus efficace pour faire comprendre le travail de l'archet c'est de prendre un crayon à papier et une feuille et de tracer un trait de plus en plus vite et de plus en plus en contact (collé ) avec la feuille .Il est possible de faire comprendre encore plus précisément la différence entre "pression et collé "
prends un porte mine au lieu d'un crayon et essaie de "jouer " le plus fort possible ( avec pression verticale ta mine ne va pas résister longtemps alors qu'avec ton même travail en horizontal tu as même des chances de voir des traits vraiment marqués ) .
LeVioloneux

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par LeVioloneux »

Merci pour ta réponse Krikalou ;)
Ca me semble clair quand je te lis, reste à expérimenter, archet en main ! En tout cas ça donne de pistes de travail.
Une petite dernière, est-ce que le fait de jouer plus "en contact" où "collé" correspond également à l'expression "jouer à la corde" ?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par krikalou7 »

tout à fait, c'est rester en contact avec la corde de manière plus où moins sonore.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par samuel »

De toute les manieres il y a je penses quelques regles d'or:
ne jamais appuyer (surtout avec l'index)
ne jamais forcer le son
toujours rester souple.
Plus un violon va sonner librement mieux le son va passer, de meme plus le son est précis chaud et plein et le mieux il va passer. Il est a mon avis plus judicieux de chercher a avoir le son le plus plein possible que le plus puissant possible.
Derniere remarque: Le violoniste est le moins bien placé pour savoir comment sonne son instrument...
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par krikalou7 »

Samuel, ça me fait plaisir de lire ta philosophie sur la sonorité car il est vrai que depuis pas mal d'années déjà, nous entendons des violonistes avec de superbes techniques et vraiment toutes les qualités pour nous offrir de grands moments de musique (Vengerov) et n'avoir qu'un soucis , c'est celui de jouer très fort .

De même, pour le baroque , nous vivons un véritable concours de vitesse qui n'est surement pas , pour moi un critère de qualité . Samuel, je suis entièrement d'accord avec ton analyse .
Avatar de l’utilisateur
lilinet
Messages : 98
Inscription : ven. 25 juin 2010 09:42
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par lilinet »

Merci pour ces échanges très instructifs :rolleyes:
pour moi, le raffinement, la pureté, l'émotion sont plus importants que toute la virtuosité du monde !!!
Je vais faire des tests à l'archet :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par Claire91 »

Sur la vidéo ci dessous, je trouve qu'A. S. Mutter incline vraiment beaucoup son archet vers la touche. C'est d'autant plus surprenant que j'aurais tendance à penser que pour prendre les accords, c'est plus simple avec une mèche bien à plat. Qu'en pensez vous ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par cécilius »

C'est vrai. Mais je pense qu'elle n'a pas besoin de rechercher la simplicité, étant donné son niveau. En tout cas, le bois ne touche pas les cordes, et j'émets l'hypothèse que c'est pour obtenir un son plus pur ?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par Emmanuel B. »

N'oubliez pas les filles qu'on dit qu'Anne-Sophie utilise un archet d'alto (Ce qui semble bien être le cas sur cette vidéo), et donc la mèche a plus de crins que sur un archet de violon et la baguette est un peu plus rigide car de section plus large. Ce qui peut expliquer certaines choses. ;)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par argentor16 »

pas d'index pour l'archet?
c'est la première fois que j'entends une chose pareille....
Et pour quelles raisons?
Répondre