TECHNIQUE D'ARCHET

Ici, on parle pédagogie.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

TECHNIQUE D'ARCHET

Message par krikalou7 »

Ce message s'adresse à Briel que je salue . J'ai remarqué que tu avais une certaine admiration pour la jeune Kateriine qui a, je le pense aussi , un vrai talent , une belle technique et entre autre , une grosse sonorité .
Lors de certaines de tes interventions concernant l'archet , tu as précisé que tu préconisais d'avoir une mèche à plat afin d'obtenir plus de son . Or la demoiselle Karariina joue continuellement avec un archet incliné ce que , personnellement je trouve très bien . Pourquoi ce conseil d'archet à plat ? . A plus . Krik.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Message par Briel »

Salut ! :)
Je ne suis pas prof, ni même enseignant de violon...
Mais, vu que tu poses la question ici, j'y répond simplement, a partir de ce qu'on m'a enseigné (école russe)

Le fait de frotter les cordes avec toute la largeur de la mèche (« à plat » donc) est un des éléments qui peut contribuer au résultat recherché de dynamiques puissantes.
Toutes choses étant égales par ailleurs (vitesse, point de contact, pression…) si la totalité ou presque des crins frotte la corde le son sera plus fort.
Ceci dit, ce n’est qu’un des paramètres sur lesquels on peut jouer pour obtenir le même résultat et tout dépend des préférences ou propensions personnelles.
Je joue moi-même presque toujours avec la baguette inclinée…
Mais lorsque le morceau ou le passage demande « de la bastonne » la mèche à plat permet de ne pas exagérer en pression et évite le risque de frotter avec la baguette.
Autre exemple : pour obtenir un crescendo sur un tiré on peut commencer au talon très incliné et pivoter progressivement pour finir à plat à la pointe
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
krikalou7