Conservatoire... adulte

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
bionono
Messages : 11
Inscription : mer. 30 nov. 2011 00:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Conservatoire... adulte

Message par bionono »

Bonjour à tous :)

Une question me turlupine...
J'ai une dizaine d'années de pratique (actuellement 21 ans), et je suis véritablement assidu depuis moins de la moitié hélas...
Bref, j'ai toujours eu des cours particuliers mais jamais de conservatoire. Jamais non plus de véritable formation théorique, de solfège pur...

Je me demandais s'il existait des formations pour "adulte" au conservatoire ? Avec des cycles et passage de "niveaux" à la recherche d'un diplome final ?
J'aimerais jauger mon niveau, j'aimerais pouvoir me situer, et progresser en conséquences.
Avoir un rythme précis, pourquoi pas plusieurs fois par semaine, une formation plus académique en somme.

Je m'adresse donc aux habitués de l'enseigne, s'il en savent un peu la dessus.
Sinon, j'irais me renseigner à mon conservatoire (je suis sur bordeaux pour info)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Conservatoire... adulte

Message par Claire91 »

Dans les CRR, tu as souvent des limites d'âge qui peuvent poser des soucis pour les adultes, mais sinon, les conservatoires départementaux, les écoles de musiques municipales proposent souvent des cours pour adulte. Après, chaque école fonctionne un peu comme elle le souhaite. Là où j'étais en Auvergne quand j'ai commencé à reprendre des cours, j'étais "hors cursus", donc sans solfège et sans examens. Dans l'école où je suis actuellement, je pourrais prendre des cours de solfège si je le souhaitais, et je peux passer les examens de fin de cycle comme tout autre élève (mais mon conservatoire municipal ne faisant pas passer d'examen de fin de 3ème cycle, je ne pourrais pas avoir de formation vraiment diplômante). Dans d'autres écoles, le passage est limité à 3 ans, mais avec des possibilités de prolonger si tu es bien impliqué dans les pratiques collectives (orchestre, etc...)

Je ne sais pas ce que te répondront les profs, mais ça dépend vraiment de chaque école ou conservatoire, donc le plus simple est que tu te renseignes directement sur place, je pense ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Conservatoire... adulte

Message par cécilius »

Claire, j'avais cru comprendre que tu prenais des cours de solfège dans ton conservatoire ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Conservatoire... adulte

Message par Claire91 »

Non, je les prends ailleurs, dans une association, en fait. Ca me permet de réapprendre certaines bases (comme lire la clé de fa, par exemple) sans la notion de niveau comme il y aurait au conservatoire.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre