Les positions paires

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Les positions paires

Message par Chanterelle »

:huh: je suis toujours étonné de voir que les professeurs,dans leur immense majorité commencent à enseigner les positions 1 puis 3 ,5
Pourtant les violonistes qui ont une expérience de l'orchestre s'aperçoivent que les positions 2 et 4 permettent de résoudre beaucoup de problèmes en déchiffrage car la seconde position en particulier correspond mieux que la 1° à la tombée naturelle des doigts.
Or ,les enfants ne sont pas préparés à l'emploi systématique de ces positions 2 et 4 .
On s'en aperçoit dans les orchestres en voyant les doigtés peu pratiques adoptés par les nouveaux arrivés...
Paganini était toujours en seconde position et il procédait par extensions inférieures et supérieures.
Francescatti a toujours affirmé que sa technique (extraordinaire) avait été forgée grâce à la pratique quotidienne des fascicules correspondants aux positions paires.
"When I was a little boy,I did a great deal of work in the second,fourth and sixth positions,and the Sevcik opus 1 part II ."
D'après "The Way they play" book 1 par Samuel § Sada Applebaum (page 32)
Ne serait-il pas judicieux de "débuter" les enfants par la seconde position ?
Je ne suis pas prof de violon mais j'ai toujours été intéressé par la pédagogie .
Albert Jarozy prétend que la tombée des doigts la moins contraignante correspond à la 3° position.
Qu'en pensent les professeurs ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Les positions paires

Message par krikalou7 »

exact , la 3ème position est la plus naturelle au niveau des écarts de doigts . .J'ai connu un prof qui commençait ses élèves par la 3ème position et qui a arrêté pour cause de grosses difficultés de justesse en 1ère où les doigts ont plus de réticences à accepter les écarts un peu plus grands . Mais l'idée est logique .
Concernant l'ordre des positions 1 3 5 2 4 il a toujours été établi comme cela vraisemblablement pour un problème de matériel pédagogique .
En ce qui me concerne j'utilisais davantage 1 3 2 et puis 5 4 pour un choix de musique baroque avec une 2ème position bien plus utilisée .
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Les positions paires

Message par Chanterelle »

krikalou7 a écrit :.
Concernant l'ordre des positions 1 3 5 2 4 il a toujours été établi comme cela vraisemblablement pour un problème de matériel pédagogique .

Si ce n'est que pour cela, c'est dommage !
A mon époque (vers 1956),les profs de conservatoire personnalisaient leur enseignement et utilisaient souvent un simple cahier à musique sur lequel ils inscrivaient les exercices qu'ils préconisaient.
Mais n'ayant jamais été confronté au problème,je dis peut-être n'importe quoi !
La personnalisation de l'enseignement demande du temps et ce n'est peut-être pas si évident d'adapter les méthodes à la propre conception du professeur.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Les positions paires

Message par Alexandria »

Chanterelle a écrit :Paganini était toujours en seconde position et il procédait par extensions inférieures et supérieures.
Paganini avait de longs doigts, me semble-t-il.
Dernière modification par Alexandria le lun. 30 janv. 2012 15:29, modifié 1 fois.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Les positions paires

Message par Chanterelle »

Alexandria a écrit :[quote="Chanterelle]Paganini était toujours en seconde position et il procédait par extensions inférieures et supérieures.
Paganini avait de longs doigts, me semble-t-il.[/quote][/quote]

C'est pour cela que je parle de personnalisation de l'enseignement.
L'idéal serait d'adapter la méthode à la morphologie de l'élève.
Bien que mon prof avait de petits doigts et il faisait les dixièmes avec facilité car c'était un adepte des octaves doigtées qu'il faisait travailler très tôt !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les positions paires

Message par Claire91 »

Alexandria a écrit :
Chanterelle a écrit :Paganini était toujours en seconde position et il procédait par extensions inférieures et supérieures.
Paganini avait de longs doigts, me semble-t-il.
C'est pas une légende urbaine, ça ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Les positions paires

Message par Alexandria »

Sur ce dessin qui se veut un portrait de Paganini, on voit que le personnage a des doigts surdimensionnés. Cela ne reste qu'un dessin, mais où est la légende, où est la vérité ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... anini.jpeg
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Les positions paires

Message par Chanterelle »

La vérité est connue :d'après son médecin personnel,il avait une main normale.
Salvatore Accardo ou Gidon Kremer ont des doigts certainement plus longs que ceux de Paganini.
Il existe un moulage en plâtre de la main droite de Paganini.
On suppose que sa main gauche n'était pas plus grande !
Le docteur Bennati a écrit :" la sua mano non è più grande del giusto ".
La distance entre l'attache du poignet et l'extrémité du majeur est de 18 cm (d'après le livre de E.Neil.).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Les positions paires

Message par Kaz »

Hé bien il y a une autre vérité également connue : :mrgreen: il aurait souffert du syndrome de Marfan.
D'après un médecin de mon orchestre cela a été prouvé, mais dans le lien suivant cela semble plus hypothétique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Marfan
Niccolò Paganini, un grandiose violoniste, aurait été atteint du syndrome de Marfan, ce qui expliquerait en partie son incroyable virtuosité technique21. Il est aussi possible que le compositeur et pianiste Serguei Rachmaninov en fut atteint22 avec les mêmes conséquences (mains d'une très grande longueur expliquant sa virtuosité et sa faculté de plaquer des accords très espacés).
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Les positions paires

Message par Chanterelle »

^_^ Non,c'est une légende !
Il n'a jamais eu cette maladie !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Les positions paires

Message par Negens »

J'ai la nette impression qu'on cherche à créer beaucoup de légendes autour de Paganini au lieu de tout simplement admettre qu'il était très talentueux, et qu'il a dû travaillé ardemment sur son violon.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Les positions paires

Message par Emmanuel B. »

Je trouve que la quatrième position est la plus confortable. C'est d'ailleurs celle que j'ai su en premier après la 1ère position, car j'avais un peu plus de mal avec la troisième. Il faut dire aussi que j'ai plus ou moins appris en même temps les cinq premières positions, car je trouve que c'est un peu réducteur de faire 1 puis 3, 5, 2 et 4 : en les abordant toutes en même temps, on gagne du temps pour connaitre le manche, amha.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les positions paires

Message par Claire91 »

Je trouve également la 4ème plus confortable...
En orchestre, je me rends compte que toutes les positions sont utiles (1ère à 5ème de façon très courante : positions plus élevées en tant que 1er violon placée à droite sur le pupitre, puisque je me retrouve souvent avec des parties dans le très aigu).
Je ne saurais dire lesquelles sont les plus utiles... Mais après, il faut bien les apprendre toutes ^^
La première position me semble intéressante pour débuter (ne serait-ce que pour monter la gamme de sol majeur...) pour habituer la main gauches aux écarts les plus grands. Après, avec le recul, je me dis que si j'avais vu la 2nde, je me dis que je n'aurais pas forcément intégré comme il faut le principe des démanchés : entre la 1ère et la 2ème, selon que le premier doigt soit décalé d'un ton ou d'un demi-ton, on a vite fait de faire des extensions plutôt que de bouger la main d'un bloc.
Mais c'est clair qu'on peut se demander pourquoi on apprend d'abord la 3ème, et non la 4ème, par exemple.

Sinon, ce qui est étonnant, c'est que ce n'est que l'année dernière que j'ai appris quelques trucs pour trouver la position la plus adéquate quand on cherche un doigté. Outre les questions de confort personnel (facilité de jeu avec le 4ème doigt, extensions faciles ou non, etc), il y a à peine un an qu'on m'a expliqué les histoires d'ambitus, qui depuis me simplifient grandement la vie...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Les positions paires

Message par Odile »

Personnellement, j'ai appris : 1,3,2+4,5,+de5...
Après, je n'ai pas de position préférée, car je joue énormément en demi-positions, et j'utilise beaucoup d'extensions...
Après ça dépend de l’élève, mais je vois mal quelqu'un commencer le violon par la 2e ou 4e position...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Les positions paires

Message par Chanterelle »

petite-violoniste a écrit : mais je vois mal quelqu'un commencer le violon par la 2e ou 4e position...
C'est justement pour cela que j'ai posé la question !
D'après quelques concertistes ,et quelques solistes d'orchestre,l'emploi systématique des positions paires arrive beaucoup trop tard dans le cursus d'apprentissage.
Ce qui entraîne une gêne lors du déchiffrage en orchestre et l'emploi de doigtés tarabiscotés . Certaines difficultés étant immédiatement résolues en lecture à vue par l'utilisation des seconde et quatrième positions. :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre