Étudier sérieusement le violon jazz en France

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lama
Messages : 4
Inscription : lun. 21 juil. 2008 08:55

Étudier sérieusement le violon jazz en France

Message par Lama »

Bonjour,

Violoniste dans la fleur de l'âge (22 ans), j'aimerais, certes tardivement, me consacrer à l'étude sérieuse du violon jazz. Ma situation est un brin particulière et nécessite quelques explications :

Après 14 ans d'école de musique à étudier le violon classique avec un professeur membre de l'orchestre symphonique de Nancy et à jouer au sein de groupes de musiques improvisées, j'ai essayé d'entrer en 2010 au conservatoire de Nancy dans le cursus jazz, conduit par Gautier Laurent. Malheureusement, le conservatoire ne dispensant pas d'enseignement de violon-jazz et mes études d'ingénieur ne me permettant pas d'assister à tous les cours et ateliers, le jury m'a fait comprendre que je ne pourrais pas à la fois poursuivre mes études d'ingénieur et celles au conservatoire.
Aujourd'hui, je suis sur le point d'être diplômé (en Septembre) et pourrai donc me consacrer pleinement à la pratique du violon jazz sans contraintes horaires ou géographiques.

Quand je dis violon-jazz, ce n'est pas tout à fait exact. La plupart des cursus classiques en conservatoire ont des limites d'âge. Par ailleurs, j'apprécie l'approche improvisée de la musique, mais mon objectif premier est d'atteindre un niveau technique qui permette de faire de la musique mon métier.

C'est là que je me tourne vers vous : Même s'il est possible d'obtenir des informations sur les différentes filières via internet, il est difficile de trouver des éléments de comparaison. Ce forum étant le repère de nombreux violonistes d'horizons et d'expériences différentes, nombre d'entre vous devraient pouvoir me renseigner.

Alors : Où pourrais-je trouver une formation à l'optimum entre : mon âge, le niveau de l'enseignement (et sa valeur dans le milieu professionnel) et mon niveau (qui malgré 16 ans de violon, n'est sans doute pas celui de la même pratique en conservatoire) ?

Ou bien, qui pourrait me renseigner ? Un mail à Pierre Blanchard m'a aiguillé vers l'IRMA qui pourrait peut être m'aider car elle répertorierait les formations (mais cela semble payant).

Merci d'avance !
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Étudier sérieusement le violon jazz en France

Message par YoOn »

Salut,
Belle démarche, après des études d'ingenieur de vouloir te lancer a étudier le jazz et l'improvisation!
Le violon c'est vraiment un instrument minoritaire dans la musique de jazz et du coup dans l'enseignement:Pas de méthodes miracles,peu de classes de violon, peu de profs de violon , et peu de profs qui COMPRENNENT l'esthetique particulière et la difficulté d'improviser au violon.Il faut un peu se demerder tout seul, et ce plus que dans d'autres instruments.

Pour ma part je peux te parler du Centre des Musiques Didier Lockwood ou j'ai passé le cursus pro de un an.C'est vraiment une super école et a mon sens la meilleure structure pour y étudier le violon jazz, de super profs de violon,dont didier lockwood , qui oriente et comprend très bien les problèmes des violonistes de formation classique (phrasés,oreille,coups d'archet,placement rythmique,placement rythmique,placement rythmique... ::d ::d )Apres les tests d'entrée du cursus pro se passaient il y a 15 jours, c'est mort pour cette année.

Il y a sinon une formule ou tu passe une journée par mois a l'école, ca peut etre un bon compromis si tu veux avoir des pistes de travail et bosser chez toi.Tu peux les appeller pour savoir ou en sont les inscriptions (sachant qu'ils ne prennent que 8 violonistes par an).Apres bien sur c'est payant, mais ca vaut vraiment le coup.

Après étudier le jazz c'est un TOUT: c'est tout un vocable (notations d'accords, modes, gammes spécifiques), un language rythmique et une culture musicale qu'il te faut apprendre pour l'appliquer au violon.Et pour ca, pas besoin d'avoir un prof 2 fois par semaine pour apprendre, tout est écrit dans les bouquins!Pour ma part, j'ai bossé et beaucoup appris sur la méthode cordes et ames de didier lockwood, les ouvrages de play back Aebersold et le "livre la theorie du jazz" de mark levine.
Tout est surtout contenu dans les disques, et si tu t'impregnes et cherches a comprendre a fond a fond les disques de violon jazz (grappelli,ponty,lockwood...) ou d'autres musiques qui te touchent c'est a mon avis la moitié du boulot qui est fait.Si tu allies ce sérieux avec quelques conseils de bon profs, et de la pratique avec des potes, crois moi ca va rentrer tres vite!

Voila je te souhaite bien du courage dans ton travail et une bonne réussite!
DAPHNEPRODUCTION
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 mars 2012 00:39
Pratique du violon : 0

Re: Étudier sérieusement le violon jazz en France

Message par DAPHNEPRODUCTION »

Bonjour,

Si vous passez dans le sud un jour : www.florencefourcade.net = stages violon manouche et improvisation jazz

Bonne musique et bon courage !
Répondre