concilier école et violon

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
pouna
Messages : 7
Inscription : ven. 22 juin 2012 18:36
Pratique du violon : 2

concilier école et violon

Message par pouna »

Bonsoir,

je recherche des informations pour ma fille.Elle fait du violon depuis maintenant 2 ans et progresse à une vitesse grand V.
Je me demandais si il y avait une autre solution que le conservatoire afin qu'elle puisse concilier école et violon.Car il est vrai qu'elle travail assidument le violon étant donnée qu'elle est scolarisé qu'à mi temps.Mais lorsqu'elle sera scolarisé à temps complet,et cela risque de bientôt arriver,elle laissera,par manque de temps et d'énergie ,un peu tomber le violon.

Alors si quelqu'un peut m'orienter dans ma recherche.elle n'a que 8 ans vous me dirai!!

Merci pour l'info

Pouna
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: concilier école et violon

Message par Claire91 »

Bonjour et bienvenue.
Il existe des classes à horaires aménagés, qui laissent la part belle à la musique, et ce dès le primaire. Peut-être y en a-t-il près de chez toi.
Tu trouveras des infos ici :lien
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: concilier école et violon

Message par renaud »

Claire, c'est une liste de Conservatoire, alors que pouna cherche d'autres solutions que le conservatoire...

De ce que je vois avec mes élèves: jusqu'à l'entrée au collège, c'est possible de se trouver un peu de temps pour travailler régulièrement. Après, la plupart ont du mal.
Tout dépend du temps qu'elle souhaite investir dans le violon et de son niveau d'ambition...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: concilier école et violon

Message par samuel »

Le plus important etant de trouver le meilleur prof possible et de ne pas de travailler des heures et des heures mais de travailler dans le bon sens, et de maniere efficace.
pouna
Messages : 7
Inscription : ven. 22 juin 2012 18:36
Pratique du violon : 2

Re: concilier école et violon

Message par pouna »

Merci pour vos réponses.

En fait,je me fait peut etre une mauvaise image de ce que peut etre le conservatoire,et surtout et de ce demande aux élèves.
Pour moi,le conservatoire est trés sélectif.Certes,obligatoirement ils le doivent afin de pouvoir ne prendre que les meilleurs.Donc,rîme avec cela:compétitivité.

Ma fille pratique le violon depuis 2 ans.Et ce débrouille plutôt pas mal.A vrai dire depuis que l'on a repris un autre professeur particulier,elle à drolement avancé.(partition irlandaise,3 éme position,doubles cordes...)Elle souhaite pouvoir continuer.

Jusqu'à présent,cela se passait bien.Je dis"jusqu'à présent"car il depuis le cp,ma fille n'est scolarisé que partiellement en vue de ces raisons de santé.Il s'avère que pour la rentrée 2013 elle passera,et ceux malgré sa fatigue,à un temps complet.

Alors,puisque plus fatigué,elle ne pourra plus autant se faire plaisir en jouant au violon.Donc elle arrétera certainement alors qu'elle adore ça.
Je trouve cela dommage.

J'ai donc,et j'anticipe,rechercher des solutions afin de pouvoir concilier les 2.Je pense que cela et possible.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: concilier école et violon

Message par mamyfly »

Et la piste CNED ? J'ai eu une élève qui avait un très bon niveau au violon , ses parents et elle avaient choisi cette option à partir du collège. Je ne sais pas ce que cela peut donner au niveau de ta fille, c'est du cas pas cas , il faut aussi maintenir une vie sociale avec ses copains ....
pouna
Messages : 7
Inscription : ven. 22 juin 2012 18:36
Pratique du violon : 2

Re: concilier école et violon

Message par pouna »

mamyfly a écrit :Et la piste CNED ? J'ai eu une élève qui avait un très bon niveau au violon , ses parents et elle avaient choisi cette option à partir du collège. Je ne sais pas ce que cela peut donner au niveau de ta fille, c'est du cas pas cas , il faut aussi maintenir une vie sociale avec ses copains ....
Bonsoir,

effectivement ça aurait pû étre une bonne idée.Mais pas si simple à mettre en place.Car avant 16 ans ,les inscriptions au cned doivent etre validées par l'inspection académique du secteur.En sachant que,et je parle en tout état de cause,l'académie n'aime pas du tout savoir qu'un enfant et un peu coupé du monde de l'école.Alors cela reste compliqué.

Mais merci quand même

pouna
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: concilier école et violon

Message par Nillig »

et les classes cham? (classes à horaires aménagée musique) ? existent elles par chez vous?
mon fils (le num2) est scolarisé en classe "cham", il en existe un peu partout ds des collèges publique comme privé, avec le matin collège, l'ap. midi conservatoire (technique vocale, chant, techn.choeur,, solfege, répétition et audition..sans compter les concerts réguliers mais il adore ca..déplacements et stages.)

il existe ce type de classe pour tout instrument et chant, (le mien est en maitrise régionale) et même danse! (les chamd..)renseignez vous auprès de votre accadémie l'entrée se fait sur auditions en fin d'année d'avant,(en tout cas ici) et la motivations de 'l enfant compte énorément (le mien est entré avec sa" banane"!! il était ultramotivé et a bien su le montrer..sans compter qu'il a ce qui aide une superbe voix.)

bonne chance!
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
pouna
Messages : 7
Inscription : ven. 22 juin 2012 18:36
Pratique du violon : 2

Re: concilier école et violon

Message par pouna »

Nillig a écrit :et les classes cham? (classes à horaires aménagée musique) ? existent elles par chez vous?
mon fils (le num2) est scolarisé en classe "cham", il en existe un peu partout ds des collèges publique comme privé, avec le matin collège, l'ap. midi conservatoire (technique vocale, chant, techn.choeur,, solfege, répétition et audition..sans compter les concerts réguliers mais il adore ca..déplacements et stages.)

il existe ce type de classe pour tout instrument et chant, (le mien est en maitrise régionale) et même danse! (les chamd..)renseignez vous auprès de votre accadémie l'entrée se fait sur auditions en fin d'année d'avant,(en tout cas ici) et la motivations de 'l enfant compte énorément (le mien est entré avec sa" banane"!! il était ultramotivé et a bien su le montrer..sans compter qu'il a ce qui aide une superbe voix.)

bonne chance!

Bonjour Nillig,

j'y est effectivement pensé.Il y a une école qui propose ce genre de dispositif.mais a partir du CM1.
POurrais tu m'en dire plus sur le fonctionnement de ces classes.comment font les enfants pour travailler le programme en 1/2 journée alors que le cursus normal est fait sur une journée?il faut certainement avoir déjà un trés bon niveau et la facilité de travail.
Donc apparemment,l'aprés midi ils se rendent au conservatoire?Qui assure le transport entre établissements?


merci
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: concilier école et violon

Message par Nillig »

pouna a écrit : j'y est effectivement pensé.Il y a une école qui propose ce genre de dispositif.mais a partir du CM1.
POurrais tu m'en dire plus sur le fonctionnement de ces classes.comment font les enfants pour travailler le programme en 1/2 journée alors que le cursus normal est fait sur une journée?il faut certainement avoir déjà un trés bon niveau et la facilité de travail.
Donc apparemment,l'aprés midi ils se rendent au conservatoire?Qui assure le transport entre établissements?
merci
bonjour
et bien oui disont que leur programme est un peu "condensé" mais rien de très difficile, car des eleves de tous niveaux sont ds cette classe;.il n'y aps que des éleves "très scolaire" la preuve le mien n'a rien d'extraordinaire sur le plan scolaire, il s'en sort avec des moyennes "moyennes"... :mrgreen: mais je sais qu'il en fait aussi le minimum..)et son truc lui c'est la musique.
le conservatoire chez nous est a 300m du collège, et des surveilants du collège les emmene chaque debut d'aprems midi. ;)

en fait 2 écoles (plus mem avec les primaires qui commencent des le ce1 les clases cham..)sont toutes en centre ville ou alors les eleves font le deplacemtn avec surveillance du collège.(nous avons un collège avec chamd (danse) aussi sur notre ville.)

mon loulou y est entré en 5e uniquemnt (et avec un dossier scolaire très moyen!) juste par motivation profonde. (et les classes cham etaient en recrutement intensifs..et la maitrise regionale de chant, avait besoin de nouveaux chanteurs..(qui d'habitude arrivaient avant la 5è..).donc, ils l'ont accueili avec joie.)
ces enfants travaillent ds une bonne ambiance, mais c'est aussi du travail, (musique, etc.)
ils ont une salle de travail scolaire au sein du conservatoire pour les heures creuses eventuelles.(permanence).

mon fils est ravi de ce cursus qu'on lui a trouvé par hasard, suite a des souçis d'intégration scolaire (ds un cadre classique.) il revit grâce au chant et a la maitrise.(mem si ca lui demande bcp de travail, d'heure de répetitions, de concerts en plus les week end ..) mais son sourire en vaut la peine.
pour des enfants un peu "sensibles" et fragiles c'est une chouette piste....
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Répondre