Cours de groupe.

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Cours de groupe.

Message par littledada »

Bonjour tout le monde.

Je ne suis pas du tout prof, et ne suis pour l'instant qu'étudiante en deuxième année de cycle spé.
Le conservatoire dans lequel je suis m'a proposé 1h00 dans un collège (de zup), en groupe de 3 élèves.

Je n'ai JAMAIS donné de cours de groupe. Seulement particuliers.
Du coup j'aurais aimé avoir des conseils, comment organiser mon heure, comment occuper les 3 élèves pour que un ou deux ne reste pas sur le coté. Enfin tout ça.

Je vous remercie, vous me seriez vraiment d'une précieuse aide :)
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Cours de groupe.

Message par Tarja »

Tu vas leurs donner des cours de violon? ou leurs apprendre les théories musicales? ou leurs faire chanter des chansons (comme il se fait traditionnellement en collège je crois)?

Désolée pour les questions à deux francs six sous mais ça m'intrigue :) ...
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Cours de groupe.

Message par littledada »

Tarja a écrit :Tu vas leurs donner des cours de violon? ou leurs apprendre les théories musicales? ou leurs faire chanter des chansons (comme il se fait traditionnellement en collège je crois)?

Désolée pour les questions à deux francs six sous mais ça m'intrigue :) ...
Non non vraiment leur donner cours de violon.
J'ai une heure de cours à donner. Ils en sont à leur deuxième année d'instrument. C'est une sorte de programme "musique au collège" en collaboration avec le CRR dans lequel je suis :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Cours de groupe.

Message par renaud »

Autre question pratique: Ils ont chacun un instrument ou un instrument pour trois?

Avec trois personnes, si tu ne fais pas d'exemples trop long, je crois que leur demander d'observer (voir comment se débrouille l'autre, comment il s'y est pris, ce qu'il peut améliorer -pour l'aider, pas pour le critiquer, le but n'est pas d'inhiber). C'est très instructif, motivant ou rassurant selon le cas d'observer, de "jouer au prof", etc.
Si tu peux aborder des morceaux plus longs, alors des petits accompagnements simples sont bienvenus (corde à vide en pizz, etc.). Pas trop durs, afin qu'ils puissent s'écouter. D'une manière générale, si tu veux les faire jouer ensemble, il faut descendre la difficulté d'un cran. C'est à prendre alors comme une initiation à l'orchestre: être en rythme ensemble, être juste ensemble (sur deux trois notes, au début), en jouant la même chose, en jouant des choses différentes. Avec un peu d'imagination, tu peux trouver beaucoup de choses.

Bon travail
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Cours de groupe.

Message par littledada »

Merci beaucoup Renaud! Oui ils auront chacun leur propre instrument.
La prof avant leur faisait travailler la technique avec le petit paganini. Je verrai ce qu'ils ont fait, et je leu rposerai des questions sur comment les cours se passaient un peu etcc. :)
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Cours de groupe.

Message par Adrian »

Je m'excuse pour le qualité de mon français: au contraire de ma compatriote Jane Birkin, je ne fais pas exprès!

Je suppose que l'on parle de vrais "cours" collectifs, et pas "d'animations musicales" (sans le moindre mépris!)

Trois-pendant-une-heure peut être très vivant et stimulant: il y a une émulation, une complicité et une sorte de concurrence naturelle (qu'il ne faut point appuyer..). Et puis les enfants voient d'autres enfants de leurs tailles!

MAIS,
très vite, les différences s'accentuent, et on se trouve devant:
- un "meneur", qui arrive le plus vite;
- Un "suiveur", qui et tiré vers le haut par le meneur;
- un "laissé-pour-compte", qui mérite autant d'engagement de notre part, mais qui a besoin de plus de temps.

Le "suiveur" profite le plus de ces cours; le "meneur", et ses parents, seront frustrés; et notre cher "laissé-pour-compte" sera humilié. Et il n'est point notre rôle de frustrer ni humilier n'est-ce pas!

En plus, un enfant de 4 ans n'apprend pas, et ne ressent pas, de la même façon qu'un enfant de 7 ans.

Donc, cet aventure doit être approché avec enthousiasme, prudence, et sensibilité......
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Cours de groupe.

Message par Bianca »

Hm, alors, perso les cours de groupe me tentent pas! J'ai du le faire en collège avec me violoncelle! J'étais avec une fille qui elle avait commencé déjà, disons 1 mois avant que j'ai pu la rejoindre, car c'est un peu grâce à elle que j'ai découvert cet instrument!
Avant d'obtenir le mien etc, elle aurait du avoir déjà un mois d'avance. Faux!
Moi je suis quelqu'un qui avance rapidement en général avec mes instruments, en tout cas au début! Mais puisque c'était un cours collectif, la prof a du se pencher sur ses faiblesses à elle naturellement alors que je m'ennuyais un peu!

Donc soit on laisse les "faibles" de côté pour que les autres qui avancent rapidement puissent avancer et garder leur motivation, soit on se penche sur les défaults des "faibles" au détriment des autres...
Donc tant qu'on ne travaille pas genre 3 mois les cordes vides et co, et que ça avance bien (pas trop vite ni trop lent), ça devrait aller (et au pire prendre des élèves "faibles" dans un cours à part en plus pour pouvoir travailler sur des lacunes qui l'empêchent d'avancer)! :)

Sinon, à part cela, ce que j'apprécie dans un groupe, c'est le travail en groupe! Les pièces joués dans un ensemble! J'ai travaillé les Fiddle Time ... (joggers, sprinters, runners), et il y a des pièces en duo qui sont bien sympas! Donc ce coté là me manque que j'ai énormement apprécié dans mon enfance, jouer dans un "bain" de musique avec d'autres, chose impossible avec seulement un élève et un prof donc je pense que ce côté là n'est pas à négliger!

Après, je ne suis qu'une simple débutante donc j'ai parlé que des mes préférences datant de l'époque des cours de musique que j'ai eu :)
Répondre