Commencer par apprendre le violon et le piano

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par cécilius »

J'ai eu connaissance, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, que dans les pays de l'est, l'étude simultanée des 2 instruments est obligatoire. Bien sûr, pour des questions de temps, si on veut devenir professionnel, il n'est pas question de pousser aussi l'étude du piano.
Pour ma part je pense que ça ne peut être que bénéfique : en effet, le piano, pour l'enfant représente quelque chose de plus concret que le violon et l'aide dans l'étude de ce dernier. De plus, il permet de faciliter le travail de l'oreille, de développer l'étude de la polyphonie et de comprendre l'art de la fugue : ce qui n'est pas évident avec le violon : tout cela est utile pour l'orchestre, la musique de chambre et même dans certaines oeuvres.
Sur l'aspect technique, bien sûr, il y a beaucoup de différences : excepté la vélocité des doigts de la main gauche et l'écartement de ceux-ci ; mais elles ne sont pas incompatibles.
Maintenant, pour que cela soit applicable, il y a la notion de budget qui n'est pas négligeable ; en effet, en France, beaucoup d'écoles de musique ont déjà des listes d'attente pour un seul instrument, alors pour deux....

J'ai peut-être oublié quelque chose ?
Dernière modification par cécilius le ven. 22 févr. 2013 04:00, modifié 1 fois.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par krikalou7 »

il faudrait décaler l'apprentissage du violon et du piano car , pour un élève jeune , la difficulté réside dans l'apprentissage des numéros de doigts utilisés pour la main gauche . De 1 à 4 pour le violon et de 1 à 5 pour le piano en rajoutant le décalage du 1 .
commencer avec un an d'écart au moins serait , il me semble , préférable .
Mais , il est vrai que l'apport du piano reste très bénéfique pour un futur violoniste .
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par Maximus »

krikalou7 a écrit :il faudrait décaler l'apprentissage du violon et du piano car , pour un élève jeune , la difficulté réside dans l'apprentissage des numéros de doigts utilisés pour la main gauche . De 1 à 4 pour le violon et de 1 à 5 pour le piano en rajoutant le décalage du 1 .
commencer avec un an d'écart au moins serait , il me semble , préférable .
Mais , il est vrai que l'apport du piano reste très bénéfique pour un futur violoniste .
oui, mais en quoi précisément ? pour provoquer un peu :diable: le piano est un instrument à percussion...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par Marjolaine »

Je pense que le piano à par rapport au violon l'avantage d'apprendre au musicien une pensée qui n'est pas uniquement mélodique. Les violonistes sont les premiers perdus lorsqu'il s'agit d'avoir une pensée verticale, ils ont l'habitude de toujours jouer des lignes mélodiques et monodiques, avec parfois quelques accords qui ne sont pas forcément toujours pensés comme tels. Au piano, on est obligés d'entendre les choses de manière harmonique, de penser les accords et pourquoi ils sont renversés et utilisés de telles façons, autant de choses nécessaires dans la pensée du musicien au bout d'un certain temps de pratique.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par krikalou7 »

c'est tout à fait cela Marjolaine . J'ai un souvenir assez angoissé lorsque je repense aux dictées d'accord au Conservatoire .....
Et puis , cette lecture verticale est un apport important pour qui voudrait faire de la direction d'orchestre .
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par Maximus »

vos explications à tous les deux sont très claires, merci ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par Chanterelle »

Je prends connaissance un peu tard de ce message mais je suis d'accord : l'apprentissage du piano devrait être mené de pair avec celui d'un instrument à cordes frottées.
En effet les violonistes en herbe comme d'ailleurs les chanteurs très souvent, prennent conscience sur le tard de l'existence d'une basse d'accompagnement et de l'importance absolue de l'écouter.
Combien de problème de rythme et de décalages seraient ainsi plus facilement résolus !
Un jeune violoniste qui connaît sa partie d'accompagnement a un avantage conséquent sur les autres, surtout s'il est capable de se mettre au piano pour la jouer !
Dans les académies d'été , il est fréquent de bénéficier d'un pianiste accompagnateur pour rappeler sans cesse à l'élève violoniste qu'une note jouée aussi belle soit-elle, ne sert plus à rien dès lors qu'elle n'est pas exécutée au bon moment...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par Bianca »

J'ai déjà refléchi à ça, si l'apprentissage du piano s'avère fructueux pour moi-même!

Mais sans blague, quand je vois les accomâgnements piano de mes partitions de violon, ça me donne le vertige! J'ai déjà du mal à déchiffrer une ligne, alors 2 en même temps pour mes deux mains, c'est la cata! 8|
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par kerry117 »

Bianca a écrit :Mais sans blague, quand je vois les accomâgnements piano de mes partitions de violon, ça me donne le vertige! J'ai déjà du mal à déchiffrer une ligne, alors 2 en même temps pour mes deux mains, c'est la cata! 8|
Tout s’apprend.
Si les acquisitions se font dans un ordre logique, il n'y a pas de problème à lire 2 lignes ... Il faut aussi se donner le temps d'acquérir un peu de technique et ne pas vouloir aller plus vite que la musique.
Chanterelle a écrit :Je prends connaissance un peu tard de ce message mais je suis d'accord : l'apprentissage du piano devrait être mené de pair avec celui d'un instrument à cordes frottées.
J'ai commencé par le piano et je confirme que cela m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé le violon.
Cependant je constate qu'il n'est pas évident de suivre une formation en piano et en violon simultanément car, d’une part, dans les écoles de musique les effectifs sont limités et, d’autre part, l’accès se fait souvent par concours. l'idéal serait d'intégrer une pratique obligatoire du piano, au même titre que la formation musicale et les pratiques collectives. C'est difficile à mettre en place à cause de la dotation horaire et du budget. Beaucoup d'écoles ont dans leur cursus l'option 2ème instrument, mais cela a un coût pour les familles et cela ne résout pas le problème de l’accès difficile en piano.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par habanera »

Je confirme,pour bien connaitre la Russie et surtout son enseignement du violon,la fameuse école russe(qui en fait est plus diversifiée qu'on ne le pense)qu'un apprenti violoniste apprend au départ le piano simultanément.
Sans doute l'idée de la formation de l'oreille de par le piano,leur parait nécessaire.
Mais pour ma part cela m'a toujours fait sourire quand on dit qu'un pianiste a une oreille mieux formée qu'un violoniste.
Nous jouons parfois au quart de ton,voir au comma près !!!!
Mais loin de moi l'idée de critiquer l'enseignement russe,dont je suis pour une très grande part,issu.
La meilleure solution est toujours celle qui marche !!!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par kerry117 »

habanera a écrit :Mais pour ma part cela m'a toujours fait sourire quand on dit qu'un pianiste a une oreille mieux formée qu'un violoniste.
Nous jouons parfois au quart de ton,voir au comma près !!!!

J'ai entendu une accompagnatrice dire qu'elle n'avait qu'une oreille de pianiste !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par Lahelis »

Personnellement, j'ai commencé par 7 ans de piano avant de toucher au crin-crin, c'est vrai que ça peut aider de connaître la partie d'accompagnement -voire de savoir la jouer- pour mieux comprendre ce qui se passe. Voir que parfois, on a pas toujours le thème et essayer d'articuler certains traits qui au premier abord semble tout sauf mélodique sur l'accompagnement.

Par contre, c'est vrai que le 1 2 3 4 5 qui devient 1 2 3 4 au violon ça m'a perturbé au début.

Heureusement que je ne fais pas de violoncelle avec les 0 du pouce...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par habanera »

Lahelis,commencer par le piano doit aider un débutant violoniste dont on tire la main à hue et à dia en lui demandant de jouer juste des notes que le pauvre ne connait pas,n'imagine pas :)
Kerry117 oui !!! Il existe des pianistes capables d’honnêteté intellectuelle :mdr3:
Pierre Barbizet,grand pianiste français(et qui connaissait le violon comme sa poche)disait la même chose.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par kerry117 »

Lahelis a écrit :Par contre, c'est vrai que le 1 2 3 4 5 qui devient 1 2 3 4 au violon ça m'a perturbé au début.
Cela ne m'a pas gêné, je pense qu'à aucun moment mon cerveau a fonctionné par rapport au piano, mais par contre le langage musical acquis lors de l'apprentissage du piano m'a aidé !
Lahelis a écrit :Heureusement que je ne fais pas de violoncelle avec les 0 du pouce...
ce n'est pas un problème le 0 du pouce. Par contre, au début, il faut faire un peu de corne sur le pouce pour ne pas avoir mal ! :dry:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Commencer par apprendre le violon et le piano

Message par Lahelis »

Tu as bien de la chance alors...
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre