Donner des cours particuliers à domicile

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
***Bahamut***
Messages : 136
Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme
Localisation : Bretagne

Donner des cours particuliers à domicile

Message par ***Bahamut*** »

Bonjour,

je me tourne vers vous car je souhaite me lancer dans les cours de violon pour débutants (adultes et enfants), même les personnes qui ne connaissent pas la musique. Je souhaite les donner à domicile en règlement cesu.
Je n'ai pas de diplôme mais ça fait une vingtaine d'années que j'en joue et je pense tout de même être capable d'apprendre à des personnes motivées.

j'aimerais avoir des avis de professionnels, à savoir s'il existe des méthodes particulières pour adultes non initiés, ou aux enfants..
je peux leur donner des cours de solfège simplifiés pour avoir les bases pour commencer. Qu'en pensez vous ?

je vous remercie :)
lamajeur
Messages : 4
Inscription : mer. 26 août 2009 12:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par lamajeur »

Je vais passer sur le fait que l'enseignement est un métier.

Mais tu vas avoir à faire face:
- La concurrence des personnes qui ont ton profil (c'est à dire transparent) et qui affiche des offres à 10€ de l'heure, il suffit de regarder sur "le bon coin".
- Le fait que tu travailles pas pendant les vacances et que c'est pas toi qui décide mais ton client..
- Les clients vont vite s’apercevoir que le cesu coute un bras (depuis que le gouvernement de %/\" a décidé de supprimer "le forfait" mis en place par le bien bon Nicolas S.) http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti2.jsp
- Que tu vas travailler aux heures qui arrangent tes clients, c'est à dire le soir.
- Que si tu as pas un métier alimentaire en plus, ça va pas être simple à la fin du mois.

Mets pas les pieds dans "les écoles à domiciles" rémunération de merde (19€H)
Avatar de l’utilisateur
***Bahamut***
Messages : 136
Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme
Localisation : Bretagne

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par ***Bahamut*** »

merci pour cette première réponse :)

je suis tout à fait consciente que c'est un vrai métier, et je souhaite surtout partager cette passion avec d'autres personnes motivées, ce n'est pas pour l'argent.
J'ai déjà une 1ère "élève", une jeune femme dans mes âges qui travaille avec des horaires décalés, du coup on peut se voir quasiment quand on veut en journée. Je lui donne un 1er cours mardi prochain.
Concernant le cesu, c'est tout de même à moitié exonéré d'impôts, non ?

qu'est-ce que les écoles à domicile dont tu parles ? :blink:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par Malkichay »

Les élèves s'en foutent des diplômes. Du moment que tu as un minimum de technique, de psychologie et de pédagogie, tu auras des élèves. Commence déjà par donner quelques cours au black pour voir si ça te plait ou pas.
Laisse tomber les "écoles à domicile" dont le but unique est de faire du fric sur le dos des profs.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par Marjolaine »

Les "écoles à domicile" sont les structures type Allegro musique.
En effet, c'est pas le top (ils m'avaient contacté à partir de mon annonce sur leboncoin, et j'avais accepté, j'ai maintenant une petite élève avec ce fonctionnement là, mais il est vrai que ça pose des problèmes. Je n'ai pas lâché pour autant parce que mon élève a vraiment très bien attaqué, et que je ne veux pas la laisser tomber maintenant.
En ce qui me concerne, la plupart des cours que je donne sont payés de la main à la main (je prends 15 € quand on vient chez moi, 20 € quand je me déplace, mais ça bouge beaucoup, parce que ça c'est pour la séance d'une heure, et les enfants ne tiennent généralement pas plus d'une demie heure ou trois quart d'heures). J'ai deux petites qui me payent en CESU, et ça se passe très bien.
A côté de ça, j'approuve complètement le commentaire de Malki.
C'est une expérience vraiment stimulante et profitable. Certes, enseigner est un métier, mais je pense qu'on se rend très vite compte de si on en est capable ou non. A la base, pour ma petite histoire, c'est une jeune fille à qui j'avais vendu mon violon d'étude qui venait d'arriver à Lyon qui m'a demandé si je donnais des cours, je lui avais répondu que non mais elle m'avait recontacté pour tenter ça avec moi. J'ai accepté, ça c'est très bien passé, j'ai ensuite eu cinq adultes tout au long de l'année qui ont tous beaucoup progressé, et qui ont gardé une grande motivation (même parmi ceux qui ont quitté Lyon, j'en ai plusieurs qui viennent prendre un cours avec moi quand ils sont de passage dans la région), et cette année j'ai tenté les enfants, et ça a été un peu la "révélation" pour moi. Elles ont toutes attrapé le virus, et travaillent beaucoup avec une motivation géniale. Je pense qu'il y a grand nombre de professeurs bardés de diplômes qui n'ont pas le sens de la pédagogie, et ignorent comment communiquer une passion, malheureusement (bien qu'il y en ait, je ne dis pas le contraire !).
L'avantage aussi de ceux qui ont galéré et eu tous les défauts du monde, c'est qu'ils savent de quoi ils parlent quand ils corrigent quelque chose, alors que quand on a eu de vraies facilités, on ne se rend pas toujours compte que ce qui nous semble évident est extrêmement difficile pour certains.
Avatar de l’utilisateur
***Bahamut***
Messages : 136
Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme
Localisation : Bretagne

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par ***Bahamut*** »

il faut surtout trouver les élèves, et là ce n'est pas simple :tongue:

en tout cas, merci bien, ça me motive encore plus.
J'avais mis une annonce dans mon supermarché il y a quelques temps, et le lendemain ou surlendemain, l'annonce avait disparu.. je soupçonne l'école de musique voisine de l'avoir arrachée :pleur4:
lamajeur
Messages : 4
Inscription : mer. 26 août 2009 12:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par lamajeur »

Malkichay: Tu ne penses pas qu'il serait plus approprié de donner ces premiers cours gracieusement plutôt qu'inciter à frauder le fisc ? :!:

Marjolaine: Tu résumes bien ce que je pensais, déjà tu travailles au black (voir commentaire du dessus) et je t'assure que je mange ma langue pour ne pas en dire plus. Ensuite, tu es libre de fixer tes tarifs mais ne dit pas que c'est ton métier, c'est pas avec 5 élèves à 15€/H que tu dois t'assumer financièrement. Sans compter que tu cotises à rien et que tu vas un jour te réveiller sans retraite...

C'est encore la société qui va prendre en charge ces déficiences et c'est encore les mêmes qui font gueuler pour les retraites... la sécu...le chômage...les diplômes trop durs sans parler des Polonais.
Et en plus le dire sur un forum _biz_ trop fort

***Bahamut***: Renseigne toi sur le Cesu, j'ai mis un lien, alors si il faut que je l'ouvre à ta place :-/ Regarde aussi du coté de l'auto-entrepreneur si tu es éligible?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par Maximus »

lamajeur a écrit :Malkichay: Tu ne penses pas qu'il serait plus approprié de donner ces premiers cours gracieusement plutôt qu'inciter à frauder le fisc ? :!:

Marjolaine: Tu résumes bien ce que je pensais, déjà tu travailles au black (voir commentaire du dessus) et je t'assure que je mange ma langue pour ne pas en dire plus. Ensuite, tu es libre de fixer tes tarifs mais ne dit pas que c'est ton métier, c'est pas avec 5 élèves à 15€/H que tu dois t'assumer financièrement. Sans compter que tu cotises à rien et que tu vas un jour te réveiller sans retraite...

C'est encore la société qui va prendre en charge ces déficiences et c'est encore les mêmes qui font gueuler pour les retraites... la sécu...le chômage...les diplômes trop durs sans parler des Polonais.
Et en plus le dire sur un forum _biz_ trop fort

***Bahamut***: Renseigne toi sur le Cesu, j'ai mis un lien, alors si il faut que je l'ouvre à ta place :-/ Regarde aussi du coté de l'auto-entrepreneur si tu es éligible?
diable ! en voilà des récriminations... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par Eloïse07 »

lamajeur a écrit : Regarde aussi du coté de l'auto-entrepreneur si tu es éligible?
Cela je ne le conseillerai pas. Ma fille en a fait les frais dans un autre domaine. Les charges sont lourdes, il faut vraiment que ce soit rentable pour prétendre à une rémunération correcte.
Avatar de l’utilisateur
***Bahamut***
Messages : 136
Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme
Localisation : Bretagne

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par ***Bahamut*** »

je suis infographiste auto entrepreneur donc je connais oui :D mais pour donner des cours de violon ça ne vaut pas le coup.
et le cesu je connais également, je souhaite qu'on fonctionne comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par Malkichay »

Le statut d'auto-entrepreneur a un avenir incertain, et c'est bien dommage. C'est pourtant un excellent moyen pour lutter efficacement contre le travail au noir, et très incitatif pour "se lancer" et créer des emplois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par Marjolaine »

Lamajeur, pour te répondre : je n'ai dit nulle part que c'était mon métier. Je suis étudiante, je n'ai pas envie que mes parents aient à payer mes petites envies, je fais ça pour avoir davantage d'expérience dans quelque chose que je souhaiterais faire PLUS TARD, et gagner un petit peu d'argent pour moi. Je ne vois pas le mal à ça, je ne mens à personne, et j'ai été claire avec tous les parents que mon but à moi n'est pas de former des virtuoses, mais de donner suffisamment l'envie et le plaisir de jouer pour qu'ensuite les enfants soient libres de décider d'eux même s'ils veulent entrer dans une structure plus avancée (et crois moi, j'ai déjà la majorité de mes petites qui tannent leurs parents pour entrer dans une école de musique ou au conservatoire dans les années à venir).
Avatar de l’utilisateur
***Bahamut***
Messages : 136
Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme
Localisation : Bretagne

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par ***Bahamut*** »

merci pour vos réponses en tout cas.

si vous avez des idées de méthodes particulières d'apprentissage, je suis tout ouïe ;)
popopinou
Messages : 1
Inscription : sam. 7 sept. 2013 20:28
Pratique du violon : 30

Re: Donner des cours particuliers à domicile

Message par popopinou »

Bonjour,
Je donne des cours principalement à des élèves adultes débutants. Je suis dans le même cas que toi... et je m'en sors bien ! J'utilise la méthode Je joue du violon de Jaap van Elst éditions De Haske avec CD... parce qu'elle n'est pas trop enfantine ! Je complète très vite avec toutes sortes de morceaux car les adultes sont impatients ! Pour les adeptes du classique, j'utilise Suzuki vol1 ou Musique pour les 1ers pas. Mais d'autres veulent des chansons de variété, des musiques de films, de jeux vidéos. En général, ils m'envoient par mail des musiques qu'ils aiment et je vois si ça correspond à leur niveau et à leur besoin. Cela m'a pris pas mal de temps au début pour transcrire, arranger, constituer un stock, j'ai maintenant de quoi faire. Exemples pour milieu et fin 1ère année : barcarollle Offenbach, valse Chostakovitch, Braveheart, Jean de Florette, mad world...
Répondre