Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Ici, on parle pédagogie.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par krikalou7 »

Exact Odile , mais cette mémoire ne se limite pas à la main gauche , elle enregistre avec une précision extrême , la répartition et la vitesse de l'archet ainsi que le rythme bien sûr ....j'ai vu , auprès d'une adulte , une erreur de note revenir après ...40 ans (un dièse oublié dans un trait rapide et qui était noté en rouge ).

Concernant les études , il s'agit de cahiers très formateur utilisés dans tous les conservatoires .
Pour les références , il suffit de noter , dans "le bon coin" par exemple , dans la rubrique "musique" , études de .....
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par Odile »

D'accord !!!
C'est pour ça que j'avais lu quelque part que Leila Josefowicz, quand elle travaillait, ne jouait/travaillait jamais un morceau
plus vite que la vitesse où tout était parfait, pour ne pas enregistrer d'erreur, et donc, gagner en efficacité !!!

Désolée elnin, j'arrête de faire dériver ton sujet...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par krikalou7 »

encore qu'il est bon de se donner une petite marge de vitesse main gauche . Il y aura un confort , une sécurité qui n'est pas à négliger. Par contre , il faut se limiter à la main gauche et ne pas perturber la répartition d'archet car là , oui , il y aurait danger d'accident .
elnin
Messages : 30
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:23
Pratique du violon : 0

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par elnin »

Je suis allé au magasin de musique et je lui ai acheté
les gammes de carl flesh.
J'espère que ce n'est pas une nouvelle erreur.
Il y avait aussi un recueil d'étude "rouge" édite par henri-lemoine mais la vendeuse m'a dit que
ca venait de sortir olrs que le flesh est vieux et avait fait ses preuves.

C'est quoi le mieux, car je pense que je peux encore changer.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par krikalou7 »

Tôt ou tard , il travaillera sérieusement les gammes et Carl Flesch est un bon choix , (ce n'est pas Briel qui va me dire le contraire ..!!).
Concernant le "cahier rouge " de chez Lemoine , je ne vois pas , je ne peux donc rien vous en dire .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par Claire91 »

elnin a écrit :Il y avait aussi un recueil d'étude "rouge" édite par henri-lemoine
Il s'agit de celui-ci ? http://www.diamdiffusion.fr/207239-etud ... l=1&or=arb
Si c'est le cas, il s'agit d'une sélection d'études plus ou moins réputées, classées en fonction de la difficulté technique abordée, dont la notice dit :
Ce livre contient des études et des exercices qui ont été composés par d'éminents interprètes et pédagogues tels que Iampolski, Mostras, Pitkuss, Rabinovitch, Sapojnikov...
Le but de ce travail est de réunir en une suite logique et en un seul livre une partie de ces exercices et de ces études, que j' ai révisés et annotés, et présentés en cinq parties :
1 - Développement de la technique du coup d'archet
2 - Démanchés ou Changement de positions
3 - Etudes pour une intonation complexe (justesse)
4 - Trémolos, trilles, harmoniques
5 - Exécution de mélodies avec accompagnement, polyrythmie
Je ne pratique pas sur ce recueil (je n'ai pas le niveau), mais le principe de base me semble pas mauvais... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
elnin
Messages : 30
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:23
Pratique du violon : 0

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par elnin »

Vous pensez qu'il vaut le coup de livre rouge? Ou alors ce que je lui ai acheté suffit.

C'est drôle, mais avant de poster ce sujet, je me disais pourquoi pas s'il veut faire
de la musique accompagnons-le. Comme je ne connais pas, ça me fait découvrir de nouvelles choses,
et on sait combien c'est cool de pouvoir faire un métier dans un domaine qui nous plait.

Mais maintenant, cette opportunité, cette direction, ne me parait pas si "cool" que ça. La
quantité de travail qu'il semble falloir fournir, les sacrifices, et surtout s'il poursuit la dedans
je ne vois pas comment ça peut se faire sans être au détriment du reste. Il a peu près, si je
comprends bien, une avance comparable en mathématiques. Ce serait dommage, de gâcher ces
qualités là aussi en faisant des heures et des heures de musique. Les maths me semblent bien moins risqués.

Merci à tous de m'avoir éclairé, et remis les pieds un peu sur terre.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par cécilius »

elnin a écrit :Mais maintenant, cette opportunité, cette direction, ne me parait pas si "cool" que ça. La
quantité de travail qu'il semble falloir fournir, les sacrifices, et surtout s'il poursuit la dedans
je ne vois pas comment ça peut se faire sans être au détriment du reste. Il a peu près, si je
comprends bien, une avance comparable en mathématiques. Ce serait dommage, de gâcher ces
qualités là aussi en faisant des heures et des heures de musique. Les maths me semblent bien moins risqués.
Je pense qu'il faut aussi tenir compte de ce qu'il préfère, bien que ça soit difficile à son âge de décider. En effet, j'ai entendu un interview de Julia Fischer qui avait commencé très jeune, qui a beaucoup travaillée avant de gagner le Concours Menuhin et qui dit : je ne regrette pas d'avoir passé mon enfance à travailler le violon car c'était mon choix. En effet, il peut vous reprocher plus tard de l'avoir orienté dans un choix qui n'était pas le sien, avec le regret d'être passé à côté de ce qu'il souhaitait faire, en constatant qu'il est trop tard pour revenir en arrière. Donc prudence.
lespdc
Messages : 4
Inscription : sam. 19 déc. 2015 16:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Aide pour les parents d'un enfant jouant du violon

Message par lespdc »

Répondre