Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Ici, on parle pédagogie.
solaire35
Messages : 2
Inscription : ven. 12 avr. 2013 10:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par solaire35 »

Bonjour,
Je suis la maman d'une jeune violoniste de 11 ans. J'ai besoin de vos différents avis. Je vous explique un peu la situation.
Ma fille est actuellement dans un CRR elle est en fin de 1er cycle, elle a commencé sa formation dans une maison de quartier ensuite pendant deux années ensuite elle a présenté l'examen d'entrée au conservatoire.( Examen de pratique instrumentale devant un jury de 5 professeurs précédé d'un écrit pour vérifier la compétence en formation musicale).
Elle a été admise et cela fait 3 ans qu'elle a intégré le conservatoire. Il est sans doute important de vous dire que c'est vraiment elle qui a choisi le violon, on trouvait nous cet instrument trop exigeant. Très vite selon la prof elle a été à l'aise, elle aimait vraiment son instrument je dis" aimait " parce que depuis le conservatoire c'est devenu très chaotique, je sens bien qu'il y a de la souffrance et qu'il n'y a plus l'envie.
Là où je suis en colère c'est qu'elle m'a avoué en pleurs qu'elle voulait continuer à jouer de son instrument (même si on a pris la décision de quitter le conservatoire à la fin de l'année scolaire) mais que sa prof lui avait dit qu'elle n'était pas faite pour le violon.
A t-on le droit de délivrer à un enfant un jugement aussi impitoyable ? Elle aurait pu lui dire qu'elle n'était pas faite pour le conservatoire j'aurais sans doute mieux compris. Comment continuer à apprendre et à jouer devant un tel juge ? J'ai l'intention d'aller voir cette enseignante pour lui dire ma façon de penser mais j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez... il faut que je temporise car je suis très en colère.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum !
Je crois qu'aller discuter de vive voix avec la prof est la meilleure des choses à faire, effectivement.
Si c'est ce qu'elle a dit à ta fille, je trouve ça personnellement parfaitement indigne d'un pédagogue, et comprends parfaitement ta colère.
Après, peut-être ta fille a-t-elle mal compris ou interprété le message ?
Peut-être s'agissait-il de lui dire qu'elle ne pourrait pas faire du violon son métier ?
Ou alors d'une constatation ponctuelle par rapport à un problème technique particulier ?
Ce n'est qu'en discutant avec la prof que tu comprendras ce qui s'est passé.

Après, dans tous les cas, si ta fille revient de ses cours en pleurant mais qu'elle a envie de poursuivre la pratique du violon, c'est de toute manière une bonne idée de la changer de structure, je pense.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par pjtuloup »

C'est ignoble de dire ça à un enfant, surtout quand ç a a toutes les chances d'être faux étant donné qu'elle avait choisi l'instrument elle-même et qu'en général au contraire un tel intérêt est un gage de réussite. Ce serait plutôt cette "prof" qui n'est pas faite pour enseigner.

Je trouve significatif que les choses ont commencé à aller mal à partir du moment où elle est entrée au Conservatoire... Heureusement, il y a d'autres endroits pour apprendre et pratiquer la musique.

L'important c'est maintenant qu'elle retrouve le goût du violon et toute sa confiance en elle si jamais elle est ébranlée, et il faut faire vite pour trouver quelqu'un qui y parvienne, ce qui ne sera pas forcément facile .Pourquoi ne pas quitter le Conservatoire tout de suite avant qu'elle soit tout à fait dégoûtée ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Maximus »

c'est pas la faute du conservatoire, seulement d'une prof de ce conservatoire. il y a aussi des gens très bien dans les conservatoires ;)
Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt que peut avoir cette prof à tenir ce type de discours : il faut le vérifier en prenant rendez-vous avec elle pour comprendre ce qui se passe
solaire35
Messages : 2
Inscription : ven. 12 avr. 2013 10:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par solaire35 »

Je vous remercie de vos réponses cela m'aide car cela résume assez bien mon état d'esprit. J'ai pris rendez-vous avec la prof pour éclaircir le contexte de ces paroles, j'avoue que j'ai du mal maintenant à envoyer ma fille en cours (d'ailleurs j'ai annulé le dernier cours ).
Cependant je n'ai pas envie qu'elle reste sur un échec, paradoxalement elle adore aller en solfège, depuis qu'elle est au conservatoire elle a des notes excellentes en formation musicale avec les différents profs qu'elle a eu. Si j'arrive à éclaircir les choses avec sa prof et que cela se "pacifie" elle ira jusqu'aux examens de fin de cycle et ensuite notre décision est prise elle quitte le conservatoire où elle a quand même eu des moments agréables, dernièrement elle a fait une audition accompagnée par une jeune prof de piano quand je l'ai entendu féliciter ma fille pour l'exécution de sa pièce d'abord on a pas cru pas nos oreilles et ensuite on s'est dit que tout n'était pas perdu...

je ne crois pas que cette prof avait un intérêt quelconque à dire cela à ma fille, je pense par contre qu'elle est très élitiste, qu'il y a une volonté de ce conservatoire où elle enseigne de démocratiser son offre, elle voit donc arriver des enfants dont les parents ne sont pas musiciens et cela lui complique la tâche et quelquefois l'énerve hautement.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Malkichay »

J'ai eu un prof de cours particulier qui m'a un jour fait comprendre que je ferai mieux de laisser tomber le violon classique. Ca ne m'a pas trop plu, mais avec le recul, je me rends compte qu'il n'a pas dit ça "méchamment", et qu'il avait raison.

Quand on voit les facilités innées qu'ont certains, on comprend qu'un prof soit plus motivé par ce genre d'élèves que par des bourrins comme moi, qui, même s'ils travaillent, n'arriveront jamais à un bon niveau.

Un prof d'expérience voit en général assez vite les possibilités de ses élèves. Le conservatoire a pour but (théorique) de former des professionnels de la musique. Les places sont chères, en musique classique professionnelle, et pour réussir, je pense que seul le travail ne suffit pas. Il faut un minimum de "don".

C'est la vie, même si c'est injuste. On ne peut pas être doué pour tout. Mais ça ne m'empêche pas de continuer, et de faire des concerts...en trad ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Anthurium »

le but des conservatoires n'est pas de former des professionnels (car très peu d'élèves sortent pro en fin de parcours). Seulement effectivement un prof sait si l'élève peut progresser en fonction du cadre conservatoire (un nombre défini d'années pour boucler un cycle). Après les profs sont pas tous supers, parfaits, etc donc dans tous les cas faut mettre ça au clair avec elle.

Après sans l'excuser tout ça, mais je sais que je ne suis pas faite pour plein de trucs (les maths, les sciences,les instruments à vent( et j'adore le hautbois :( ), le piano je pense que ça marcherait pas non plus), bref on est pas tous égaux face à certains trucs, le tout étant de trouver ce dans quoi on s'épanouit, pour ta fille attend de voir après un examen (si elle en a un en fin d'année) comment elle s'en sort, voir aussi si sa prof lui convient, peut-être effectivement que ça vient juste de sa prof, etc...

C'est maladroit dans la formulation peut-être, mais je ne vois pas ça comme quelque chose de forcément méchant. :)

Tiens-nous au courant
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Krystof »

C'est rigolo car ma 1ere prof m'a dit un jour qu'on lui avait dit ...qu'elle n'était pas "faite" pour le violon.
Elle a un DE et enseigne dans une école de musique, ou elle récupère parfois des enfants qu'on a décris comme pas doués, voire carrement qualifiés de désespérants...Après etre passé entre ses mains; les résultats pour beaucoup de ses enfants en ont surpris plus d'un. Sa patiente, ses encouragements et sa gentillesse ont rendu beaucoup d'apprentis violonistes heureux, et les profs du CRR de la ville aprécient ceux qui sont passés chez elle, comme quoi... :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Malkichay »

le but des conservatoires n'est pas de former des professionnels (car très peu d'élèves sortent pro en fin de parcours)
Les pros passent par quel organisme, alors ? ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par mamyfly »

Les professeurs sont très différents les uns des autres , les élèves aussi , c'est je pense un histoire de mise en relation du bon prof pour le bon élève , il faut se trouver . Parfois, on n'a pas le choix , quand on l'a , il ne faut pas hésiter à discuter et changer si nécessaire . Ta fille aime le violon, souhaite continuer , il faut l'aider à trouver un professeur qui lui correspond . Donc mon conseil, aller voir ce professeur , évaluer la situation , il n'est pas question de juger ni l'un ni l'autre (ta fille) , il faut que ça colle suffisamment .

Quand j'avais 15 ans , ma prof de violon avec qui je ne me sentais pas bien a eu des propos de ce genre (rétrospectivement elle avait raison en ce qui concerne une carrière de violoniste ), cela a entraîné un enchaînement de décisions qui ont conduit mes parents et mes profs à me dissuader de continuer dans la musique alors que je voulais en faire un métier , pas forcément musicienne ou prof , je voulais intégrer une école de technicien des métiers de la musique . Une autre prof aurait peut-être pu défendre mon projet face aux autres , qui sait ? La mienne avait en partie raison, mais en partie seulement .Il faut questionner pour savoir ce qu'elle a voulu dire , c'est important et le confronter avec ce que ta fille émet de son désir .
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Anthurium »

Oui mais ce que je veux dire que si tu fais le calcul entre tous les gosses qui sont inscrits en début de parcours de conservatoire et le nombre qui sortira pro en fin de cursus beh ça fait cogiter, on parle de 2% ^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Malkichay »

Oui, je sais... ^_^ Et je ne trouve pas ça normal.

Que dirait-on d'un Centre de Formation ou Ecole d'Ingé dont seulement 2,5 % des élèves font le boulot pour lequel ils ont été formé ? En ces temps de restriction budgétaire, il serait vite fermé, ou ferait faillite.

J'ai aussi entendu certains profs se plaindre que le conservatoire s'apparentait parfois à une garderie... :D
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par krikalou7 »

j'avais même lu une statistique avançant 1% de pro sortant des conservatoires , tous métiers de la musique compris (vendeurs , biblio etc...)
Je suis d'accord Malki , c'est bien le conservatoire qui doit former les pro parce qu'il n'y a pas d'autres écoles . Et c'est vrai aussi que certains font du gardiennage .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Que dirait-on d'un Centre de Formation ou Ecole d'Ingé dont seulement 2,5 % des élèves font le boulot pour lequel ils ont été formé ? En ces temps de restriction budgétaire, il serait vite fermé, ou ferait faillite.
Enfin ceux qui rentre au conservatoire dès leur première année de formation musicale ont 6 ans, ou même moins.
On ne peut pas comparer ces stats avec celles d'un organisme où les gens s'inscrivent alors qu'ils sont déjà en voie de professionnalisation :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Maximus »

Claire91 a écrit :
Malkichay a écrit :Que dirait-on d'un Centre de Formation ou Ecole d'Ingé dont seulement 2,5 % des élèves font le boulot pour lequel ils ont été formé ? En ces temps de restriction budgétaire, il serait vite fermé, ou ferait faillite.
Enfin ceux qui rentre au conservatoire dès leur première année de formation musicale ont 6 ans, ou même moins.
On ne peut pas comparer ces stats avec celles d'un organisme où les gens s'inscrivent alors qu'ils sont déjà en voie de professionnalisation :)
et la différence avec beaucoup "d'écoles d'ingé", c'est qu'au conservatoire, il ne suffit pas de payer pour avoir le diplôme ::d
Répondre