Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Ici, on parle pédagogie.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par krikalou7 »

Renaud , je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points .
tout d'abord lorsqu'on regarde le projet du sup , il est bien question de "formation professionnelle".
Tu dis que former 1% de pro n'est pas choquant, je trouve que si ,'d'autant que ces conservatoires ne "prennent pas tout le monde comme tu le penses , mais seulement 10% (voir les chiffres annoncés à la dernière rentrée ).
Je veux bien entendre qu'il y a un enseignement de qualité mais la dernière étude qui date quand même de 1995 , signale que , à peine 30 % d'enseignants musicaux sont diplômés .
sur 5190, en région Rhône-Alpes , 167 avaient un diplôme du sup , et 1329 une médaille de cnr ou cnm .
Lorsqu'on sait qu'il y a , en cordes davantage d'étudiants étrangers qui rentrent au sup , il y a très peu de places pour les élèves français dans les sup .

D'ailleurs le ministère parle de statistiques afin nde savoir ou passent les jeunes diplômés des conservatoires mais en recherchant ...il n'y a aucuns chiffres .
Les profs , pas plus que les luthiers ne savent ce que deviennent ces anciens élèves .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Malkichay »

à peine 30 % d'enseignants musicaux sont diplômés
8|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Anthurium »

Je pense que depuis 1995 ce point là a évolué ( avec le développement des centres de formation), les communes recrutent des profs diplômés, en tout cas là ou je travaille c'est le cas.


Après pour en revenir un peu au sujet, je sais que je prends conscience qu'il y a des élèves que je ne peux pas former (et qui pour moi ne sont pas faits pour le violon, car manque de travail/motivation/concentration et j'en passe, j'en ai un comme ça et chaque semaine c'est difficile, surtout qu'il est soutenu par ses parents dans son manque de travail, la musique c'est pas important comme l'école, il a des difficultés à l'école, tu crois pas qu'en plus il va bosser le crincrin... :ange: ) et c'est pas par visée grandiose et élitiste du violon et de son enseignement, mais quand tu fais de la garderie musicale en cours et pas du violon, je crois que c'est sans appel!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par krikalou7 »

je pense qu'il y a encore pas mal d'écoles qui emploient des profs sans diplômes , ce qui leur permet des leur proposer des contrats de vacataires . Les écoles agrées , (sans parler d"écoles nationales bien sûr) si elles perçoivent des subventions du ministère de la culture , doivent avoir des profs diplômés d'ailleurs recrutés par voie de concours . mais pour les autres , dès l'instant ou c'est la municipalité qui finance seule , décide du contrat , (vacataire ou assimilé) ;dans ce cas le diplôme n'est pas obligatoire .

concernant les élèves non motivés , oui ça arrive de voir vraiment des cas , le plus souvent d'ailleurs lorsque ce sont des parents qui décident pour les enfants . Il se développe un chantage entre les uns et les autres "oui , c'est toi qui veut que je fasse du violon , c'est pas moi ..."
j'ai vu mieux encore , des parents qui m'avaient inscrits un enfant qui ne touchait jamais son violon à la maison et qui étaient venus rouspéter car leur cher bambin avait du retard par rapport au groupe . ils m'ont carrément expliqués que le cours devait être suffisant pour apprendre la musique et que je devais faire mon travail . ...ils ne me l'ont expliqué qu'une seule fois . Je les ai prié de trouver un prof qui faisait des miracles ....! je n'en faisais pas parti .
tout au long d'une carrière on trouvera toujours des "cas" .
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par renaud »

krikalou7 a écrit :Renaud , je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points .
tout d'abord lorsqu'on regarde le projet du sup , il est bien question de "formation professionnelle".
Tu dis que former 1% de pro n'est pas choquant, je trouve que si ,'d'autant que ces conservatoires ne "prennent pas tout le monde comme tu le penses , mais seulement 10% (voir les chiffres annoncés à la dernière rentrée ).
Je veux bien entendre qu'il y a un enseignement de qualité mais la dernière étude qui date quand même de 1995 , signale que , à peine 30 % d'enseignants musicaux sont diplômés .
sur 5190, en région Rhône-Alpes , 167 avaient un diplôme du sup , et 1329 une médaille de cnr ou cnm .
Lorsqu'on sait qu'il y a , en cordes davantage d'étudiants étrangers qui rentrent au sup , il y a très peu de places pour les élèves français dans les sup .

D'ailleurs le ministère parle de statistiques afin nde savoir ou passent les jeunes diplômés des conservatoires mais en recherchant ...il n'y a aucuns chiffres .
Les profs , pas plus que les luthiers ne savent ce que deviennent ces anciens élèves .
Le projet du sup est bien "formation professionnelle", mais ce n'est pas chez eux qu'il y a 1% de pro à la sortie!
Quels sont sont ces conservatoires qui ne prennent que 10% des personnes voulant s'inscrire? J'ai entendu parler de listes d'attente au moment des inscriptions, mais pas dans des proportions telles! Qui a annoncé ces chiffres? Sur quelle base.
Quant à l'étude de 1995, je pense que aussi que beaucoup de choses ont changé depuis 20 ans. Même si j'enseigne moi-même sans CA (mais avec des prix de CNSM).
Concernant le nombre d'étrangers au sup, il me semblait qu'il y avait des quotas... Ceci dit, c'est un autre débat que celui du pourcentage de futurs pros.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Eloïse07 »

Et il en est où ce rendez-vous avec la prof ? :wacko:
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par YehudiMenuhin97 »

Pouvez-vous développer sur le fait que 20 % d'élèves du CNSM ne trouvent pas d'emplois ? :) Peut-être que certains sont-ils un peu difficiles (ce qui est compréhensible) ? Ou alors il n'y a réellement aucun poste qui ne leur est proposé ?? Dans le domaine de l'enseignement ou de l'orchestre (ou les deux) ? :)
Merci d'avance.
Elève du CRR de Paris.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par krikalou7 »

tout le monde peut aller voir au ministère de la culture et conservatoire sup de Lyon par exemple
Etude en 2011 pour les diplômés de 2007 . Quelques chiffres (il y en a 30 pages..)

117 diplômés (toutes disciplines avec la danse bien sûr )
76 musiciens et compositeurs
sur ces diplômés , 48 musiciens 28 enseignants (tous instruments)
seulement 30% de contrat cdi
90 % ont une activité secondaire . (pas brillant tout ça , d'autant que sont compris les étrangers )

enfin concernant les entrées , pour 2012 en violon ce qui nous intéresse le plus tout de même ,
103 inscrits 1er cycle : 10 admis

pour info : violoncelle : 41 inscrits : 3 admis .
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par YehudiMenuhin97 »

OK. C'est assez inquiétant tout de même :(
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par akito »

krikalou7 a écrit :90 % ont une activité secondaire . (pas brillant tout ça , d'autant que sont compris les étrangers )
Après tout le mal qu'on imagine bien qu'il faille se donner pour devenir un musicien émérite, arrondir les fins de mois en faisant gardien de nuit... -_-
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par renaud »

YehudiMenuhin97 a écrit :Pouvez-vous développer sur le fait que 20 % d'élèves du CNSM ne trouvent pas d'emplois ? :)
Malheureusement non, j'ai entendu cette statistique au détour d'une conversation. Je n'ai pas d'autres éléments.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par ElouanL »

Bonsoir solaire35,

Je me permets de remonter le sujet un petit peu.
Je visitais quelques sujets sur le forum quand je suis tomber sur le tien.

J'ai lu ton message et là, la colère est également montée en moi.
Merde quoi. Je n'ai même pas pris le temps de lire toutes les réactions mais sache que c'est une bonne décision d'aller voir la professeure et d'aller lui dire ce que tu penses. Moi, je le lui aurai fait bouffer son violon. C'est incroyable.

Bonne continuation. Et que ta fille ne désespère pas, si elle aime son instrument, qu'elle marque une pause pour ne pas en être dégoûtée.
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Tu n'es pas fait pour faire du violon.

Message par Bananos »

En passant, permettez moi de réagir quand au problème de l' "embauche" des musiciens.

Quand on se lance dans des voies artistiques, on le sait qu'il faut être le meilleur et pas moins pour réussir.

Comparer des études scientifiques à des études musicales c'est être totalement à coté de la plaque.

L’ingénieurie recrute un nombre incalculable de personnes alors que la musique non. Si le CNSM forme plus d'étudiants qu'il n'y a de postes à pourvoir c'est leur problème et c'est pas une surprise pour les étudiants eux même puisque tout le monde le sait.

De plus on tente de comparer un travail qui créer un produit grand publique (banque, assurance, telephonie, santé, média, ...) qui concerne plusieurs milliard de personnes et un travail artistique qui créer un loisir culturel.

Un orchestre peut faire beaucoup de concerts dans l'année pour une poignée d'amateurs. Pour fabriquer un Iphone il faut plusieurs dizaines de milliers d'experts pour fournir toute la planète.

Tous les métiers artistiques attendent l'excellence car les places sont limités. Il y a une certaine époque où on passait son temps à écouter des concerts et la demande était forte. Maintenant il y a la télé, les jeux vidéos, le bar, la musique electro, internet, la communication sans fil... la demande d'ingénieurs est donc forte.
Répondre