Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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GolguiAr
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Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par GolguiAr » ven. 11 sept. 2020 03:01

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps je travaille un morceau où je joue une corde sol à vide très fort, et j'ai remarqué que la hauteur de la note augmente d'autant plus que je tire l'archet vite.

J'ai fait quelques recherches sur le Net et apparemment c'est un phénomène "normal" dû à la physique des cordes, mais pas tellement dans de telles proportions : à la vitesse de l'archet que j'utilise pour obtenir le volume que je veux, ça fait presque un ton de plus !

Du coup je me tourne vers vous pour essayer de discuter d'une solution à ce problème. J'ai pensé à quelques axes déjà:
  • Les cordes: je doute que ce soit vraiment le problème. Les cordes ne sont pas vieilles (tout juste 4-4.5 mois) même si jouées 3-6h par semaines, et ce sont des Evah Pirazzi (donc pas censées être de mauvaise qualité). Elles sont de tirant moyen.
  • Le chevalet: c'est un chevalet "Supérieur Despiau" qui a été correctement ajusté (de ce que je peux en voir ^^)—peut-être qu'il crée des genres d'interférences avec la corde à vide ?
  • Le violon lui-même: c'est un violon d'études Allemand fait aux alentours de 1900, et de valeur environ 2000 NZ$ (1100-1200€)—est-ce que la qualité du violon pourrait être responsable ?
  • Dois-je envisager de presser plus fort au lieu de tirer plus vite pour obtenir du volume ? Ce serait moins fun que de donner un grand coup d'archet dans le contexte du morceau mais bon, si je n'ai pas le choix de faire ce compromis... :gene:
D'après ce que j'ai compris en lisant entre les lignes de vieux posts sur un forum anglophone, utiliser une corde à tirant fort au lieu de moyen pourrait solutionner le problème. Mais je pensais demander conseils avant d'investir dans cette solution, des fois que d'autres facteurs entreraient en jeu ^_^ et aussi parce que cet autre forum n'a pas apporté de solution claire :gene:

Merci d'avance pour votre aide :)



Cedin16
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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Cedin16 » ven. 11 sept. 2020 08:37

je ne suis pas bien certain de comprendre le pb .

Mais commence par detendre ton epaule droite bien relachée, pose ton archet sur sol , mais quand je dis poser c'est vraiment posé ! ta meche dpigt faire un angle au point de contact et tire !recommance plusieurs fois en pensant uniquement au poids que tu mets dans le bras pas " a presser la corde " le bras ! doucement et quand tu maitriseras tu pourra aller plus vite!
Les FFF et PPP sont des excellents exercices de maitrise de l'archet

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Zaphod
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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Zaphod » ven. 11 sept. 2020 09:50

Bonjour.
Il y a plusieurs façons de jouer fort, disons principalement 2 : soit tu joues en vitesse d'archet mais sans pression, soit tu te rapproches du chevalet et tu augmentes la pression mais tu réduis la vitesse, tout dépend de la couleur du son que tu veux obtenir.
Essaye de réduire la vitesse, d'augmenter la pression, et de chercher le point de contact idéal.
Ceci dit un ton c'est vraiment énorme, même sur de mauvais violons je n'ai jamais été en présence d'un tel écart. 4 mois pour des Evah c'est déjà beaucoup, les miennes duraient 2 semaines environ, mais ça n'explique pas ça. Je pense que ça vaudrait le coup de te faire prêter une corde, juste pour lever le doute, et à partir de là explorer d'autres pistes.

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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Alain44 » ven. 11 sept. 2020 10:33

Je n'ai pas l'expérience de mes deux collègues ;) , mais:

- un ton c'est énorme !, je n'ai pas l'impression qu'on puisse l'atteindre avec seulement un mauvais dosage vitesse/pression/contact
- je pense plutôt à un problème de corde. Tu as peut être une ancienne corde de Sol à toi du même tirant (moi je garde toujurs les anciens jeux !! :tongue: ), même s'il elle a un son "terne", elle n'aura probablement pas ce problème d'intonation.

Même si on a l'habitude d'un jeu de corde, et de sa durée de vie on peut avoir de mauvaises surprise une fois de temps en temps. Le contrôle qualité est statistique, donc pas infaillible.

Un ex: J'utilise très souvent des cordes Obligato (Pirastro) que j'aime bien.
Une fois j'avais un souci sur la corde de La au bout 2 semaines de jeu: mauvais son, pb d'intonation... Je ne comprenais pas, c'était pénible.
Une semaine plus tard, après une dizaine d'heures de jeu, le filet de la corde de La se casse sous mon index ! Aïe Aïe, mais j'avais trouvé !
(normalement je garde mes Obligato en gros 9 mois sans pb de cassure, j'ai juste une baisse de qualité de son à la fin)
Je n'ai jamais eu de pb avec les Obligato depuis cette fois là.

Le filet (filetage ?) des cordes est une opération délicate, même avec un contrôle qualité très sévère, il n'y a pas de risque zéro ;).
Remettre une vielle corde de Sol me semble être le minimum à essayer avant de faire autre chose. :)
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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Latouche » sam. 12 sept. 2020 00:52

Déjà, comment estimes tu la hauteur du son quand tu joues ta corde à vide ? A l'oreille ? A l'accordeur ?

Moi je penserai plutôt aux autres cordes du violon qui pourraient entrer en résonance par sympathie. Surtout si tu fais ronfler la corde de Sol, c'est la plus lourde et elle peut donc avoir beaucoup d'énergie. Du coup, ton Sol en tant que tel ne bougerait pas, mais la perception du son serait faussée par les autres cordes en vibration. Tu peux essayer de poser ton doigt sur les 3 autres cordes pour les bloquer quand tu joues ton Sol à vide voir ce que ça donne.

Autre piste, tu n'as rien qui peut entrer en résonance dans là pièce ? Si je joue fort à proximité d'autres violons posés sur l'établi et que je coupe le son d'un coup, je les entends qui continue de vibrer par sympathie. Autre anecdote, j'ai répété dans une école de musique, et j'entendais un horrible dzzzzing quand je jouais certaines notes : c'était le charley de la batterie dans mon dos, entrouvert, qui entrait en vibration sous certaines fréquences. Après l'avoir fermé, c'était réglé.

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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Alain44 » sam. 12 sept. 2020 18:44

Latouche a écrit :
sam. 12 sept. 2020 00:52
c'était le charley de la batterie dans mon dos, entrouvert, qui entrait en vibration sous certaines fréquences. Après l'avoir fermé, c'était réglé.
Oui avec une batterie dans la pièce , c'est source de plein de bruits parasites (cymbales, timbre métallique de la caisse claire ...).
Et quand on joue avec un ampli c'est encore pire ... :D
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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par GolguiAr » dim. 13 sept. 2020 01:02

Zaphod a écrit :
ven. 11 sept. 2020 09:50
Ceci dit un ton c'est vraiment énorme, même sur de mauvais violons je n'ai jamais été en présence d'un tel écart.
Latouche a écrit :
sam. 12 sept. 2020 00:52
Déjà, comment estimes tu la hauteur du son quand tu joues ta corde à vide ? A l'oreille ? A l'accordeur ?
Alain44 a écrit :
ven. 11 sept. 2020 10:33
- un ton c'est énorme !, je n'ai pas l'impression qu'on puisse l'atteindre avec seulement un mauvais dosage vitesse/pression/contact
OK j'ai un peu exagéré à propos de l'écart: une analyse plus attentive à l'oreille et confirmée par un accordeur me donne 1/2-3/4 de ton, ça tourne autour d'un la bémol un peu aigu. Et pour obtenir cet écart je dois tirer l'archet un peu plus vite que ce que je vise dans le morceau que je joue. Mais bon ça ne change pas vraiment le problème, même un écart un peu moins grand s'entend plutôt bien dans le morceau, surtout quand je joue sol à vide avec un mi sur corde de ré et qu'en plus j'arrive à avoir le mi juste (de temps en temps :gene: ).

J'ai fait un enregistrement du problème, je pense que ça peut aider à comprendre de quoi je parle :https://drive.google.com/file/d/1rdgDLx ... sp=sharing
Alain44 a écrit :
ven. 11 sept. 2020 10:33
- je pense plutôt à un problème de corde. Tu as peut être une ancienne corde de Sol à toi du même tirant (moi je garde toujurs les anciens jeux !! :tongue: ), même s'il elle a un son "terne", elle n'aura probablement pas ce problème d'intonation.

Même si on a l'habitude d'un jeu de corde, et de sa durée de vie on peut avoir de mauvaises surprise une fois de temps en temps. Le contrôle qualité est statistique, donc pas infaillible.
J'ai testé deux vieilles cordes de sol: une Evah Pirazzi, la même que celle que je joue actuellement, mais qui a été jouée pendant 15 mois auparavant (pour le coup je l'ai vraiment usée... jusqu'à la corde :hehe: ), et une Corelli New Crystal de 5.5 mois de jeu et de tirant fort. Dans les deux cas j'ai le même problème... donc ce n'est pas la corde. C'était une très bonne idée de test en tout cas :super:
Zaphod a écrit :
ven. 11 sept. 2020 09:50
Il y a plusieurs façons de jouer fort, disons principalement 2 : soit tu joues en vitesse d'archet mais sans pression, soit tu te rapproches du chevalet et tu augmentes la pression mais tu réduis la vitesse, tout dépend de la couleur du son que tu veux obtenir.
Essaye de réduire la vitesse, d'augmenter la pression, et de chercher le point de contact idéal.
Justement le genre de son que je veux obtenir est assez loin du chevalet, d'où la vitesse plutôt que la pression :) Et surtout, donner des grands coups d'archets dans ce morceau est juste jouissif :lol: (et en plus l'indication de la compositrice dit bow vigorously)
Latouche a écrit :
sam. 12 sept. 2020 00:52
Moi je penserai plutôt aux autres cordes du violon qui pourraient entrer en résonance par sympathie. Surtout si tu fais ronfler la corde de Sol, c'est la plus lourde et elle peut donc avoir beaucoup d'énergie. Du coup, ton Sol en tant que tel ne bougerait pas, mais la perception du son serait faussée par les autres cordes en vibration. Tu peux essayer de poser ton doigt sur les 3 autres cordes pour les bloquer quand tu joues ton Sol à vide voir ce que ça donne.

Autre piste, tu n'as rien qui peut entrer en résonance dans là pièce ? Si je joue fort à proximité d'autres violons posés sur l'établi et que je coupe le son d'un coup, je les entends qui continue de vibrer par sympathie. Autre anecdote, j'ai répété dans une école de musique, et j'entendais un horrible dzzzzing quand je jouais certaines notes : c'était le charley de la batterie dans mon dos, entrouvert, qui entrait en vibration sous certaines fréquences. Après l'avoir fermé, c'était réglé.
Nah je n'ai pas de bruits parasites dans la pièce, ça fait presque 3 ans que j'utilise cet espace et rien n'a vraiment changé. Et le son vient clairement du violon. J'ai aussi essayé de poser mes doigts sur les autres cordes à vide, et ça n'a rien changé :/

Je reviens en France dans une semaine, et dès que possible j'irai faire un tour dans une lutherie locale pour une révision globale du violon—ça fait longtemps qu'il n'en n'a pas eu une, et après un trajet à travers le monde en avion ça ne sera pas de trop. J'en profiterai pour en discuter avec lui ou elle en personne, sans doute que la source du problème sera plus facile à identifier avec une écoute en direct :) Merci pour vos suggestions en revanche !

En attendant je vais y aller un peu molo en travaillant ce morceau !

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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Latouche » dim. 13 sept. 2020 11:24

Et penses bien à venir ici nous donner la solution de cette énigme quand tu l'auras, je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème.

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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Latouche » dim. 13 sept. 2020 11:32

J'y penses, on a pas évoqué la hauteur de la corde au niveau du sillet. Si elle n'est pas suffisante, ou si la courbure de la touche n'est pas bonne, la corde pourrait "friser" sur la touche lorsqu'elle a une grande amplitude de vibration. Habituellement, ça fait plutôt un bruit parasite qu'une augmentation de la hauteur de la note mais bon, ça vaut la peine d'inspecter ton violon dans ce secteur.

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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Zaphod » dim. 13 sept. 2020 13:07

Sur l'enregistrement tu décroches complètement, pas étonnant que ça fasse un son "étrange" :lol:
Essaie de soigner ta prise de son, en violon comme en voiture sur le verglas, si tu accélères à fond n'importe comment, le résultat n'est pas glorieux.
Peut-être qu'il y a un autre problème, mais en tout cas celui-ci est flagrant ;)
Tu as un prof ?

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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par Cedin16 » dim. 13 sept. 2020 14:59

Completement d'accord avecZaphod, cela revient a lire mon premier commentaire , c'est ta technique a revoir , tu n'as pas le bras suffisant sur la corde .

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Re: Corde sol à vide plus aiguë en jouant fort

Message par GolguiAr » dim. 13 sept. 2020 23:07

Ah OK je comprends mieux le potentiel problème de technique évoqué par Cedin16 maintenant ! Je n'ai plus de prof depuis un moment et je n'en n'aurai pas un avant plusieurs semaines, le temps de me réinstaller en France, mais je vais essayer de travailler dessus seul pour le moment et voir ce que j'arrive à faire ^_^
Merci à tous, je vous tiendrai au courant du solutionnement de ce problème !

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