Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Claire91 »

Dites, pour ceux qui en font, vous utilisez quels doigtés pour les gammes chromatiques ?

En cherchant une illustration pour ne pas parler dans le vide, j'ai vu cet exemple issu de Flesch.
chromatisme.png
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait le doigté du haut, qui a l'avantage de tomber facilement sous les doigts. C'est aussi celui que je trouve dans mon cahier de gammes (Nadaud).

Mais vendredi dernier, ma prof m'a indiqué celui du bas (qu'on retrouve entre parenthèse au dessus), qui a l'avantage certain de moins faire de bouillie quand on doit jouer vite...

Vous faites lequel, vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Lahelis »

Pour l'avoir rencontré surtout dans le concerto de Bruch,

le 12-1234 dans la vitesse, sans hésiter.
le 11 22 34 a tout pour être approximatif, surtout à moyen niveau !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Claire91 »

question subsidiaire : dans le doigté 12-1234, c'est un démanché ou bien le puce reste en place ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Lahelis »

Le pouce bouge à peine, si tu décomposes le mouvement, le 1er doigt, passe sur un fa bécarre dans ton exemple, et le 4ème doigt finit sur un sol#, c'est limite une extension mais pas un démanché. La main se déplace mais pas le pouce, sinon ton sol et sol# risquent de passer à côté, dis-toi aussi que le 3ème doigt est un sol bécarre, typique d'une 1ère position !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Claire91 »

en fait, oui, ma question portait en particulier sur le passage 12-12, où on monte d'un ton.
Mais c'est vrai que le premier 12 se fait en extension vers l'arrière, donc je ne sais pas si on peu appeler ça comme ça, mais le deuxième 12 doit être une sorte d'extension vers le haut...
D'autant qu'après, il faut revenir vers le bas quand on passe sur la corde suivante... si on doit démancher à chaque fois, c'est pas gagné pour la justesse !

Bon, je sens qu'il va falloir que j'avale quelques gammes chromatiques avec ce nouveau doigté pour me déshabituer de l'ancien...

Cela dit, vu que Flesch indique les deux, que Nadaud indique seulement le premier, il doit bien servir aussi, ce doigté 112234...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Lahelis »

C'est ce que je disais oui :)
mais le deuxième 12 doit être une sorte d'extension vers le haut...
Mais à peine, regarder, 2ème doigt : fa#
3ème doigt : sol bécarre
4ème doigt : sol#
Somme toute un cadre tout a fait normal pour une première position :rolleyes:

C'est que ce doigté est bien meilleur (au final, tu as toujours une corde à vide pour repasser en "1/2 position" et le fait que le 4ème doigt soit un sol# ça fait pas tirer la main des masses), comme je te l'ai proposé, je peux tout te montrer sur Skype _biz_

Mais pour les débutants, le 11 22 34 est bien plus simple à mettre en place, c'est donc à cela qu'il doit servir :) Sinon tu peux te reférer à un extrait du livre de Galamian qui parle des doigtés chromatiques :super:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Hollemi »

Je fais le doigté qui est dans ton fichier joint.

Je ne pense pas qu'il soit utile à travailler en particulier la gamme chromatique au violon.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Rusalka
Messages : 43
Inscription : mer. 10 avr. 2013 20:52
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme
Localisation : Ville rose

Re: Gammes chromatiques - quels doigtés ?

Message par Rusalka »

Pour les grandes portions chromatiques, je fais 121234. Sur des petits motifs, je me laisse aller aux 11 22, mais ce n'est pas toujours très propre (quoique, ça dépend de la tonalité, du tempo, et autre).

Hollemi, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce n'est pas utile à travailler. Il et quand même intéressant d'acquérir des réflexes nécessaires pour des traits d'orchestre ou de concerto, donc un petit travail à ce sujet est important !

Claire, bon courage :)
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Répondre