Conservatoires à Paris

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Latino9596
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 19:43
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Conservatoires à Paris

Message par Latino9596 »

Bonjour bonjour!

Je joue du violon depuis longtemps dans un petit conservatoire de région parisienne (dans le Val d'Oise), mais je vais sûrement pas tarder aller faire mes études à Paris. En fait, j'aimerais continuer à jouer souvent et pour moi ça allait de soi d'entrer dans un conservatoire là-bas, mais ma prof de solfège m'a dit que pour les violonistes il y avait une liste d'attente de plusieurs années pour y entrer 8|
Du coup je suis un peu perdue..
Si quelqu'un joue déjà à Paris, est dans la même situation ou a des petites infos, ça m'aiderait beaucoup :)

Merci d'avance!!
Carpe Diem.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Conservatoires à Paris

Message par Claire91 »

Salut ! Et bienvenue sur le forum !
Je ne suis pas du tout dans ton cas, mais je connais un jeune qui était dans mon petit conservatoire (municipal) de l'Essonne, niveau 3è cycle chez nous, et qui a pu s'inscrire dans le conservatoire du centre, à Paris.
En ce qui le concerne, c'était en parallèle de la fac de Musicologie, donc je ne sais pas si ça a pu jouer sur son admission. Je peux me renseigner, si tu veux.

En revanche, plusieurs années d'attente pour les conservatoires d'arrondissement, ça me semble quand-même exagéré. A mon avis, si tu passes quelques coups de fil demain (après, les secrétariats risquent d'être en vacances) tu pourras avoir des infos plus fiables sur les modalités d'inscription.
(en te relisant, je me rends compte que je n'arrive pas à savoir si c'est pour la rentrée prochaine ou si tu prends déjà des renseignements pour plus tard...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Latino9596
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 19:43
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Conservatoires à Paris

Message par Latino9596 »

Merci :D
En fait, je me renseigne très en avance puisque c'est dans 2 ans. Mais plutôt je sais mieux c'est je pense, et je suis aussi curieuse de savoir ^_^
Ah oui je vois, donc peut-être que c'est aussi en fonction du niveau? Parce que je suis milieu de 2ème cycle.
Hum oui si ça te dérange pas de te renseigner ce serait super :D
Pour les coups de fil je les passerais l'année prochaine, j'ai encore le temps je pense!
Carpe Diem.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Conservatoires à Paris

Message par Claire91 »

D'ici deux ans, tu auras peut-être un niveau 3ème cycle...
Je vais demander donc ce qu'il en est, mais encore une fois, je serais étonnée qu'il y ait tant d'attente que ça. En revanche, il semble qu'il y ait des auditions d'entrée ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Latino9596
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 19:43
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Conservatoires à Paris

Message par Latino9596 »

Oui je vais essayer d'avoir le niveau, va falloir que je me motive :tongue:
Ah les auditions ça va me faire peur mais bon, c'est toujours mieux que des années à attendre!
J'espère que tu auras raison pour l'attente en tout cas
Carpe Diem.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Conservatoires à Paris

Message par kerry117 »

bonjour Latino,
tu peux aussi prévoir l'an prochain de faire les portes ouvertes des conservatoires. Tu pourras ainsi discuter directement avec les professeurs et voir comment cela se passe.
As-tu l'occasion de jouer en public dans ton conservatoire ?
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Conservatoires à Paris

Message par YehudiMenuhin97 »

A Paris, il vaut mieux connaître un professeur sur place, et dans ce cas les "auditions" de rentrée ne seraient qu'une formalité. C'est vrai qu'il y a beaucoup de demandes mais certrains conservatoires ont encore des places faciles à obtenir; XIe, XVIIIe, XIXe, et XXe par exemple (respectivement conservatoires Munch, Charpentier, Ibert et Bizet de mémoire :) ).

Bonne chance (et bon courage pour les demêlés avec l'administration souvent ... particulière des conservatoires parisiens ^^).
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Latino9596
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 19:43
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Conservatoires à Paris

Message par Latino9596 »

kerry117 a écrit :bonjour Latino,
tu peux aussi prévoir l'an prochain de faire les portes ouvertes des conservatoires. Tu pourras ainsi discuter directement avec les professeurs et voir comment cela se passe.
As-tu l'occasion de jouer en public dans ton conservatoire ?
Ah oui je n'avais pas pensé aux portes ouvertes, merci kerry :) Oui je fais des auditions publiques dans une petite chapelle et j'ai participé à pas mal de spectacles dans ma ville!
YehudiMenuhin97 a écrit :A Paris, il vaut mieux connaître un professeur sur place, et dans ce cas les "auditions" de rentrée ne seraient qu'une formalité. C'est vrai qu'il y a beaucoup de demandes mais certrains conservatoires ont encore des places faciles à obtenir; XIe, XVIIIe, XIXe, et XXe par exemple (respectivement conservatoires Munch, Charpentier, Ibert et Bizet de mémoire :) ).

Bonne chance (et bon courage pour les demêlés avec l'administration souvent ... particulière des conservatoires parisiens ^^).
Malheureusement je ne connais pas de prof à Paris.. Mais tu me rassure, il y a encore un peu d'espoir si il y a de la place :lol:
Tu sais si les auditions sont difficiles? (c'est un peu vague comme question mais bon :tongue: )
Merci j'essaierais de m'en sortir!! ^_^
Carpe Diem.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Conservatoires à Paris

Message par kerry117 »

Latino9596 a écrit : Malheureusement je ne connais pas de prof à Paris..
En faisant les portes ouvertes tu vas pouvoir en connaître et, peut-être, pouvoir prendre quelques cours particuliers avant l'audition d'entrée. Tu auras un an pour préparer l'audition, c'est jouable !
Avatar de l’utilisateur
Latino9596
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 19:43
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Conservatoires à Paris

Message par Latino9596 »

Hm oui je vais essayer de faire comme ça, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas les dates des portes ouvertes :triste1:
Carpe Diem.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Conservatoires à Paris

Message par kerry117 »

Latino9596 a écrit :Hm oui je vais essayer de faire comme ça, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas les dates des portes ouvertes :triste1:
Normal pour cette année, c'est trop tard. Il faudra que tu ailles sur les sites de chaque conservatoire et que tu surveilles, en général les évènements sont annoncés quelques semaines avant. Tu peux aussi aller écouter les auditions publiques, c'est aussi l'occasion de rencontrer des professeurs.
Avatar de l’utilisateur
Latino9596
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 19:43
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Conservatoires à Paris

Message par Latino9596 »

D'accord, merci beaucoup :)
Carpe Diem.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Conservatoires à Paris

Message par YehudiMenuhin97 »

Les auditions ne sont pas particulièrement difficiles, mais encore une fois ce n'est pas le plus important ... Ta prof actuelle ne connaît pas de professeurs à Paris ? Réfléchis à tous les moyens dont tu disposes pour entrer en contact avec un professeur de Paris, et comme le dit très justement kerry117, prends des cours particuliers avec lui. S'il te convient, et si vous vous entendez bien, il voudra bien te prendre dans sa classe :).
Ce serait la voie "royale", mais sinon comme je l'ai dit d'autres conservatoires ont encore des places et là avec de la motivation et un niveau décent (et je suis sûr que c'est largement ton cas), tu entreras sans problèmes (a priori !). ;)
Elève du CRR de Paris.
plume
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juin 2013 12:37
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Conservatoires à Paris

Message par plume »

Coucou ! Je suis au conservatoire du XVIIème arrondissement de Paris et je passe mon entrée en 3ème cycle en mars prochain. Tu dis être en milieu de 2ème cycle. Pour te donner un point de vue, à ton niveau, je jouais l'Arabisches Lied de Rimsky-Korsakov, qui semble facile mais...non ^^ et le double de Bach.

Si ça t'intéresse, je peux te mettre en contact avec mon prof dès la rentrée ! Dans ce cas, envoie moi un message privé :)
La musique commence là où s'arrête la parole.
Avatar de l’utilisateur
Latino9596
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 19:43
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Conservatoires à Paris

Message par Latino9596 »

YehudiMenuhin97 a écrit :Ta prof actuelle ne connaît pas de professeurs à Paris ?
En fait, je ne lui en ai pas encore parlé, je compte le faire à la rentrée.
Oui de la motivation ça j'en ai :lol: Merci beaucoup en tout cas :)
plume a écrit :Coucou ! Je suis au conservatoire du XVIIème arrondissement de Paris et je passe mon entrée en 3ème cycle en mars prochain. Tu dis être en milieu de 2ème cycle. Pour te donner un point de vue, à ton niveau, je jouais l'Arabisches Lied de Rimsky-Korsakov, qui semble facile mais...non ^^ et le double de Bach.

Si ça t'intéresse, je peux te mettre en contact avec mon prof dès la rentrée ! Dans ce cas, envoie moi un message privé :)
Hum je vois, moi je joue le concerto pour deux violons de Vivaldi.
Oui ce serait génial! Je pourrais t'envoyer un message à la rentrée en fonction de comment ça a évolué?
Carpe Diem.
Répondre