Morceaux en cycle 2

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
elnin
Messages : 30
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:23
Pratique du violon : 0

Morceaux en cycle 2

Message par elnin »

Bonjour, mon fils est entraine de faire le concerto d'Accolay.
Je voudrais savoir à quel cycle cela correspond, et des exemples de concerto de cycle 2.
Merci.
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Morceaux en cycle 2

Message par namaste113 »

Le concerto d'Accolay est très beau et très agréable à travailler... Pour le reste, je vais laisser parler les pros...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux en cycle 2

Message par Claire91 »

C'est un peu vague "des morceaux de cycle 2", vu que dans les conservatoires, le 2ème cycle correspond en gros à la période qui va de la 5ème à la 8è année...

Pour la première partie de la question, vue la deuxième partie, je pense que vous avez déjà une idée de la réponse ;)

Sinon, dans les "répertoires gradués", on trouve le concerto en la mineur d'Accolay aux côtés du concerto en la min de Bach, du concerto en Sol de Haydn, de concertos de Viotti (dont on trouve souvent une édition du premier solo) comme le 13è, le 23è, ou un niveau au dessus le 22è ou le 29è, de concertos de Rode (1er, 6è, 7è, 8è... pareil, on trouve des éditions des premiers solos), de Kreutzer (13è, 18è, 19è) ou de Bériot (1er, 7è, 9è)...
Après, il y a moyen d'aborder le concerto de Kabalevski (le 1er mouvement, du moins), le concerto en Mi de Bach, le concerto en Ré de Mozart, ou le concerto en Do de Haydn.

Voilà !

Sinon, je garde également un très bon souvenir du concerto d'Accolay, j'avais vraiment beaucoup aimé le travailler, bien que ce soit pour un examen.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Morceaux en cycle 2

Message par Malkichay »

C'est possible de donner quelques commentaires sur ces morceaux, puisqu'on en parle ? Je pourrais les mettre dans les RP... :happy1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux en cycle 2

Message par Claire91 »

Oh, ils doivent déjà y être, dans les répertoires gradués qui y sont déjà ;)

Les Viotti, Rode, Kreutzer, de Bériot, dont des concertos "techniques", des pièces qu'on voit souvent passer dans les examens et concours, parce qu'elles condensent pas mal de difficultés variées sur un extrait pas trop long (ce fameux "1er solo", qu'on trouve parfois sous le nom de "solo de concours" - ça dit bien ce que ça veut dire... -, dans lequel on trouve à la fois des passages mélodiques, des traits rapides, des difficultés typiques genre doubles-cordes, octaves, 10èmes... selon le niveau). Et du coup, ce sont aussi des pièces auxquelles ceux qui ont pas mal trainé dans les conservatoires peuvent devenir allergiques...

Bach, Mozart, Haydn, c'est plus du "Répertoire", abordable plus ou moins tôt selon les élèves (tout le monde ne gère pas les difficultés dans le même ordre)...

Après, les profs qui trainent par ici sauront certainement en dire plus que mois sur la difficulté relative et l'intérêt pédagogique de ces oeuvres.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Morceaux en cycle 2

Message par Malkichay »

Et auront ainsi l'honneur de voir leur noms figurer aux RP du forum, référence mondiale sur le violon, comme chacun sait... :malin1:

:D
Moderato ma non troppo
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Morceaux en cycle 2

Message par namaste113 »

Seriez-vous un peu moqueur, Malki ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Morceaux en cycle 2

Message par Malkichay »

Que nenni ! ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre