Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Zaphod »

quand le son de votre violon ne vous plait pas, avant de changer d'instrument pensez à exploiter les différents réglages possibles, ils sont nombreux et vous couteront moins cher ;)

j'ai toujours entendu dire par les grands violonistes avec qui j'ai pu papoter lutherie que trouver un violon correct n'est pas un problème, c'est trouver un bon archet qui est difficile, et certains ont passé plus de 20ans pour trouver l'archet qui leur convient, et ont du changer le violon pour en trouver un mieux adapté à l'archet.

dit en passant au sujet de la qualité des binious et ce qu'on peut en tirer, Nemanja à enregistré son dernier album avec son ancien violon d'étude (bon pas n'importe-quoi non-plus hein ;) ) après avoir enregistré les précédents sur un Vuillaume qui lui était confié ... cqfd ;)
Dernière modification par Zaphod le jeu. 26 mars 2015 17:20, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Agric »

Il vaut mieux, dit-on un violon "moyen" avec un excellent archet que le "couple" inverse.
et effectivement, lorsque l'on change d'archet, on a l"impression d'avoir changé d'instrument, souvent..
(oh là là ça va embrouiller certains foromistes, ça ! :D )
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Philippe C »

Je confirme les dires ci-dessus. J'ai changé d'archet il y a peu, j'ai maintenant un bien meilleur son à mon goût... (je suis passé d'un archet d'étude Allemand à un archet Français de qualité clairement supérieure).

Edit: Je précise quand même qu'avant cet achat je n'était plus satisfait du son de mon instrument, et il garde quand même un son qui ne me plait pas sur la corde de Sol à la 5eme position.
Timamail
Messages : 19
Inscription : mer. 1 déc. 2010 16:03
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme
Localisation : Thiais (Val de Marne)

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Timamail »

Bonjour à Tous,
Je viens de lire ce passionnant échange et je souhaiterais modestement y apporter ma contribution.
C'est vrai qu'il y a des jours avec et des jours sans (c'est hélas plus souvent sans d'ailleurs!!!)
Et pour la qualité du violon, j'ai écouté mon prof jouer avec mon instrument et ça change un peu (beaucoup!) la qualité du son...
Par contre, j'avais laissé mon biniou chez mon luthier pour une petite révision il y a quelques années et il m'en a prété un le temps de l'entretien. J'avoue que j'ai été TRES heureux de retrouver mon instrument...
Autre observation, lorsque j'ai commencé à jouer, j'avais acheté un violon (que j'ai toujours d'ailleurs) avec un archet beurk... Archet lourd, pas très bien équilibré...
J'ai décidé il y a quelques années d'en acheter un autre. Mon luthier m'en a prêté trois pendant un mois et j'ai pu choisir tranquillement.
J'ai désormais un archet carbone (surpris car jamais je n'aurais imaginé en acheter un synthétique), léger, qui m'aide car j'ai la main un peu lourde, avec lequel je me sens bien.
Comme quoi, effectivement, le violoniste est la cause à 99,9% de la qualité du son, mais certains éléments peuvent aussi avoir leur importance.
Je crois qu'il faut surtout trouver l'instrument qui convient le mieux à ce que l'on est.
Et se souvenir de la petite anecdote de Heifetz qui lorsqu'un fan lui avait dit que son violon sonnait magnifiquement, avait secoué son Strad et répondu: c'est bizarre, je n'entends rien!
;)
Répondre