Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
DiVad
Messages : 10
Inscription : ven. 31 janv. 2014 16:02
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par DiVad »

Claire91 a écrit :Pour le chevalet, à moins que tu aies vraiment une pièce découpée à la tronçonneuse, je ne pense pas que ça changera grand chose.
Pour les cordes, c'est évident que changer de marque cordes changera ta sonorité. Tu peux trouver sur le net des descriptifs de sonorités des cordes, mais ça dépend bien sûr aussi du violon sur lequel elles sont montées : Avoir des cordes en boyau sur un violon chinois de la pire série ne permettra pas d'obtenir la sonorité des grands violonistes ;)
Quant à l'archet, il a également son importance, mais je trouve cela plus difficile d'en choisir un qui nous convienne.
Tu peux éventuellement te faire accompagner de ton professeur (si tu en as un), ou d'un violoniste de bon niveau pour t'aider dans tes choix.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres paramètres entrant dans la qualité du son : le réglage (le positionnement) de l'âme en est un.
La technique de jeu du musicien aussi... ;)
Bonsoir,

Pour le chevalet je me réfère en fait à un autre post qui traitait d'un sujet différent, je quotte une partie de ce qu'expliquait alors "rationnel" :
rationnel a écrit :

Le chevalet pour le 5 cordes de skyinbow:

Je galérais sur les changements de cordes, car on touche facilement les cordes d'à côté.J'ai donc fait refaire un chevalet comme me l'avait conseillé Belisama (augmentation de la hauteur + courbe du chevalet plus franche): Le problème est résolu et effectivement dans les grands détachés, le son sur la corde de ré et la est bien meilleur, et beaucoup plus franc pour les attaques. Ceux qui le commande directement au fabricant, n'hésitez pas à faire la demande.

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le son d'un violon électrique, je fais un concert avec mon groupe auguri (gratuit) ce samedi 23 février à 20h au moulin à cafe metro pernety.

Bon courage pour vos choix de violons électrique!
Il dit bien la que le chevalet retravaillé différemment modifie le son ^_^
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Claire91 »

Ce que cela dit, c'est qu'un chevalet assez plat entraine des sons parasites, parce que l'archet accroche plus souvent les cordes voisines de celle que l'on veut jouer, alors qu'avec un chevalet plus courbé, on peut jouer avec plus d'assurance et de propreté, et donc avoir un plus joli son.

Dans ce sens, effectivement, ça influe, mais davantage sur la qualité de jeu que sur le son lui-même
Enfin c'est comme cela que je le comprends. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
soliluce
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 16:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par soliluce »

Je ne suis pas le seul qui est satisfait du son de son violon la plupart du temps ?
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Trapadelle »

En ce qui me concerne, ce n'est pas tellement le son de mon violon que je remets en cause, mais bien plutôt le manque évident de constance à l'exploiter pleinement correctement de ma part.

D'ailleurs, j'ai deux autres violons, un qui me servait dans ma jeunesse à jouer dans le metro, autant dire un qui ne craignait rien, et un autre qui est en fait mon premier violon d'études, qui est très joli, avec des aigus assez brillant, mais qui n'a aucun grave, aucune chaleur, aucune rondeur sur le ré et le sol.

J'ai aussi eu l'occasion récemment de jouer sur deux autres violons, celui de mon neveu qui vient de commencer, et celui d'un copain qui joue, lui, depuis fort longtemps, mais dont le violon, à ses dires, n'était pas d'aussi bonne facture que le mien. Ce que nous avons pu confirmer de concert après l'essai.

J'adore mon violon en fait. J'ouvrirai un topic pour vous conter notre histoire.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par cécilius »

Je n'ai pas du tout cette approche : "se sentir prêt à changer d'instrument". Peut-être parce que je viens du piano où on a l'habitude de faire avec. Donc je suis toujours prête !
Bien sûr, il est toujours intéressant d'optimiser son instrument et un échange avec le luthier est de rigueur.
Il est toujours très agréable de posséder un bon instrument et un bon archet qui ne peuvent qu'améliorer notre jeux. Mais avant tout, je pense qu'il faut travailler sa sonorité (ce que je m'emploie à faire, sans avoir encore trouvé ce que je souhaite :pleur4: ). Si j'ai un mauvais violon entre les mains, j'en ai un pour tester, je dois quand même à essayer d'en tirer quelque chose : je pars du principe, qui peut le plus, peut le moins.
Si le son est mauvais, où que je n'arrive pas à faire quelque chose, c'est surtout moi qui en suis responsable...

Je dirais quand même, que changer facilement de violon, ça dépend du niveau. En effet, contrairement au piano, il y a plus de différences entre des violons qu'entre des pianos : la précision, indispensable quand on a un bon niveau, peut être mise à mal, par les différences de dimensions des violons ainsi que les dimensions et forme du chevalet.
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Criti »

J'ai un violon de location Passion & Tradition Kamming Violins Fabrication artisanale garantie, d'une valeur de 1000€ location.
On m'as dis qu'il sonnait bien, mais j'aimerai quand même à terme avec Mon violon ( enfin j'aime bien Gitlis qui dit On possède pas de violon, mais on est le violoniste d'un violon qui en auras d'autre .. ).

J'aimerai bien m'acheter un super violon, mais je pense que mon niveau ne permet pas de vraiment avoir l'experience nécessaire pour juger la qualité d'un violon ( rien que le fait de pas jouer sur les positions élevé.. ) et donc je pourrais me laisser influencé et me retrouver avec un violon in-revendable.. car même un violon entre 3 & 6000€, je pense pas qu'un autre luthier qui aurait un instrument de gamme plus élevé qui me plaira par la suite acceptera de me reprendre mon ancien modèle..


Du coup j'ai l'impression d'être condamné à économiser et à garder ma location pendant des années :-/
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par kerry117 »

cécilius a écrit :Si le son est mauvais, où que je n'arrive pas à faire quelque chose, c'est surtout moi qui en suis responsable...
Je le pense aussi.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Lahelis »

Mon prof devait jouer le double de Bach avec moi en cours, il a sorti un violon chinois de la réserve, qui sonnait vraiment super métallique comme une casserole, rien à y faire, ça avait franchement un son affreux, c'était juste pas possible de tirer un son avec ça...

Donc oui, le violoniste est à remettre en cause, à partir d'un certain seuil de qualité de l'instrument.
De plus, si changer de violon permet de changer le son produit, on peut aussi dire que chaque violoniste a son propre son (et sa propre technique), qui fait par exemple que Capuçon, qui a beaucoup avoir le Panette entre les mains, n'aura jamais le son de Stern.

Puis quand on joue, il y a des jours avec, des jours sans... je le remarque assez souvent à la flûte traversière. Y'a des jours où on a un "son de merde" mais ça passe, le lendemain ça va mieux.
Le corps en osmose avec le violon.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par kerry117 »

Lahelis a écrit :Mon prof devait jouer le double de Bach avec moi en cours, il a sorti un violon chinois de la réserve, qui sonnait vraiment super métallique comme une casserole, rien à y faire, ça avait franchement un son affreux, c'était juste pas possible de tirer un son avec ça...
Ce violon n'est peut-être pas si nul que tu le dis. Pourquoi ton professeur l'aurait pris, s'il était injouable ? S'il sort de la réserve, il ne doit pas servir souvent : il a peut-être besoin tout simplement d'un réglage, d'avoir des cordes neuves, d'avoir un autre chevalet ... peut-être un petit décollement ...
Pour optimiser un violon comme tout instrument, il faut l'entretenir et quelque soit sa provenance. Il y a des instruments chinois qui sonnent très bien et qui n'ont pas le son que tu décris parce qu'ils sont passés entre les mains d'un luthier.
Je pense que, lorsqu'on arrive à un certain niveau, avoir envie de changer de gamme d'instrument est légitime. L'instrument ne fait pas tout, il faut penser à l'archet, au couple violon/archet qui est au service de l'interprète.
Lahelis a écrit :on peut aussi dire que chaque violoniste a son propre son (et sa propre technique), qui fait par exemple que Capuçon, qui a beaucoup avoir le Panette entre les mains, n'aura jamais le son de Stern.

+1
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Lahelis »

En fait, il remplaçait ma prof, il avait pas pris son violon, je bossais le double, il a sorti le seul 4/4 qui restait (tu m'étonnes...)
Oui il avait un sale réglage tout ça, c'est sûr, mais ça veut bien dire que parfois, oui un instrument peut vraiment mal sonné s'il est dans un sale état (rongé aux vers, décollements...), ou tout simplement s'il est "pourri de base".

Mais je suis d'accord avec toi qu'un bon instrument chinois c'est super (cf. les super violoncelles chinois qu'on peut trouver à 3000€ qui sonnent divinement bien pour le prix !!)

Après faut se dire qu'il n'y a pas forcément de bons et de mauvais instruments (à seuil minimal de qualité atteint),
par ex, deux musiciens pourront trouver le son d'un violon clair : l'un va aimer, l'autre va trouver que ça ne correspond pas à ses attentes.
La même chose pour un instrument "sombre".
Ce qui compte, c'est qu'on arrive au même descriptif "objectif" du son, et que celui-ci conviennent à ses attentes personnelles.
Le corps en osmose avec le violon.
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par ellis »

Je me permets de déterrer mon topic qui a neuf mois maintenant (le temps d'une gestation humaine... qui sait, c'est peut être ce qu'il fallait !) pour donner quelques impressions, si jamais ce sujet intéressait quelqu'un ! :)

Aujourd'hui, j'ai franchi un cap !

Avec un peu d’appréhension, je me suis rendu chez un luthier cet après-midi, et j'ai essayé quelques instruments dans une fourchette de prix allant de 4 à 5000 euros. A l'instant où j'ai posé mes doigts sur la touche et frotté mon archet sur les cordes, j'ai immédiatement ressenti et entendu la différence. J'ai essayé 5-6 instruments et à chaque fois, j'étais impressionné par le timbre, la richesse, la qualité de l'émission, parfois un peu plus velouté, parfois un peu plus brillant, parfois un peu plus sec, un peu plus métallique ou un peu tout à la fois... bref, beaucoup d'émotions ! Vraiment une super expérience que celle là. Je me rends compte qu'effectivement, mon violon actuel n'est pas à la hauteur de tels instruments, et j'ai éprouvé un plaisir que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Je suis désormais convaincu que je ne peux pas tout demander à mon violon, et je suis certain qu'un nouvel instrument va me permettre de progresser, et qu'en tout cas, il contribuera à ma motivation au quotidien ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Claire91 »

Super, Ellis ! Et quelle est la suite des événements, du coup ? As-tu déjà présélectionné quelques instruments pour les essayer plus longuement ? Penses-tu voir un autre luthier pour en essayer d'autres ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par ellis »

J'ai déjà fait une présélection avec le luthier, et je compte retourner chez lui un de ces jours en les jouant plus longuement, idéalement accompagné, pour avoir un avis et une écoute extérieures. Dans l'immédiat, je vais voir d'autres luthiers, d'autres instruments, et m'enivrer un peu de cette nouvelle découverte. M'enivrer, d'ailleurs, c'est le terme, j'ai l'impression de faire une dégustation de vins (sauf qu'on peut consommer du violon sans modération ^^) et de découvrir que le petit pichet du patron que je buvais depuis toujours, qui est certes un petit vin sympa, ne compare en rien avec une bonne bouteille conseillée par un bon caviste ! Je suis super excité :D
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Lahelis »

Rhololo on aurait pu y aller ensemble !!
Le corps en osmose avec le violon.
Nillig4
Messages : 4
Inscription : mer. 4 mars 2015 18:11
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : OUest

Re: Se sentir prêt à changer d'instrument ?

Message par Nillig4 »

je lis ce fil avec plaisir.
idem, je songe à changer mon violon, un joli ancien français qui m'a accompagné tout mon "apprentissage",(mes débuts) mais je sens qu'il a atteint des limites.(au point que pour les morceaux que je joue en ce moment, plus complexes, je suis obligée de prendre un petit 3/4 de mon fils, il a une super sonorité pour une marque très moyenne mais visiblement a été monté avec un chevalet de qualité et des cordes de qualité quand on l'avait récupéré...) et m'exercer avec lui...! :rouge:

donc, je vais aller chez le luthier dans les jours à venir (j'ai déja échangé avec lui) et revendre mon violon pour un nouveau compagnon de route.
j'ai parfaitement conscience que je dois travailler dur et acharné aussi, l'un n'empeche pas l'autre mais franchement même en faisant au mieux, aucuns son correct ne sort de ses cordes dans les aigues.(et un autre violoniste chevronné l'a essayé et m'a dit la même chose...il est difficile de bien travailler avec..il fait un très bon compagnon pour les premières années mais voilà. :-(

vos experiences sont super interessantes.
Violoniste tardive mais passionnée, aspergirl (membre de Aut'créatifs).
Répondre