Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mercredi
Messages : 2
Inscription : dim. 16 févr. 2014 18:41
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt

Message par mercredi »

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle arrivée sur le forum, je vous soumets d'ores et déjà une problématique que je recontre actuellement au violon.
Je joue dans un orchestre d'amateurs. Je n'ai pas un top niveau (pour donner une idée : je déchiffre assez bien, j'ai pris 5 ans de cours étant enfant, et j'ai repris régulièrement la pratique depuis mes 16/17 ans, après 4/5 ans d'interruptions)

Pour le mois de juin, nous préparons le 1er Mouvement de la Symphonie Inachevée, de Schubert.
J'ai la partition des violons 2.

J'ai terriblement de mal à doubler les croches du premier thème au tempo adéquat. (et même lentement d'ailleurs, aussi simple que cela pusise paraitre, je n'arrive pas sur ce morceau à me projeter en "double croches". Quand je le chante, ça me vient naturellement en "simple")


Que me conseillez vous pour travailler ce passage ?

le jouer très lent ? au métronome ? en 3eme position pour limiter les changements de cordes ? en le chantant ? mesure par mesure ?

Bref, j'ai besoin des conseils de mes ainés :)

merci d'avance !
'La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie' - Ludwig Van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt

Message par hedy »

Si tu as un modèle au violon, en diminuant le tempo avec un logiciel type "Audacity", tu te le mets en accompagnement, c'est plus facile de s'imprégner de la musique.
C'est comme-çà que je fais! :)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt

Message par kerry117 »

Comment analyses-tu l'origine de ta difficulté ?
Es-tu gênée par le coup d'archet ou par la justesse ?
Personnellement, si j'avais à jouer cette partition, pour les doubles croches → mesure 35, je resterai en 1ère position et je commencerai par travailler le coup d'archet cordes à vide, ensuite j'ajouterai les notes, une fois en place et bien maitrisé, j'augmenterai le tempo.
Pour le coup d'oeil, c'est mieux d'utiliser la même partie de l'archet que les autres violons 2. Observe ce que fait le violon 2, chef d'attaque.
lolo443
Messages : 18
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:51
Pratique du violon : 47

Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt

Message par lolo443 »

Je ne vais peut-être pas aider dans un premier temps, car j'ai un autre problème avec cette oeuvre : je "sens" les croches en 6/8 et pas en 3/4, donc je suis perdu quand je regarde le chef, le 3 pour 2 n'est pas évident !

Sinon, une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : ne pas doubler le notes. Au plan visuel, ce n'est pas top, ton archet ne suit pas celui du chef de pupitre, mais si tu es vers le fonds, ça ne ce voit pas trop. Par contre, au plan musical, ceci te permet d'être en place et ne se remarque pas.

En effet, on dis souvent qu'en musique, et en particulier en orchestre, il faut savoir tricher !

Si ça peut t'aider ...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt

Message par renaud »

lolo443 a écrit :Je ne vais peut-être pas aider dans un premier temps, car j'ai un autre problème avec cette oeuvre : je "sens" les croches en 6/8 et pas en 3/4, donc je suis perdu quand je regarde le chef, le 3 pour 2 n'est pas évident !
Il ne faut pas chercher le 3 pour 2, il faut que tu le sentes à 3/4, au besoin en te le solfiant en marquant bien les temps. Et les violoncelles, au début, tu imagines ça à 6/8, aussi?
lolo443 a écrit :Sinon, une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : ne pas doubler le notes. Au plan visuel, ce n'est pas top, ton archet ne suit pas celui du chef de pupitre, mais si tu es vers le fonds, ça ne ce voit pas trop. Par contre, au plan musical, ceci te permet d'être en place et ne se remarque pas.
ça dépend avec quel chef! Mais il vaut mieux faire l'effort de faire les doubles jusqu'à ce que ça soit en place. Les répétitions sont là pour ça!
lolo443 a écrit :En effet, on dis souvent qu'en musique, et en particulier en orchestre, il faut savoir tricher !
Tricher, c'est vraiment si on est à la ramasse! Mais si tu commences à vouloir tricher dans la 8ème de Schubert, ce n'est pas très encourageant pour la suite. Il n'y a rien d'inaccessible là-dedans.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt

Message par renaud »

lolo443 a écrit :Je ne vais peut-être pas aider dans un premier temps, car j'ai un autre problème avec cette oeuvre : je "sens" les croches en 6/8 et pas en 3/4, donc je suis perdu quand je regarde le chef, le 3 pour 2 n'est pas évident !
Il ne faut pas chercher le 3 pour 2, il faut que tu le sentes à 3/4, au besoin en te le solfiant en marquant bien les temps. Et les violoncelles, au début, tu imagines ça à 6/8, aussi?
lolo443 a écrit :Sinon, une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : ne pas doubler le notes. Au plan visuel, ce n'est pas top, ton archet ne suit pas celui du chef de pupitre, mais si tu es vers le fonds, ça ne ce voit pas trop. Par contre, au plan musical, ceci te permet d'être en place et ne se remarque pas.
ça dépend avec quel chef! Mais il vaut mieux faire l'effort de faire les doubles jusqu'à ce que ça soit en place. Les répétitions sont là pour ça!
lolo443 a écrit :En effet, on dis souvent qu'en musique, et en particulier en orchestre, il faut savoir tricher !
Tricher, c'est vraiment si on est à la ramasse! Mais si tu commences à vouloir tricher dans la 8ème de Schubert, ce n'est pas très encourageant pour la suite. Il n'y a rien d'inaccessible là-dedans.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre