S'habituer à jouer assis

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albertine
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:14
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : Québec

S'habituer à jouer assis

Message par albertine »

Ça fait maintenant un peu plus qu'un an que je joue de la musique d'ensemble et je ne m'habitue pas à jouer assis. :pleur4:

J'ai l'impression que mes mouvements ne sont pas aussi fluide. Bref je me sens coincée. et je finis pas avoir mal au dos :-( . Mais j'aime tellement jouer en ensemble que ma douleur est compensée par le bonheur que j'ai à jouer en groupe.

Avez-vous des trucs pour que mon jeu soit le même debout et assis.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: S'habituer à jouer assis

Message par Claire91 »

Le je ne sera pas exactement le même, forcément.
Quand je suis à l'atelier de musique trads, on joue assis la plupart du temps (parce que les répétitions sont assez longues), mais quand on a à jouer des morceaux rapides, j'ai tendance à me mettre debout, histoire d'être plus à l'aise... Mais bon, en musique de chambre ou en orchestre, on n'a pas le choix !
Déjà, il faut s'assoir sur l'avant de la chaise, le dos le plus droit possible.
Après, il peut m'arriver d'être gênée par mes jambes (par exemple quand je joue à la pointe sur la corde de mi...), du coup, je me tortille un peu... C'est pas l'idéal, mais bon

Et pour limiter les douleurs dans le dos, la natation est un bon remède ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: S'habituer à jouer assis

Message par cécilius »

albertine a écrit :J'ai l'impression que mes mouvements ne sont pas aussi fluide. Bref je me sens coincée. et je finis pas avoir mal au dos
Sans donner des conseils, j'indique ci-dessous la méthode que j'ai utilisée et qui marche, puisque je n'ai pas mal au dos quand je joue assis (pourtant je suis plutôt âgée et j'ai commencé le violon à la retraite).

J'ai énormément regardé la position des violonistes jouant en quatuor et j'ai pris exactement la même position, bien droite bien sûr et plus ou moins au bord de la chaise, la jambe droite pliée légèrement en arrière, le pied en appui sur la pointe posé derrière le pied droit de la chaise. Ceci afin de n'être pas gênée pour le jeu de l'archet et maintenir l'équilibre.

Maintenant, ça peut dépendre des longueurs de jambes (pour la position sur la chaise). Je conseillerais de bien regarder les violonistes professionnels jouant en quatuor, de préférence ceux qui ont des longueurs de jambes qui correspondent (moi j'ai regardé les Berg) ;)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: S'habituer à jouer assis

Message par Eloïse07 »

Alors le problème rencontré en orchestre vient surtout des chaises. Quand va-t-on comprendre que ces chaises sont d'une très grande importance ? Combien de fois on se retrouve avec des sortes de coques qui vous basculent en arrière ! Et puis elles sont trop basses aussi.
Du coup, je vais emmener avec moi un coussin dorénavant. Même en m'asseyant sur le bord je me sens mal à l'aise et pourtant je joue du violoncelle en premier. Eh bien avec ce genre de chaise j'arrive à me cogner le genou droit. :rougefaché:
Pour l'alto je fais comme Cécilius, je mets ma jambe droite en arrière sinon je finis sur ma cuisse automatiquement quand j'arrive à la pointe et je ne mesure qu'1,65m. ;)
C'est avec un travail avec mon kiné (j'ai une hernie discale) que j'ai pu ainsi rectifier ma position de jeu. Et du coup plus de douleur. :)
Avatar de l’utilisateur
albertine
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:14
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : Québec

Re: S'habituer à jouer assis

Message par albertine »

Merci pour ces trucs. Je vais essayer.
J'ai trouvé une thérapeute qui s'occupe de la posture des musiciens. Je vais voir ce qu'elle peut faire pour moi. ;)
Répondre