comment gérer le stress pour les examen!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
sarah-beya
Messages : 3
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:00
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

comment gérer le stress pour les examen!

Message par sarah-beya »

Cette année je vais passer mon examen du fin de premier cycle!
Je stress beaucoup a l'idée de me tromper car j'ai sauter trois classes... :gene: Même si ma prof me dit que j'ai largement le niveau.Toute les personnes qui passerons l'examen avec moi aurons toute 4 voir 6 année de violon derrière elle.
A chaque fois que je suis en public, je suis stresser au début mais après sa glisse tout seul mais là j'ai peur de perdre tout mes moyen et de le rater... :pleur4:
Aider moi a gérer ce stress!!! :/
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Hiendi »

AH, le stress... Tout un programme.
C'est pas pour te faire peur, mais le stress, il peut te suivre toute une vie. Après dis-toi que c'est avant tout mental ; le stress est lié à la représentation que tu t'en fais. Il faut que tu fasses un gros travail sur toi-même pour comprendre que tu n'as pas de raison de stresser et te focaliser sur autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Thibault »

Il a une solution très simple pour diminuer les effets néfastes. : accepter ton stress.

D'abord une jolie vidéo : http://www.ted.com/talks/kelly_mcgoniga ... our_friend ( il y a des sous-titres en français si nécessaire. )
La première partie rejoint les conseils de ma prof de théâtre l'an dernier : savoir que c'est normal d'être stressé, ça permet de mieux le vivre. Et depuis que j'ai compris ça, j'aborde les situations stressantes ( y compris jouer de l'alto ailleurs que dans mon salon et devant des étrangers ) avec plus de sérénité.

2 autres conseils assez simples :
- oui, tu vas dans tous les cas perdre une partie de tes moyens, alors il faut être prêt à 110% ( mais si ta prof te présente à l'examen, c'est qu'elle y croie, et elle a plus d'expérience que toi ).
- Joue ton programme devant un public ( famille, amis ). Les pros font des rodages aussi (un pianiste pro m'a dit "il faut 3 représentations publiques pour qu'un programme soit prêt") parce que le fait de jouer en public change les choses. Alors autant s'y habituer avant le jour J.
sarah-beya
Messages : 3
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:00
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par sarah-beya »

Merci! :merci:
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Yannick »

bon ya l'alcool :alcool1:


Mais bon, faut être détendu mais pas trop !!!! :diable:
Plus sérieusement je pense que Thibault a tout dit. Plus tu joues en public, plus tu apprivoiseras ton appréhension :)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par bemol »

bonjour sarah-beya, :hello:
Je ne sais pas quel âge tu as, ni si tu comptes faire du violon ton métier, mais tu peux aussi te dire que ce n'est pas ton avenir qui est engagé à cet examen.
Imagine le pire : tu es recalé à ton examen. :pleur4:
quelles sont les conséquences ?
Tu continueras à aller en cours, et tu progresseras de toute façon. l'examen sera reporté et la deuxième fois, tu seras encore plus prête, donc tu le réussiras.
Les conséquences de cet éventuel ratage ne sont donc pas si terribles, ton prof ne va pas te faire stagner, il ne peut que te faire progresser de toute façon, examen ou pas examen.

Un petit truc : Imagine les membres du jury, ou le public le pantalon sur les pieds en train de faire pipi.... :D
D'un seul coup, ils te paraîtront moins effrayants ;-)

Tu n'as rien à prouver à ceux qui te regardent, fais juste de ton mieux!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs : J'ai raté ma dernière audition (méditation de thaïs) pour cause de trac. Parfois je le surmonte, et parfois pas du tout.
Je n'en suis même pas morte.....même pas honteuse ! et toc

Après coup, dis nous si tu as pu gérer.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par kerry117 »

sarah-beya a écrit :Je stress beaucoup a l'idée de me tromper car j'ai sauter trois classes... :gene: Même si ma prof me dit que j'ai largement le niveau.Toute les personnes qui passerons l'examen avec moi aurons toute 4 voir 6 année de violon derrière elle.
Saut une ou plusieurs années ne veut rien dire, il ne faut pas raisonner ainsi.
Le nombre d'années indiqué pour chaque cycle est une indication. Chaque élève avance à son rythme. Des élèves mettront plus de temps que d'autres car les conditions de travail ne sont pas les mêmes, le passé musical différent.
Si ton professeur t'a dit que tu es largement du niveau, tu dois partir confiant.
Un examen n'est pas un concours, si tu fais une erreur ce n'est pas grave. Ne mets pas la barre plus haute qu'elle n'est en réalité. Si tu as travaillé correctement il n'y a aucune raison que cela se passe mal.
Hiendi a écrit :Il faut que tu fasses un gros travail sur toi-même pour comprendre que tu n'as pas de raison de stresser et te focaliser sur autre chose...
Pense que l'examen c'est aussi une l'occasion de faire de la musique et de jouer avec un accompagnement piano.
Pense à partager avec l'auditoire ton plaisir de jouer du violon, cela t'aidera à maîtriser ton trac.
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Vassilena »

Je suis en pleine période de stress à l'avant veille d'un concours qui sera déterminant quant à mon avenir musical...
Le stress c'est bien, c'est ce qui te fait bosser ce qui fait te préparer réelement au jour-J...
Le probèeme se pose lorsque ton stress se transforme en peur voire en angoisse... C'est ce qu'il se passe pour moi... Je fais des cauchemars toute les nuits, j'arrive meme plus à prendre mon violon car plus je travaille plus c'est faux donc plus j'ai peur...
Bref.... je dois me CALMER !!!
Vassilena
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par kerry117 »

Pour évacuer ton stress :
Fais de l'exercice physique : une bonne marche à un rythme soutenu, de la natation ...
Contrôle ta respiration avec une expiration la plus longue possible
Fais des sons filés le plus longs possibles
Pense que les autres candidats sont aussi stressés que toi et que tu as toutes tes chances.
Prend ton violon pour jouer un morceau que tu adores et qui ne fait pas partie de ton programme, ou pour improviser à partir de situations théâtrales que tu mets en musique , ainsi tu pourras travailler un point technique tout en y mettant de l'expression.
Cela peut aussi être bien que tu mettes ta partition sur la table (violon dans l'étui) et que tu chantes intérieurement ce que tu as à jouer
Bon courage !
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Criti »

Connaitre son morceaux sur les doigts et se dire soi-même qu'on ne pourrait pas l'améliorer !
Si t'es pas sûre de toi sur le morceaux, alors avec le stresse ça va être pire. Alors que si tu sais que ton morceau est carré, tu seras plus confiant. Donc faut pas à avoir à se reprocher de pas l'avoir assez travaillé.

Et se roder devant du public mais pas forcément évident.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par kerry117 »

Criti a écrit :Connaitre son morceaux sur les doigts et se dire soi-même qu'on ne pourrait pas l'améliorer !
Si t'es pas sûre de toi sur le morceaux, alors avec le stresse ça va être pire. Alors que si tu sais que ton morceau est carré, tu seras plus confiant. Donc faut pas à avoir à se reprocher de pas l'avoir assez travaillé.
On peut très bien connaitre son morceau, avoir bien travaillé et avoir toutes les raisons d'être confiant et mal gérer son stress et inversement.
Il faut dépasser le stade du travail scolaire. Tout est plus facile quand l'envie de jouer et d'interpréter est au rendez-vous. Le mental et la concentration sont nécessaires pour ne pas se laisser envahir par le mauvais trac.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Claire91 »

Criti a écrit :Connaitre son morceaux sur les doigts et se dire soi-même qu'on ne pourrait pas l'améliorer !
Connaître son morceau sur le bout des doigts, d'accord, mais pour la suite, je ne suis pas sûre que ce serait une bonne idée, parce que ce serait se mentir à soi même : On peut TOUJOURS faire mieux ! :)
On peut toujours être un peu plus précis dans un trait, donner un peu plus d'expression à une valeur longue, avoir un vibrato plus approprié pour un passage...
Mais tous ces petits défauts ne seront même pas perçus par le public si l'on arrive à partager avec lui le plaisir qu'on a à jouer devant lui ! :)

Edit : Ce ne sont pas les mêmes mots, mais je crois qu'avec kerry, on dit la même chose ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :Mais tous ces petits défauts ne seront même pas perçus par le public si l'on arrive à partager avec lui le plaisir qu'on a à jouer devant lui ! :)
Oui !
Le plus important est de partager avec le public son plaisir de jouer.
Dans un concours, c'est ce qui peut faire la différence entre les candidats (à prestation technique égale).
Quand on a envie de partager son plaisir de jouer, les petits détails techniques, les éléments perturbateurs qui génèrent le stress et le mauvais trac disparaissent.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Lahelis »

En ce moment, on joue beaucoup la sonate Le Printemps de Beethoven avec mon amie pianiste, avec qui on va la jouer entre autres pour le récital de fin d'année.

Hier, on l'a rejouée, mais devant son prof de piano (très sévère), et notre prof de musique de chambre.
Bizarrement, si cette situation peut s'apparenter à un examen (deux professeurs qui t'écoutent et te donne un avis sur ce que tu joues),
on n'a pas du tout stressé et on s'est même beaucoup plus écoutés que d'habitude (même visuellement ça se voyait apparemment).

Et le prof de piano nous a dit "C'était un très beau moment d'échange, d'abord entre vous, mais aussi avec nous. [...] Ce n'était pas toujours parfait, mais on a senti une grande aisance et une joie de jouer ensemble, vous avez réussi à profiter de vos compétences personnelles et à les servir pour la réussite commune. [...] Techniquement, il faudra à trouver les mêmes articulations à certains passages, voir dans le poignet du pianiste l'articulation de l'archet du violoniste."

Ca fait plaisir d'avoir un commentaire musical, sur le discours, les articulations, plutôt que sur le moyen d'y parvenir.

C'est là où je te rejoins, c'est important cette communication entre les interprètes, entre les interprètes et le public.
Lorsque l'auditeur -et même un prof- est touché, on fait un peu abstraction des petits incidents qu'il y a pu avoir, on profite du moment présent, et ça signifie que le son que tu as produit a su suscité chez l'auditeur des émotions.

On doit toujours essayer de faire en sorte que la technique serve la musique. D'abord penser au discours qu'on veut faire passer, avant de trouver la technique qui permet d'arriver à ce résultat, dixit quelques uns de mes professeurs.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par bemol »

c'est tellement vrai, ce que tu dis lahelis.
je vais essayer de le mettre dans un coin de ma tête pour pouvoir y penser au moment opportun.
En fait, il faut se détacher de soi-même et des détails de nos petits et gros défauts, pour vouloir jouer ce que l'on a envie de faire entendre.
perso, je suis un peu coincée sur mes doigts, mes bras, mes épaules, moi, moi, moi......... :triste1:
Répondre