Utilisation de l'archet sur sa longueur.

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Diblawak
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Utilisation de l'archet sur sa longueur.

Message par Diblawak »

Bonjour,

je me demandais si vous pouviez m'aider concernant ce terme que j'ai rencontré lors de sessions d'orchestre.
Le chef d'orchestre a parlé de jouer avec "moins d'archet" car avec "tout l'archet" ce n'était pas "propre"...
Est-ce que vous y comprenez quelque chose?
Qu'est-ce qui change techniquement entre jouer avec toute la longueur de l'archet et jouer avec peu d'archet?

Merci d'avance!
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Claire91
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Re: Utilisation de l'archet sur sa longueur.

Message par Claire91 »

D'un point de vue purement physique, pour une même durée de note, si tu joues sur tout l'archet, tu auras une plus grande vitesse d'archet que si tu joues sur une plus courte longueur... logique, non ? ;)
Je pense que ce qu'a voulu dire le chef, c'est qu'en jouant avec moins d'archet, donc avec moins de vitesse d'archet, le geste serait plus précis, et du coup, le son serait plus joli.

De façon générale, plus on joue des notes brèves, plus on joue rapidement, moins il faut utiliser de longueur d'archet.
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renaud
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Re: Utilisation de l'archet sur sa longueur.

Message par renaud »

Ce n'est pas "techniquement" que ça change, mais au niveau du résultat musical.

La vitesse est l'un des paramètres qui influence la sonorité (avec le poids et le point de contact-plus ou moins près du chevalet-)

Si l'on utilise "trop d'archet" le son peut être soit sifflant, soit trop aéré pour le style de sonorité que l'on veut (ou que le chef veut). Le résultat peut aussi être une instabilité, plus l'archet va vite, moins le poids peut se manifester. L'archet et le bras ont moins de facilité à se "poser". Il est plus difficile de contrôler ce que l'on fait et il peut y avoir alors des conséquences indirectes dans tous les domaines.

D'une manière générale, la sonorité est plus riche avec un archet lent, en utilisant le poids naturel de l'archet et du bras.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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