les octaves

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

les octaves

Message par mundi »

Bonjour,
A votre avis,est-ce que les octaves sont enseignées, avec l index barrant les deux cordes jouées (quinte muette) ?
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: les octaves

Message par Hiendi »

Je n'ai jamais vu ça personnellement... et je ne vois pas l'intérêt, en fait ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: les octaves

Message par Claire91 »

Effectivement, je ne vois pas l'intérêt non plus : chaque doigt sa corde, et réciproquement, c'est bien ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: les octaves

Message par mundi »

Il m'avait semblé avoir lu ça dans une vieille méthode d'Hubert Léonard.
Merci pour vos réponses . :)
Avatar de l’utilisateur
violoniiste
Messages : 87
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 17:00
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: les octaves

Message par violoniiste »

Bonsoir !
Cela est possible , on ma toujours conseillé de poser soit le deuxième soit le troisième doigt pour avoir un repère et consolider la main gauche , cela permet de jouer des octaves plus justes , donc poser la quinte permet peut être de consolider la main :huh:
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: les octaves

Message par habanera »

Bonjour
Une bonne façon de travailler les octaves(comme les dixièmes d'ailleurs)est de poser le premier doigt et de juste effleurer l'autre corde avec le 4 éme,lentement et en détente(en ne jouant avec l'archet que la corde la plus grave.
Cela apprend l'écart,aide à le mémoriser avec une moindre tension.Après l'appui des deux doigts sera facilité.L'archet,d'ailleurs aura un contact très légèrement prononcé sur la corde la plus grave.
Une bonne part de nos difficultés provient du mouvement latéral de nos doigts nécessaires.
Par nature(en la travaillant aussi bien sur)ils sont capables de cela mais notre cerveau n'est pas habitué à donner cet ordre directement et de manière individuelle aux doigts.Nous nous servons dans la vie courante de ce mouvement de manière inconsciente et jamais(ou quasi)pour un seul doigt par exemple.
Bon travail :super:
Répondre