pouce main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

pouce main gauche

Message par mundi »

Bonjour,
Une question qui s'adresse aux plus avancés. Peut_on se servir du pouce sur la corde de sol, pour jouer des accords. (comme le font les guitaristes)? en plus des autres doigts bien entendu. Je pensais aux accords qui montent dans le caprice n° 1 de paganini par exemple, même si ce n'est pas très académique. Ca peut peut être aider :huh: ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: pouce main gauche

Message par habanera »

Non, toutes les solutions tu les trouveras dans la position de la main,des doigts et de l’engagement de ton coude sans oublier de développer autant que possible le mouvement latéral des doigts
Mais tu as raison !!! poses toi et surtout poses toutes les questions possibles et sans limite !!!
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: pouce main gauche

Message par mundi »

merci pour ta réponse Habanera, qu'entends- tu par mouvement latéral des doigts :blink: ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: pouce main gauche

Message par habanera »

J'entends par là le mouvement de côté des doigts.On travaille beaucoup "l'appui relevé"du doigt mais ce mouvement en arrière ou en avant souvent moins et pas assez directement.
Exemple simple:tu joues un si 1er doigt sur la corde de la et sans bouger la main tu joues un si bémol ou un la dièze.On peut pousser l'exercice beaucoup plus loin mais je le déconseille à un débutant.
Marsick,célèbre violoniste et professeur(Thibaud,Enesco,Flesch pas moins) a écrit et consacré une méthode(oubliée consacrée exclusivement à cela.Elle est très intéressante mais comme le disait son élève Flesch problématique aussi car mauvaise et trop dure à utiliser pour un débutant voir même un violoniste confirmé.Il faut,à mon avis avoir déjà une main très bien placée et entrainée.D'ailleurs Marsick l'a dédié"aux violonistes virtuoses".Tu peux la trouver si tu désires la compulser sur le site IMSLP.Marsick y pousse le principe du mouvement latéral à un point quasi contre nature,et il demande de ne pas bouger le pouce.Le titre de cette méthode" est "euréka,j'ai trouvé"...et ce n'est pas une blague :lol:
Mais cela te fera comprendre mon propos je pense.
J'ai découvert cette méthode l'année dernière et je l'ai d'abord essayé plusieurs semaines sur mon cobaye préféré(moi!!!).Fatigant mais cela m'a fait du bien.
Cela m'a donné des idées et j'ai adapté le principe pour de petits exercices(très limités) donnés à mes élèves.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: pouce main gauche

Message par habanera »

Lien pour la méthode Marsick(introuvable dans le commerce)
http://imslp.org/wiki/Eureka,_Op.34_(Ma ... in_Pierre)
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: pouce main gauche

Message par mundi »

merci pour ce lien, Marsick me disait quelque chose et en effet je viens de le voir cité dans l'art du violon de Carl Flesh 1er volume, je n'ai pas regardé dans le deuxième volume. Bon, j'ai ouvert le PDF, ça a l'air chaud quand même :gene2:
il faut puiser à petite dose comme dans sevcik je pense. Mais en tous cas ça me parle, maintenant que tu m'as éclairé, je pense au tierces dans les graves du caprice n9 de paganini(imitant le cor de chasse), j'avais vraiment du mal et puis en cherchant, pendant lonptemps, depuis peu ça passe un peu mieux justement en se servant du coté latéral de l'index :)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: pouce main gauche

Message par habanera »

Bonsoir
Content si cela t'a aidé.Effectivement vas y très doucement avec la méthode,elle peut à contrario te crisper voir te faire mal.
Ah le 9 éme caprice !!! il a été un de mes tubes,un de mes bis fétiches !!! Un vrai cerf au milieu des bois :D
Oui je vois très bien les tierces dont tu parles
Travailles bien en souplesse,poignet bien vers le manche,penses aussi à bien engager ton pouce(qu'il n'ait pas d'opposition aux reste des doigts.
L'engager c'est gagner en extension en fait.
Le coude aussi,doses en l'engagement de façon à trouver ton confort(toujours très personnel).
Le passage d'une tierce à l'autre,bien travailler la transition en allégeant progressivement les doigts et en les ré-appuyant.
Puis après là effectivement pas de gros secret,le travail sur le temps paie. :fouet: :hehe:
Répondre