Reprendre des cours à 30 ans

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Reprendre des cours à 30 ans

Message par ellis »

Il me semblait que la rentrée des classes serait une bonne occasion de passer à une pratique de l'instrument un peu plus sérieuse. J'ai l'impression d'être un peu arrivé au bout de ce que je pouvais faire seul. Je m'explique : depuis que je me suis remis sérieusement au violon, après une longue période de gratouillages assez peu efficaces, je m'étais fixé pour objectif de monter la Danse Espagnole de De Falla arrangée par Kreisler (je ne l'avais jamais travaillée auparavant). Les premiers mois j'ai fait de gros progrès, et c'était plutôt gratifiant. Mais depuis un petit bout de temps, je stagne complètement. En plus j'éprouve une certaine lassitude (quoique j'adore ce morceau !) et je n'ai pas envie de m'en dégouter. Pour continuer à progresser je pense avoir besoin d'une écoute et de conseils d'un prof, ne serait-ce que pour que le travail soit aussi un peu jalonné, mieux ciblé, et partager a minima un peu de musique avec un autre être humain (jouer pour soi, à la longue, c'est un peu triste). Bref, il ne peut y avoir que des bonnes raisons à reprendre des cours, je pense que vous ne me contredirez pas. Et j'ai décidé d'en faire une étape nécessaire avant de mettre en route des projets plus sérieux (achat d'un instrument, inscription dans un orchestre, etc)

Du coup, j'ai passé un coup de fil au secrétariat du conservatoire de la ville où je réside, et j'ai été très surpris d'apprendre qu'il n'y prenaient pas d'adultes en tant qu'élèves. (D'ailleurs, merci au passage de me faire sentir que je suis plus un p'tit jeune :grr: ) Je n'ai pas l'habitude des pratiques des conservatoires, est-ce plutôt la règle ou l'exception ? C'est d'autant plus dommage que le conservatoire en question est situé à 3 minutes à pieds et que je ne vous cache pas que c'était un argument de poids !

Je suis donc à l'affut de conseils de personnes qui seraient dans le même cas que moi ! L'autre solution consisterait évidemment à prendre des cours particuliers, ce qui offre plus de souplesse vis à vis de ma situation professionnelle (je suis intermittent de l'audiovisuel et du cinéma, et mon emploi du temps est soumis à d'éternelles et imprévisibles modifications :wacko: ) mais, un peu perdu devant l'immensité d'internet et de possibilités qu'il offre, je ne sais pas trop où chercher. Sans leur faire de pub, est-ce que les grands sites proposant des cours particuliers (et des avantages fiscaux) et qui ont pignon-sur-rue sont une solution fiable pour ce genre de recherche ?

Une fois de plus, je sollicite vos conseils avisés !

Bonne rentrée à tous !
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par habanera »

Bonjour
En premier,rester plusieurs mois sur une pièce même aussi charmante..on peut comprendre une lassitude.
Il faut laisser reposer parfois,laisser digérer puis après on retrouve une fraicheur de nouveau
Bien sur il existe des pièces dont on ne peut se lasser,dont le travail parait sans fin(Bach par exemple)mais y compris dans ces purs chefs d’œuvre il faut laisser le temps faire son travail toujours.
Hélas oui c'est de plus en plus la démarche des conservatoires et écoles de musiques d'exclure les adultes de leur cursus.Hélas,trois fois hélas car à la fin des années 80 début 90 un certain nombre d'adultes profitaient de nouvelles ouvertures et surtout de l'explosion d'ouvertures de lieux adéquats pour s’initier à la musique et aux arts.
La première erreur est d'ignorer le besoin,la soif de connaissance et le bonheur des adultes dans cette pratique.
Deuxième erreur,oublier que les adultes rayonnent sur les enfants et adolescents,ils peuvent les inciter à ces pratiques voir les encourager de part leur exemple et surtout leur passion communicative.
Troisième erreur,les adultes initiés sont un public potentiel et à forte valeur rajoutée car ils incitent leur entourage à une démarche culturelle.
Hélas les cours pour les plus jeunes commencent à suivre le même chemin se bornant de plus en plus à une forme d'animation musicale plus qu'une initiation véritable.
A mon avis oublies internet(sauf si un membre de forum ayant un vécu direct peut te conseiller par exemple).Mieux vaut des contacts directs,discuter éventuellement avec d'autres apprentis,bref se faire une idée sur le vif.
Bon après le contact ou quelques leçons avec un professeur n'engage pas pour la vie et encore moins sur une longue durée(sauf si le professeur en question te fait signer le contrat avec une goutte de ton sang....Paganini est passé par là et,ma fois,cela ne lui a pas trop mal réussi :diable: :diable: :diable: ).
Ceci dit ne fais pas d'essai trop court,il arrive qu'une pédagogie ne soit pas immédiate d'accès et demande des efforts de la part de l'élève....ce sont d'ailleurs à mon avis les meilleures !!! Méfions nous des commerciaux et des bons clientélistes ou des merveilleux qui trouvent toutes les solutions dans la minute....enseigner et apprendre cela demande du temps!!!
Tout flatteur....vit au dépend de celui qui l'écoute :triste1:
Peut-être peux tu communiquer le nom ou la région de ton lieu de vie et certains pourront peut-être te donner un contact intéressant.
En tout cas bravo pour la démarche et tous mes encouragements
Dernière modification par habanera le lun. 1 sept. 2014 22:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par Claire91 »

Voilà une bonne résolution, que tu prends là ! :)
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a quelques années, mais j'ai eu la chance d'avoir dans ma ville un conservatoire qui acceptait les adultes, "hors cursus". Depuis, j'ai déménagé, et dans ma nouvelle ville, les adultes sont également acceptés sans restriction. Je participe aux auditions, j'ai pu passer l'examen de fin de 2è cycle, je joue dans l'atelier de musique trads, où l'an dernier, le plus jeune instrumentiste avait une 10aine d'année, et le plus âgé plus de 60 !
Mais je me rends compte que j'ai vraiment de la chance, et que ce sont plutôt les conservatoires où j'ai été qui sont exception.

Peut-être trouveras-tu dans une ville voisine un conservatoire de ce type ? Ca risque cependant de te coûter cher, parce qu'en général, les tarifs pour les hors-commune sont assez prohibitifs.

Sinon, même si tu ne peux pas prendre de cours dans le conservatoire de ta ville, tu peux essayer d'aller aux réunions de rentrée (il y en a toujours une, pour attribuer les horaires de cours individuels), pour discuter avec un prof de violon, et voir s'il ne peut pas te conseiller un prof pour les cours particulier.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par ellis »

Merci pour vos réponses !

Je l'avoue, je suis un peu choqué par ces histoires de limite d'âge, surtout si c'est là plutôt la règle que l'exception, comme vos témoignages ont l'air de le confirmer. D'autant qu'il me semble ne l'avoir vu nulle part explicitement écrit sur le site internet du conservatoire, comme si c'était tout naturel. Alors certes, il existe bien une possibilité de s'inscrire "hors cursus" mais ça n'inclut que les pratiques collectives, pas de cours individuel, c'est pourtant bien ce qui me motive. Moi qui ai fait tout mon conservatoire dans un lieu où il y en avait pour tous les âges et tous les niveaux, comme toi Claire, c'est une désagréable découverte ! J'imagine qu'il y a des raisons à cela, mais je trouve ça assez aberrant, surtout pour des adultes, qui comme dans mon cas on déjà un certain niveau et souhaitent encore progresser.

Malheureusement, n'étant pas véhiculé, je ne peux pas trop envisager de solutions trop éloignées. J'ai la chance d'être assez près d'une gare, mais je suis pas sûr d'avoir envie d'en faire tout une expédition, surtout après une semaine de boulot bien chargée, je me vois pas m'imposer de longues séances de transports en commun :pleur4:

En ce qui concerne les profs particuliers, internet n'est pas une fin en soi, seulement une manière comme une autre de trouver des contacts. Après, bien évidemment, je me réserve la possibilité d'arrêter, de poursuivre, ou de signer un contrat avec mon sang (encore que je me contenterai d'arriver à la semelle de la chaussure de Paganini, je serais déjà mille fois heureux)... mais pour ça, j'ai juste besoin de me constituer un petit carnet d'adresses :rolleyes:

L'idée de rencontrer les professeurs et leur demander des renseignements n'est pas idiote du tout. Peut être ont-ils des contacts d'assos, de particuliers, d'anciens élèves pour m'aiguiller, je passerai un coup de fil demain !

A toutes fins utiles, j'habite le centre ville de Meudon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par mamyfly »

Même problème pour moi à cette rentrée , les adultes n'ont plus accès aux cours particuliers .
N'hésite pas en effet à contacter des profs du conservatoire qui pourront te donner des pistes . Ton idée de prendre un prof est à garder , quand on en trouve un qui convient (on est 2 dans cette relation donc le fait que ça marche ou pas dépend des deux ) avec qui on peut échanger , on avance plus surement et plus vite .
Je vais essayer de trouver des cours particuliers mais j'ai mis du temps à trouver une prof avec qui ça collait vraiment bien au conservatoire et pour les cours particuliers ce ne sera pas possible ( milieu rural et grand distance entre les villes ).
Je pense que le fait de trouver un groupe de musique de chambre pourra être un compromis . Je serai toujours en relation avec ma prof dans le symphonique , des échanges seront encore possible .

Claire91 a écrit :Mais je me rends compte que j'ai vraiment de la chance, et que ce sont plutôt les conservatoires où j'ai été qui sont exception.
Oui claire , quelle chance tu as !
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par ellis »

Je réalise l'ampleur d'une réalité dont j'ignorais jusqu'à l'existence hier ! :|

Pour ma part, j'ai repassé un coup de fil au conservatoire, qui m'a fait savoir que les professeurs rentraient le 15 (mon oeil !) et qu'il faudrait que je rappelle à ce moment (je les ai pas sentis très chauds pour m'aider). Je pense que ça va être long d'attendre ce coup là et il va falloir que je me débrouille tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par Claire91 »

ellis a écrit :Pour ma part, j'ai repassé un coup de fil au conservatoire, qui m'a fait savoir que les professeurs rentraient le 15 (mon oeil !)
Chez nous, les cours reprennent bien la semaine du 15 septembre.
Mais la semaine précédente (la semaine prochaine, donc), il y a les fameuses réunions de rentrée pour l'attribution des horaires de cours, dont les jours et horaires, instrument par instrument sont affichés à l'entrée du conservatoire.
C'est peut-être pareil chez toi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par ellis »

Les cours reprennent effectivement le quinze, mais j'imagine que les professeurs seront présents bien avant pour préparer la rentrée. D'ailleurs, il y a dès demain des épreuves organisées pour déterminer le niveau des nouveaux élèves. J'irai faire un tour si j'ai le temps pour voir si quelque chose est affiché.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par Anthurium »

Et oui les profs reprennent avant :P chez nous c'était hier la première réunion et aujourd'hui dans mon autre école, les réinscriptions. Les cours reprennent eux le 15 :super:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par bemol »

ben, ya une solution :
On déménage tous dans la ville de claire ! :mdr3:

:tusors: oui oui, d'accord, je sors ! :sivousme:
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par heloise »

bonjour,

-si tu as déjà un bon niveau et pas besoin de cours de fm, tu peux également essayer des associations qui proposent en général des cours d'instrument ouverts à tous :
- MPT "maison pour tous" de meudon (c'est en fait une mjc) : http://www.mptmeudon.fr/
- "musique tangentes" à chaville

- pour les cours particuliers, je te conseille le site "kelprof" qui est une bonne base de données, tu peux rencontrer les profs et voir lequel(laquelle) te convient avant de t'engager à long terme ; cela sera peut être plus facile si tes horaires ne sont pas fixes

- en dernier recours, conservatoires d'issy les moulineaux ou clamart (à vérifier, je ne suis pas sure qu'ils acceptent les adultes...)

bon courage dans tes démarches

claire
heloise
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par Claire91 »

Sur le site de la mairie de Clamart, rubrique conservatoire, on peut lire :
Le Conservatoire de Clamart « Henri Dutilleux » accueille les élèves désireux d'apprendre la musique, le théâtre et la danse, de la petite enfance (cycle d'éveil interdisciplinaire et parcours d’initiation) à l'âge adulte.
Et pour celui d'Issy les Moulineaux :
Section « adultes »
La section adulte du Conservatoire (dès l'âge de 18 ans) a pour vocation de développer la pratique amateur, en favorisant particulièrement les activités collectives (ensembles instrumentaux et vocaux, orchestres).
:)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par Swoop »

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on refuserait les adultes. C'est d'ailleurs comme pour les grands conservatoires, il faut etre jeune pour pouvoir les integrer. Pourquoi ? Je ne saisis pas. Ne peut on pas commencer le violon a 15 ans et devenir un grand soliste ? Doit-on pour cela absolument commencer a 5 ans ? Ca n'a pas de sens a mes yeux.
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Reprendre des cours à 30 ans

Message par ellis »

Merci pour vos remarques ! J'ai commencé à regarder les conservatoires des villes voisines, effectivement. On m'a répondu à Vanves que je pourrais être mis sur liste d'attente, une fois que tous les enfants auront été casés, mais il est encore trop tôt pour savoir s'il y aura des disponibilités. Le conservatoire de Clamart a l'air vraiment dynamique, et en plus ils ont un pôle musique baroque, mais assez difficile d'accès pour moi qui ne suis pas véhiculé. Je leur passerai quand même un coup de fil de main pour savoir ce qu'il en est.

Cependant, je pense de plus en plus que l'option professeur particulier est la plus appropriée, elle m'offrira le plus de souplesse possible. Reste à trouver le bon, et ça, j'avoue que ça va pas être simple :rouge:
Répondre